|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kazoar Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Mar 08, 2011 10:17 pm Sujet du message: Pffff... points blancs |
|
|
Bonjour,
je viens d'acheter 3voiles (110litres) , après avoir fait toutes les animaleries de la ville car il y a apparemment un épidémie "points blancs" dans tous les bacs J'ai finallement réussi à trouver trois gaillards indemnes, mais un des trois a des points blancs sur nageoires+queue depuis ce matin, et un autre depuis ce soir. Il n'y en a pas beaucoup mais j'ai filé acheter du Sera Costapur.
- sur la notice ils disent que ça ruine toutes les bonnes bactéries du filtre que j'ai mis 4semaines à obtenir est ce que ça signifie un nouveau pic de nitrites ensuite, avec les poissons dedans ? est ce inévitable ?
- et qu'il faut augmenter la température : de combien peut on augmenter la température pour des voiles (ryukin/oranda/tête de lion). Là l'eau est à température ambiante, soit 20°C.
Merci de vos conseils... |
|
|
 |
TheMika Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Mar Mar 08, 2011 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Le traitement doit durer combien de temps ?
Tu pourrais faire des bains séparés (dans une grande bassine par exemple) pour éviter de mettre le traitement dans le bac principal... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 08, 2011 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
il y a des remèdes moins lourds contre les points blancs, mais c'est vrai qu'avec certains tu risques un nouveau pic de nitrites .
Si tu as un bac de secours (style caisse de rangement en plastique de 40 litres),tu peux essayer de les traiter à part, mais il leur faut pour bien faire une petite aération...
Les voiles peuvent supporter 24-25° temporairement si tu n'augmentes la température que graduellement. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 08, 2011 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
J'hésite à traiter les poissons seuls car j'ai lu que le parasite se mettait dans le sol à un moment de son cycle...
Si je "sauve" dans un tupperware d'eau un bloc de mousse filtrante sur les deux et le sac de nouilles céramique (ce qui laisse le perlon et la petite mousse) est ce que ça peut aider pour le réensemencement des bactéries post traitement ?
La durée préconisée est de 7 jours. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mar Mar 08, 2011 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
à mon avis si tu gardes les mousses, tu risques aussi de ramener l'ichtio dans ton bac . à mon avis, mieux vaut traiter tout le bac, ou alors traiter les poissons à part, et attendre le temps d'être sûr que l'ichtio ne reapparaitra plus dans ton bac principal. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 09, 2011 8:34 am Sujet du message: |
|
|
en tout cas,ne remue pas le sol et ne frotte pas les vitres: cela aidera à épargner quelques bonnes bactéries tout de même |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 09, 2011 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci
Ils conseillent de ne pas trop nourrir pendant la durée du traitement (majoration du pic nitrites ?) mais du coup mes poissons n'apprécient pas leur (relative) diète : ils ont grignoté joyeusement 2 de mes plantes Je crois que je vais leur donner à manger normalement, du coup ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 13, 2011 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pff je suis désespérée : j'ai fait le traitement "normal" pour le vert de malachite (deux fois à 48h d'intervalle) et ce matin... il y en a un qui est à nouveau plein de points blancs sur la queue et les nageoires
Du coup j'a remis une dose pour à nouveau 48h mais je commence à m'inquiéter... D'autant que mes nitrites sont montés , j'ai donc fait un changement d'eau avant la nouvelle dose...
J'ai pensé "faire tremper" ce poisson dans de l'eau légèrement salée comme on me l'a soufflé, mais est ce que quelqu'un peut me donner la dose de sel ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mar 14, 2011 8:03 am Sujet du message: |
|
|
tout d'abord,il est normal que des points réapparaissent:
ce parasite vit selon un cycle (sur le poisson,dans l'eau,sur le poisson...) et n'est donc visible que pendant une des phases du cycle.
Ce qu'il faut observer pour savoir si le traitement fait effet, c'est le nombre des points (s'ils diminuent ou au moins restent stationnaires ou pas )et la localisation(plus difficile à faire partir s'il en a sur le corps que seulement sur les nageoires).
Ensuite, en eau froide, le cycle du parasite est plus lent, et il n'est sensible au médicament que dans une des deux phases. Si tu veux l'accélérer, il faut monter graduellement la température de l'eau à 24-25°,en oxygénant bien l'aqua .
Tu as bien fait de faire un changement d'eau, mais quand tu dis que les nitrites sont montés, que veux-tu dire: en avais-tu encore un peu avant, et combien maintenant? Cette indication est précieuse pour te guider.
Pour le sel, on peut essayer,mais pas deux choses à la fois,c'est trop fatigant pour le poisson.
Tu peux toujours acheter un paquet de sel de mer ou de Guérande sans additifs d'aucune sorte (fluor,iode,additifs de conservation etc, qu'on ajoute souvent dans le sel de cuisine ordinaire)
Donc attend l'effet de cette dose-ci de vert de malachite, et donne nous les renseignements chiffrés sur les paramètres. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 14, 2011 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse précise
Je n'ai qu'un poisson qui a encore des points blancs (le plus petit), un qui en a eu mais qui n'en a plus, et un qui n'en a jamais eu.
L'aquarium était cyclé avant d'accueillir les poissons, les nitrites étaient à "< 0,3mg".
Avant-hier, les nitrites étaient monté d'un cran ("0,3 mg"), j'ai donc fait un changement d'eau. Ce soir ils sont entre les deux valeurs précédentes (test tétra). Les nitrates sont à 1 ("OK" sur l'échelle JLB).
