www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mémoire de poisson!

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 5:50 am    Sujet du message: Mémoire de poisson! Répondre en citant

Salut, alors voila, j'ai lu quelque part sur le net quelqu'un qui avait écrit que un poisson rouge n'a une mémoire que de 3 secondes. Je ne sais pas vos avis, mais je pense pas que ça soit vraiment ça.

Il semblerait que plusieurs pensent cela. D'ou certaine personnes se moquent de bien traiter leurs poissons en se disant que ils ont pas de mémoire pareil!

En tout cas, tout comme la plupart des gens du forum: Mes poissons me reconnaissent! Donc impossible que leur mémoire soit juste de 3 secondes. Ils savent l'heure du manger également.

J'ai pensé a cela aujourd'hui, car si mes poissons tentent de me suivre lorsque je passe de gauche a droite de l'aquarium devant l'aquarium, une invitée aujourd'hui les a fait fuir juste a approcher! Comme quoi ils reconnaissent leur maman.

Quels sont vos avis? On-t-il une mémoire normale comme les autres animaux? En tout cas je suis sur que ça dépasse les quelques minutes!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire est effectivement une légende , tout comme celle qui voudrait qu'ils ne ressentent pas la douleur parce qu'il ne l'expriment pas par des sons!
Ce sont de fausses vérités qui ne sont invoquées que par ceux qui les connaissent mal. Mad

Les poissons ne sont pas les animaux les plus évolués, certes, mais ils se souviennent de tout ce qui est important pour eux:
leur soigneur , l'heure des repas, ce qui est bon à manger ou pas, la configuration de leur aqua avec leurs cachettes préférées, leurs compagnons habituels, l'épuisette qui déclenche le sauve-qui-peut...

Et ils le retiennent longtemps: au moins une quinzaine de jours pour les éléments tout à fait épisodiques, et bien plus longtemps pour les choses permanentes. Cool

Par exemple, comme j'ai plusieurs aquas et que je permute parfois une partie de leur population, j'ai pu observer que, même des mois après, des poissons qui ont déjà été ensemble se reconnaissent.
Idem pour l'aquarium lui-même, si la disposition est restée semblable.
Et quand ils ont goûté par hasard une variété de plantes qu'ils trouvent alors à leur goût, elle sera broutée à nouveau même s'ils n'en retrouvent que des mois après: j'ai eu des PR qui ne mangeaient jamais la mousse de Java... jusqu'au moment où ils en ont avalé fortuitement quelques brins parce que couverts d'oeufs; depuis lors ,dès qu'on en remet dans leur aqua, on les voit passer l'air satisfait avec des brins qui leur dépassent de la bouche Wink Dans d'autres aquas où ils n'ont pas fait l'expérience, elle reste intacte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces exemples marine c'était super intéressant a lire.^^

Mais tu as évoqué que certaines personnes croient que les poissons ne ressentent pas la douleur. Je peux bien croire qu' ils sont moins sensibles a la douleur que nous, mais quand même ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, totalement infondé, tout être vivant ressent la douleur.... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com