www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

exophtalmie telescope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 10:32 am    Sujet du message: exophtalmie telescope Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. Alors voila j'ai un queue de voile et un télescope depuis un an, ils viennent de passer dans un 230l la semaine dernière, ils étaient dans un 100l juque là. L'aquarium est planté et filtrer. Il y a 3 semaines j'ai remarqué que mon telescope avait un oeil gonflé celui là même qui il y a quleques mois avait comme une tache de sang dans son globe (blessure). Toujours est il que cette tache ne s'était pas résorbée. Après recherche j'ai lu des choses sur l'exophtalmie. J'ai commencé à traiter mon poisson à l'euphrasia officinalis 5 ch il y a une semiane et demi pendant une semaine, résultat: rien. Si: il semblerait que la tâche de sang commence à sécher ou se résorber, l'oeil un peu moins gonflé (mais on m'avait dit qu'en une semaine c'était terminé). J'ai donc commencé le 9CH mercredi, mais je ne remarque rien, j'ai au contraire l'impression que le globe se colore, il est orangé. Quel traitement me conseilleriez vous après si ça ne marche pas? En dehors de ça il est très vif, veut tout le temps manger s'entend toujours avec son copain, il est d'ailleurs le chef et gourmand comme il est nous l'avons surnommé Taz (il jardine tout le temps et me déracine mes plantes)
J'attend vos conseils avec impatience
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

l'exophtalmie est toujours assez lente à se résorber.
A-t-il un voile blanc (ou une tache blanche )sur l'oeil ou pas ?

Ils seront comme des rois dans ton 230 litres...
L'as-tu lancé 3-4 semaines avant de les déménager,ou bien transféré graviers,plantes,filtre et eau du 100 litres dans le nouveau?
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en ce qui concerne une tache blanche ou un voile blanc. Je ne pense pas qu'il y en est mais son oeil est moins transparent. Je vais mettre des photos si j'y arrive. En attendant est-ce que je dois continuer le traitement homéopathique? J'ais lu une semaine, j'ai fait une semaine à 5 CH et ça fera une semaine à 9CH mercredi prochain donc je commençais à me demander si je ne dois pas envisager un antibactérien, auquel cas il faudrait que je prépare un bac hopital non? et dans ce cas quel traitement? ou est ce que je continue l'homéo encore au delà de la semaine?
Pour mon nouveau bac, j'ai fait un mix des deux solutions dont tu me parles, j'ai commencé à faire tourner mon nouveau bac il y a trois semaines avec de l'eau de mon ancien bac et de la ouate de celle ci coupée avec de l'eau "propre". En fait je profitait de mon changement d'eau pour transvaser dans le nouveau. Le week end dernier j'ai enfin tout transvaser: eau de mon 100L, masses filtrantes et pompes filtrantes (j'ai les deux car ma pompe ne brassait pas assez), un peu de sable de mon 100L (pas tout puisque j'avais mis du quartz neuf dans le 230 lquand je l'ai fait démarrer). J'ai procéder de cette manière pour pouvoir déplacer mes deux bacs, sinon trop lourds. Le 230l ne pouvait être bougé plein pour être mis à la place du 100 et celui ci non^plus pour être enlevé. Voilà, à part ça j'envisage maintenant de mettre deux nouveaux compagnons peut être un pearl scale et un oranda mais je pense que ça fait l'objet d'un autre post dans une autre rubrique. J'envoie mes photos et j'aimerai vraiment avoir des avis sur la démarche à suivre, merci[img][/img][img][/img]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas les photos, mais tu peux les mettre sur un site comme imageshack et copier ici l'url pour forums.

S'il y a un voile laiteux,c'est plutôt un antifongique qu'un antibactérien qu'il faudrait, mais continue l'homéo pour le moment, ça ne fera en tout cas pas de tort, et je te donnerai un avis complémentaire après photos.

Puisque tu es adepte des produits doux, le melafix (antibactérien) et le pimafix (antifongique) de Hobby sont à base de plantes . Ca ne suffit pas toujours et est d'action lente aussi, mais est sans danger pour l'aqua et ses occupants.