L'eau était à température ambiante (20-21°C), hier soir j'ai mis le chauffage réglé sur 22°C et en contrôlant ce matin l'eau est en fait à 24°C J'ai retiré le chauffage ce matin. L'eau est toujours à 24°C.
J'ai acheté un petit bac pour faire "hôpital", je viens d'y mettre le petit avec une pincée de fleur de sel de Guérande (c'était avant de lire ton message).
La prochaine (et dernière ?) dose de vert malachite est prévue demain matin. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 14, 2011 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié de répondre au nombre de points :
- il me semble que ça a tout disparu sur un des deux poissons
- sur le petit, il y en avait plus hier matin que depuis le début, ce soir il y en a moins.
Les points ne sont localisés que sur la queue et les nageoires "du dessous".
Merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mar 14, 2011 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
l'infection n'a pas l'air trop forte, c'est déjà ça- et elle a l'air de régresser un peu.
Pour le poisson que tu as mis à part, l'as-tu mis dans de l'eau neuve ou dans de l'eau de l'aqua + médoc?
Quel % de sel penses-tu avoir mis? Ce bac-hôpital est-il filtré ou pas?
ps: quand on ne soigne qu'avec du sel, la dose de départ est de 0,5 gr par litre (qu'il est possible de doubler si les poissons le supportent bien),on la laisse une semaine à cette concentration (en rajoutant le bon % dans l'eau qui serait renouvelée), puis on dessale très lentement,de l'ordre de 10% par jour.
Ici,il faut voir,d'après les réponses aux questions+ l'état du poisson demain. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 17, 2011 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine...
Je suis censée avoir terminé le traitement par Costapur depuis hier soir (9è jour, avec traitement à J1, J3, J5 et J7), mes nitrites sont quasi à <0,3 (test tetra) (j'ai testé tous les jours pendant le traitement, ils sont montés au plus haut à 0,3), nitrates entre 1 et 5.
Hier soir j'ai mis une dose de Bactofluid pour aider le filtre malmené par le traitement, j'attendais ce soir (à 3 jours de la dernière dose, les doses étant espacées selon la notice de 48h) pour installer le filet de charbon dans le filtre pour éliminer le produit mais... C'est pire que jamais, un de mes poissons (celui qui a tjs quelques points blancs depuis le début et qui a a passé trois soirées de suite plusieurs heures dans le petit bac salé) est blindé de points blancs, pire que jamais, et cette fois-ci il en a quelques uns sur les écailles aussi. Je ne sais plus quoi faire !
En plus, le 2è poisson, celui qui a eu quelques points blancs mais qui avaient disparus en a de nouveau, sur la queue.
Le 3è, qui n'en a jamais eu, est indemne.
Les 3 poissons sont en forme et bien vifs.
J'ai l'impression que le 1er poisson, le plus petit , a du mal à se décontaminer.
L'eau est à 23-24 °C depuis plusieurs jours (elle était à 20-21°C avant).
J'ai changé environ 10% de l'eau chaque jour (nitrites).
J'ai coupé la lumière de l'aqua (qui n'éclairait que le soir d'ailleurs).
Pour les bains de sel, je n'arrive pas à peser le sel (comment on fait ? ), j'ai donc mis 2 grosses pincées pour 4litres d'eau (je n'avais pas rempli le petit bac en entier). L'eau du petit bac était celle pompée dans l'aqua. J'ai jeté l'eau après chaque bain.
Le petit bac fait environ 15litres et n'est pas équipé.
J'ai remis une dose de Costapur (la 5è !!), mais j'ai l'impression que ça atténue le problème sans le résoudre.
Là je me sens désespérée...
Est ce que je dois isoler le petit poisson dans le bac de secours ? Est que je dois saler intensivement le gros bac (100 litres) ? Pourquoi ce poisson-là ne guérit pas ? Pourquoi je n'arrive pas à éradiquer le parasite ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mar 18, 2011 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Peut-être pourrais-tu traiter à part le plus touché.
Les points réapparaissent à un moment précis du cycle du parasite,mais s'il en a davantage,c'est qu'il est moins résistant ou s'affaiblit.
Il faut parfois faire le traitement 2 ou 3 fois.
Si ton mag vend un autre produit anti points blancs que le costapur (exit, par exemple, ou contralck),tu aurais peut-être avantage à changer de médoc, après changement d'eau de 40% + 24h de filtration sur charbon.
Le traitement au sel avec les doses indiquées se fait sur 8 jours minimum + même durée pour le dessalage progressif.
On pèse le sel avec une balance ou une mesurette de cuisine.
Il faut choisir entre ce traitement et l'autre, pas panacher. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 18, 2011 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'aller acheter un bac de secours un peu plus grand que celui que j'avais, qui à la base n'était prévu que pour des bains ponctuels. J'ai acheté aussi un filtre, je vais tranvaser le petit poisson dedans quelques jours au moins.
POur les autres traitements, j'ai regardé en même temps mais le Contralck est aussi du vert de malachite, et sur une autre marque il n'y avait pas la composition donc j'ai préféré ne pas prendre. J'ai discuté avec le vendeur qui m'a conseillé le sel, mais qui craint pour mon poisson
Au moins, cela permettra au gros bac de reprendre son équilibre.
Je te tiens au courant de l'évolution, et encore merci de "suivre mon affaire" aussi attentivement, je me sens moins désemparée  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.