www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Course poursuite !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Course poursuite ! Répondre en citant

Bonjour à tous !!!

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurai quelques petites questions à vous poser.

Je viens de m'acheter des poissons dits "queues de voile" et un télescope noir. L'un de mes voiles n'arrête pas de poursuivre le télescope. Il met sa tête dans sa queue, se colle à lui, le pousse... J'ai remarqué qu'il avait des boutons de noce, ce qui est bizarre car il est tout jeune (5/6 cm). Je l'ai isolé pour que mon télescope puisse se reposer un peu mais je ne vais pas pouvoir garder la situation tel quel. Je voudrais donc savoir pourquoi mon voile a ce comportement ?

Merci par avance !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, pour pouvoir te répondre, il nous faudrait plus de détails, notamment le litrage de l'aquarium, la maintenance, la nourriture....

es-tu certaine que ce soit des boutons de noce? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
zizou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 135
Localisation: wemmel

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut être aussi de la dominance

mon grand calico suit de très près "l'arrière-train" de mon gros rouge et blanc après le nourrisage et uniquement à ce moment-là. il commence aussi sur les 2 autres petits aussi maintenant...mais rien de bien grave non plus
_________________
que c'est beau le jaune et le bleu
unionist tot in de kist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse aussi rapide !

J'ai un aquarium d'environ 220 litres auquel je change l'eau une fois par semaine (environ 30%). Je les nourris deux fois par jour et en petite quantité. Ce n'est pas la première fois que j'ai des poissons, par contre c'est la première fois que j'en ai d'aussi petits et de cette espèce. Concernant les "boutons de noce", il me semble vraiment que c'en est. Mon poisson précédent en a eu mais seulement vers ses trois ans. Or celui-ci est vraiment petit !
Je suis retournée au magasin où j'ai acheté mes poissons pour en parler au vendeur. Il n'avait vraiment pas l'air de s'y connaitre !!! Et pour lui la seule solution est de mettre le poursuiveur dans un bac isolatoir !

Qu'en penses-tu ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de poissons as-tu en tout?
Seul le télescope est poursuivi?

L'âge et la taille ne sont pas toujours exactement proportionnels: chez les poissons aussi, il y a des grands et des petits, et cela dépend aussi de la façon dont on les a nourris quand ils étaient alevins.
Il est donc fort possible que tu aies un mâle mature de petite taille (as-tu mesuré avec la nageoire caudale , ou seulement le corps?).

Les poursuites sont parfois rudes chez les PR, et la première fois que les mâles ont une montée d'hormones, ils sont comme fous pendant quelques jours.
Mais ton aqua est de bonne taille, donc en plantant bien et en mettant des cachettes (une racine,par exemple), il devrait y avoir moyen de gérer cela sans trop de dommages pour la femelle,si c'est bioen de cela qu'il s'agit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 5 poissons dans mon aquarium et seul mon télescope est poursuivi (d'ailleurs, je ne sais pas du tout voir si c'est un mâle ou une femelle). Il y des plantes mais il ne s'y cache que la nuit.
Concernant la taille, je viens de "re-mesurer" le poisson (corps)et il fait presque 5 cm.
Penses-tu que le fait de le mettre dans un bac isoloir soit une solution ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est la première montée d'hormones du poursuivant,cela peut atténuer les poursuites de le mettre deux jours à part.
si par contre le télescope est la seule femelle,et que c'est une poursuite de repro "normale" vu la saison,cela reprendra- le tout est alors de voir si le télescope est réellement incommodé ou pas (nageoires déchirées,se laissant dériver, n'osant pas venir manger...)
Il faut voir aussi si le télescope n'est pas tout simplement hyper-dominé ou en mauvaise santé. Aucune anomalie d'aspect? Il mange bien?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a l'air en bonne santé. Aucune marque sur le corps, aucunes nageoires abîmées. Lorsque je donne à manger, il monte à la surface et mange normalement. C'est d'ailleurs le seul moment où il est tranquille !!! Le reste du temps, il évite son "poursuiveur" sans vraiment l'éviter ! Certains moments, il se laisse embêter, d'autre non.

Si c'est une "domination", je ne pas faire grand chose pour calmer les choses ?!

En tout cas, merci pour toutes ces réponses et ces infos ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
laura
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour moi j'ai la même chose le mâle et les femelle pourchasse la femelle qui est prête a pondre mais c'est pour insister la femelle a pondre il me font ça le soir et le matin j'ai plein d’œufs au fond de l'aquarium .
as tu eu déjà des œuf ?
et la maturité sexuelle chez un poisson rouge c 'est 2ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus exactement c'est environ deux ans pour les femelles, et environ un an pour les mâles.
mais j'ai déjà eu des mâles nés chez moi qui faisaient leurs premiers boutons de noce vers 9 mois- tout est une question de développement, et de soins individualisés,qualité de nourriture etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com