Tu t'y es bien prise pour le changement de bac.
Fais tout de même un test de nitrites deux fois par semaine pendant 15 jours,par prudence,et nourris moins.
Attends un mois avant d'adjoindre les deux compagnons- pour lesquels une petite quarantaine serait de toute manière préférable,comme pour toute introduction.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://profile.imageshack.us/user/mulane/
voici le lien.
Après avoir mieux regardé j'ai l'impression que l'autre oeil, celui qui n'est pas gonflé a comme du blanc d'oeuf vers l'intérieur, je crois même qu'il est en train de perdre son oeil, comme s'il allait tombé à l'intérieur, ce n'était pas comme ça hier! j'avais bien regardé car je suis allée à l'animalerie hier et j'ai vu deux voiles borgnes, avec un trou à la place de l'oeil. Que faire!!!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu des tests de nitrites pour ton nouvel aqua?

s'il y a un voile,c'est sans doute une exophtalmie fongique, donc je le traiterais à part avec un antifongique (un bain séparé de 3 heures en seau d'ektozon,si tu en trouves), ou bien avec une cure de tetra medica fungistop, par exemple, qui est un produit généralement bien supporté par les PR.
Si tu peux te procurer du bleu de méthylène, il a une action antifongique également .

Pas d'autres anomalies d'aspect comme des nageoires dentelées?
Prunelle58
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En homéopathie pour tout ce qui est symptôme aigus se traite en 4 ou 5 ch et non pas en 9 CH.

Tu lui donnes comment ?
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'homéopathie, j'avais commencé en 5CH pendant une semaine, 3 comprimés par jour le matin que je jette dans l'aquarium.
Alors est ce que je reprends le 5 CH.
je ne vois pas de blanc sur son oeil gonflé son espèce de globe est coloré mais plutot orange, pourquoi? L'autre oeil que je croyait bien, et bien ça se confirme apparemment il est en train de leperdre dans le sens littéral, ça fait une tache blanche mais je crois que c'est son oeil qui rentre dans l'orbite, comme décollé car ça fait un trou et on voit à l'intérieur. Tout ça en une journée et ce n'est pas l'oeil gonflé! Mes papamètres sont bons, je teste tous les jours depuis la semaine dernière, pas de nitrites,les nitrates étaient à 100 aujourd'hui j'ai fait un changement de 30L d'eau. Mon PH est de 6,8, GH ou KH un à 16 et l'autre à 3(enfin dans la norme), pas de chlore. Que dois je faire maintenant j'avoue que je ne sais plus, je suis perdue
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à oui, aucune autre anomalie
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

les nitrates à 100,c'est beaucoup,refais un changement d'eau dans les 48h .
Ajoute quelques plantes à pousse rapide.

Même dans un grand aqua, tu devras changer habituellement un quart par semaine, mais comme la force d'inertie est plus grande,tu pourras passer plus facilement une semaine en cas d'impossibilité , quand tu pars en vacances par exemple.

Essaie de trouver aujourd'hui de l'ektozon ou du furanol (ou un autre produit à base de nifurpirinol), ce sont deux médicaments d'action rapide avec lesquels tu pourrais donner un bain séparé concentré en seau à ton poisson,ce qui offre l'avantage complémentaire de ne pas devoir redémarrer le cycle dans l'aqua.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je viens donner des nouvelles de Taz, mon télescope. Après lui avoir fait deux bains de 30 minutes au furanol, espacés de 3 jours. Je n'observe pas de changement. J'aimerai savoir ce qu'il risque si je ne fais plus rien étant donné qu'il est déja aveugle parce que là je ne vois plus. Je me demande si ce n'est pas physiologique, si ce n'est pas suite à une blessure puisque cet oeil là avait aussi comme un poinçon depuis presque le début que je l'ai.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en ce cas, ce n'est pas d'origine bactérienne, inutile de continuer au furanol.
Laisse le reprendre des forces quelques jours, en continuant des changements d'eau assez fréquents pour faire baisser les nitrates.

Ensuite,si tu trouves du tetra fungistop ou du bleu de méthylène en solution aqueuse , à défaut d'ektozon,tu peux tenter un traitement antifongique.

Si celui-ci ne fait pas d'effet, contente-toi effectivement de maintenir de bons paramètres d'eau, enlever tous les décors avec des aspérités même minimes si tu en as, et le nourrir toujours au même endroit.
Heureusement,un poisson a d'autres moyens que les yeux pour se repérer (il s'aide de sa ligne latérale,notamment),et il mémorise la configuration de son aqua.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: