www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Queue qui s'éfiloche et veines rouges qui ressortent :/
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Queue qui s'éfiloche et veines rouges qui ressortent :/ Répondre en citant

Salut!^^

Bon alors mon petit Nono n'est pas au mieux de sa forme. Ca fait quelques jours qu'il reste au fond de l'aquarium, caché entre la vitre arriere et le bois de mopani. J'ai donc décidé de déplacer le bois un peu pour qu'il arrete de se fourrer la.

La il bouge normalement, mais sa queue est en mauvais état et je ne sais pas pourquoi! Sad Elle est comme effilochée un peu et il y a comme des sortes de veines rouges très petites qui ressortent sur la longueur de la queue. Ses écailles sur un flanc sont un peu hérissées, mais c'est peut-être a force de frotter sur le bois. Est-ce que ça va revenir normal tout seul? Est-ce contagieux pour mon télescope?

Il ne semble pas avoir de blessure apparente, mais je ne voudrais pas qu'il y ait contagion donc j'ai besoin de vos conseils.^^' J'ai tenté de prendre une photo mais le résultat est trop flou.

J'édite pour dire que Nono s'est trouvé un autre coin au fond et il ne bouge plus de nouveau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

visiblement ton petit Nono souffre d'une attaque fongique, essaie déjà de faire un bon changement d'eau pour parer à toute contamination et tu peux ajouter des badigeons avec une solution aqueuse de type éosine ou bétadine sur la queue et la partie hérissée...ne le nourris pas pour le moment et vérifie tes paramètres...
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponce vava, par contre j'ai effectué une recherche de plus d'1h et je n'ai rien trouvé de concluant. Rien ne décrit de veines rouges sangs sur la queue+effiloché un peu.

J'ai testé mon eau tout est correct. J'ai fait un badigeon au bleu de méthylène et j'en ai mis quelques gouttes dans l'eau de l'aquarium. Le seul médoc dont je dispose est bien le bleu.^^'
Je devrais mettre Nono a part dans un grand bol quelques heures avec plus de bleu dedans?
Et au fait depuis peu j'ai arreté de filtrer au charbon, j'ai ajouté une 2eme éponge dans cet espace.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

à mon idée, c'est plutôt un début de pourriture des nageoires (donc bactérien - une attaque fongique se manifeste plutôt par des endroits blanchâtres), mais le remède local préconisé devrait aider.

Des nageoires un peu dentelées ou avec des veines rouges,cela arrive de temps en temps et n'est pas très inquiétant en soi, mais je n'aime pas trop qu'il aille se cacher.
Pour les écailles, si c'est très localisé sur un flanc,il est possible que ce soit effectivement dû au frottement,mais c'est à surveiller.

Oui,Athena, tu peux mettre Nono quelques heures dans un seau avec du bleu couleur "ciel d'été",ça ne peut pas faire de tort.
Tiens nous au courant.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, Marine, je pensais bactérien et j'ai écrit fongique, tu as parfaitement raison..... Embarassed
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon, tes conseils étaient bons.Wink

Au cas où il faudrait tout de même un anti-bactérien pour soigner Nono, ce serait bon qu'Athena nous dise quelles marques de produits elle pourrait se procurer, pour qu'on puisse lui indiquer ce qui conviendrait.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos conseils.^^ Sinon a part du bleu je ne sais pas trop ce qui pourrait être bien a la maison dans l'immédiat, du sel de table? Je n'ai jamais regardé les produits pour poisson malade a l'animalerie, mais si jamais vous avec quelques ingrédients a me nommer je pourrais regarder les produits équivalents aux votres, car on a pas les mêmes marques ici.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du sel peut effectivement être utile, mais uniquement du sel de mer ou du gros sel sans additifs de conservation ou autres (iode ou n'importe quoi d'autre, destiné à la santé des humains).

Si,en animalerie, tu trouvais un antibactérien au nifurpirinol, ce serait le top.
Sinon,l'acridine, par exemple, est un désinfectant classique.
Si tu notes les composants principaux des produits que tu peux trouver,cela nous aiderait à te conseiller.
De toute manière,si tu as le choix,préfère un produit où il n'est pas mis que tu dois aérer fortement pendant le traitement et renouveler les bactéries après,et dis nous ce que tu as trouvé avant de commencer un traitement.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va en ville vendredi, je vais tenter de lui trouver un bon traitement. En attendant je continue le bleu, car j'ai que ça a la maison.^^'
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fais chaque jour un petit bain à part,d'une demi-heure ou une heure, avec du bleu "moyen", ça devrait aider.
Et si tu ne trouves pas les composants que je t'ai dit, prends un produit où il est mis "antibactérien" plutôt que "désinfectant pour toutes maladies".
Tiens nous au courant.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 4:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'état de Nono est stable ce soir, n'ayez pas peur je ne lui ai pas mis de scoope. xD

Sinon Arthémis lui est collé a la surface il se laisse flotter en s'appuyant sur la vitre et il prend de l'air la depuis hier. Il ne mange plus... et son ventre me parait un peu plus rond que d'habitude.

Je m'occupe bien de mes poissons je fais des tests d'eau et des maintenances parfaites, pourquoi le destin est-il si cruel?!

Édite: Après recherche sur le net, d'après un site Arthémis ferait... une indigestion? Il est vrai que je lui donne 4 granules 3 fois par jour, possible que ça soit trop? Ses granules ont un diamètre d'environ 5 millimètres. Il est rendu a 7 centimètre de long juste le corps, assez arrondi et la queue toute aussi longue.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,aucun produit de soin à base d'alcool ne convient .

Je comprends que tu soupires de toutes ces mésaventures, car tu fais de ton mieux pour tes poissons.

Il est possible qu'Arthemis ait non pas une indigestion (trop mangé) mais des problèmes de digestion (les granulés qu'il mange ne passent pas bien, surtout en nourriture unique).
As-tu remarqué s'il faisait des excréments normaux (régularité et aspect)?
De toute manière, pour les 2-3 prochains jours, supprime un des repas et ne lui donne que des légumes verts pochés, si possible écrasés avec un peu d'ail ou trempés dans du jus d'ail .
Si tu as un paquet d'épinards nature au congélateur,tu peux prélever un petit bloc de ceux-ci,par exemple, les jours où tu n'as pas de légume frais qui convient (courgette, concombre,haricot vert, petits pois , salade...) à pocher rapidement au micro-ondes ou à l'eau bouillante.

Si cela s'arrange avec cela, tu pourras redonner ensuite un peu de granulés,mais pas à chaque repas: il faut absolument varier, et conserver un repas légumes.
Comme autres options, tu as le nori, les artemias ,les larves de moustique ou autre nourriture de ce type fraîche ou congelée, les morceaux de pastilles à la spiruline (en principe pour poissons de fond,mais c'est bon pour eux aussi)...
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors compte rendu de ce matin.^^

Nono est calme au fond, sa queue n'a pas empiré ce qui m'encourage un peu. Enfin elle semble moins effilochée, juste un endroit c'est un peu déchiré sur le sens de la longueur, mais comment dire, déchiré ordinaire pas effilée.

Arthémis a boudé granule et nori, mais il nage un peu plus bas il prend moins d'air a la surface. Quant il se décide a bouger il semble nager très bien.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, une déchirure est mieux qu'un effilochage.
Continue le petit bain au bleu chaque jour pour Nono pour le moment, puis passe à un jour sur deux quand tu vois que ça s'améliore.

Quant à Athena, ne lui donne que du vert pour le moment, et saute un des repas. La mini-diète reposera son système digestif, et un poisson peut vivre sans problème plusieurs jours sur ses réserves.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée en ville tout a l'heure finalement. J'ai voulu acheter un medoc pour Nono, mais...

La jeune vendeuse ne connaissait pas les produits, la patronne est passée vite fait dire lequel c'était pour la nageoire et elle s'est ensuite barrée. J'ai pris le flacon et... super tout en anglais. Ici ça aurait du être en français. Je n'ai rien compris et la jeune vendeuse était débordée de travail et ne connaissait pas ça. Bref de retour sans produit, je vais continuer au bleu.

Pour Arthémis il fait encore la tête, mais je remarque qu'il grignote un peu les plantes, c'est bon signe? Un poisson qui prend de l'air tout le temps a la surface (enfin presque tout le temps) meurt en général? Je n'aime pas avoir de faut espoirs alors soyez honnête svp.^^

Édit de ce soir: Bon même si Nono rebouge, ses veines sont encore toutes rouges dans la queue, le télescope bien que tout noir, semble avoir un début de problèmes a la queue. J'ai expliqué a ma mère que c'était surement une bactérie, même si je pouvais pas expliquer comment c'est arrivé. Elle dit a chaque fois:

-C'est pas possible, comment une bactérie serait arrivée dans l'aquarium?
-Mettre encore de l'argent sur un produit? Le bleu ça doit faire.

Bref ma question pour ce soir: Quand il seront morts tous les 2 de quelle façon vous me conseillez de nettoyer le filtre, le gravier et pour les plantes je les passe au bleu? Ou je met du bleu partout et je laisse tourner avec le bleu 2 semaines? Ce qui serait plus simple que tout vider, nettoyer et remplir. L'idée que les poissons meurent tous et de devoir désinfecter l'aquarium et tout reprendre a 0... Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: