www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Les changements d'eau:attention au chlore et à la t° !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 9:47 pm    Sujet du message: Les changements d'eau:attention au chlore et à la t° !! Répondre en citant

Les poissons supportent très mal les chocs thermiques et le chlore.
L'eau qui sort de votre robinet est froide et chargée en chlore, et même parfois très chargé en chlore avec Vigipirate!!
Il est donc très important de laisser reposer l'eau à l'air libre 24 à 48 H, pour que le chlore, qui est volatile, s'évapore (on peut éventuellement utilisé un bulleur pour accélérer le processus ou utiliser un conditionneur d'eau genre "aquasafe")
Le fait de faire reposer l'eau va permettre aussi à l'eau d'arriver à température ambiante. Avant de changer l'eau assurez-vous que l'eau de renouvellement soit sensiblement à la même température que celle de l'aquarium sinon il faudra éventuellement la chauffer avec un chauffage thermoplongeur.
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

suite à une discussion avec Burnus & Elobulle d'AB, il semblerait que le fait de laisser reposer soit désormais dépassé.
En effet, le chlore s'évapore rapidement dès que l'eau est brassée (simplement quand on verse l'eau) & les métaux lourds dans notre eau de conduite, il n'y en a pas ou quasiment pas (sinon, elle ne serait pas potable).
Je ne fais que résumer.
Comme j'ai confiance en ces intervenants, je crois que cette nouvelle va grandement me simplifier la vie.

Ceci dit attention: l'eau qui arrive surtout en moment est très froide, donc gaffe aux chocs thermiques!
_________________
1 100L Amérique du Sud gros cichlidés
450L Amérique du Sud
60L crevette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le chlore s'évapore aussi par brassage, c'est vrai.

par contre le calcaire ainsi que les métaux lourds sont toujours présents dans l'eau qui sort du robinet.

pour retirer le calcaire et les métaux lourds,
la seule solution consiste a filtrer l'eau au charbon actif avant son utilisation.
(ou d'utiliser l'eau de pluie qui ne contient aucun de ces produits nocifs.)

on voit d'ailleurs nettement la difference sur les plantes,
entre celles qui sont arrosées à l'eau du robinet
et celle que l'on arrose avec l'eau de pluie stockée dans les cuves.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’utilisation de charbon actif enlève plein de composants chimiques qui sont parfois nécessaires à la bonne santé des plantes et des poissons comme les oligo-éléments, son utilisation n'est recommandée que pour une utilisation ponctuelle à la fin d’un traitement médicamenteux par ex.
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

extrait de:
dossier scientifique : l'eau / eau potable, la composition chimique de l'eau
source: C.N.R.S

"...compte tenu de la présence de quantités croissantes de certains polluants comme les nitrates et les pesticide, certains traitements spécifiques sont appliqués.
Le procédé d’adsorption sur charbon actif notamment permet d’éliminer, après un éventuel traitement d’oxydation, des polluants organiques dissous comme certains pesticides ou hydrocarbures..."



si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet,
je vous laisse le lien vers un site du C.N.R.S:

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/compoChim.html

ainsi vous pourrez vous faire votre propre opinion.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai précisé plus haut ça permet de se débarrasser de composants chimiques telle que les restes de médicament en aquariophilie après un traitement ou le cas échéant pour se débarrasser d'autres sources de pollution chimique mais son utilisation prolongée sur une eau saine est préjudiciable vu qu'elle fait disparaître d'autres éléments bénéfiques comme les oligoéléments...
Merci pour le lien, une explication complète de source sérieuse sur l'eau est toujours bonne à prendre, n'oubliez pas tout de même que potable pour nous ne veux pas dire qu'elle est acceptable ou vivable pour nos poissons, bien qu'en général les poissons rouges eux s'aclimate assez bien à l'eau de conduite qui n'est pas la même selon l'endroit où on habite comme vous le savez bien mais qui est souvent assez dure... Wink
L'eau de conduite est traité quand c'est nécessaire au charbon actif pour enlever des poluants comme les pesticides, ce traitement est contrôlé pour augmenter la qualité de l'eau et préserver un mimimum d'oligoéléments, en refaire un derrière si l'eau est dèjà de qualité est contreproductif sauf si votre eau de conduite est vraiment "merdique"...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec mon aquarium j'avais eu un HS procell pour l'eau ( genre de aqua safe ) mais j'ai beau lire le mode d'emploi dans tous les sens, je ne sais toujours pas quand mon eau sera bonne a verser dans l'aqua ??? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques minutes suffisent normalement avec ce genre de produit mais attention tout de même au choc thermique...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
charly
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Jan 2011
Messages: 38

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, et qui concerne surtout mes poissons qui doivent je pense avoir des écailles en poils d'ours polaire, je retire le capot du filtre monté d'origine dans mon Juwel et je fais couler l'eau à travers le bac de décantation.
Lorsqu'elle ressort par la buse et pénètre alors dans l'aquarium, elle est passée à travers les filtres.
En même temps je rajoute l'aquasafe dans le bac.

Ben ils sont jamais morts. Même pas de choc thermique.
Et vous allez rire (ou pas, ça dépend de votre humour ...) je tire depuis le jardin (tout près) le tuyau d'arrosage que je place directement dans le bac de décantation.
Je peux donc vous dire que mes rouges, et Cometes et Shubunkin, ne craignent pas le mélange 50/50 eau tempérée-eau froide.
Je l'ai fait samedi dernier alors qu'il ne fait quand même pas 25° ici à Nice.

Je sais Wink, j'en entends déjà certains me traiter d'assassin Confused.
Mais le fait est qu'ils ne le craignent pas tant que ça ce choc thermique les miens.

Va comprendre Charles ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais tu as un grand bac non ?
la température descend moins vite que dans un petit =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ils n'ont pas notre système régulateur de la température interne,au delà de 2° de différence,il y a toujours un temps d'adaptation et un certain risque.
Cependant les "classiques" sont plus robustes que les japonais,et apprécient davantage l'eau froide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com