www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Petits poissons: Les nageoires sanglantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Petits poissons: Les nageoires sanglantes Répondre en citant

Bon alors je poste ce message pour ma tante qui veut avoir des poissons tropicaux.^^ On a regardé des photos de petits poissons et elle aimerait des nageoires sanglantes . Mais les informations qu'on trouve sur le net sont plutot générales et non spécifiques pour cette race. Donc voila:

-Combien d'individus par litre?
-Filtration combien de fois a l'heure?
-La nourriture en flocons c'est correct?
-Si sa maison est bien chauffé en hiver, un chauffe-eau est tout de même indispensable?
-Aiment-t-ils avoir des ''cachettes'' comme par exemple une tasse a café (décoration pas cher lol)?
-Quelle grandeur d'aquarium minimun est recommandée?

Voila merci beaucoup en avance.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

veux-tu dire des "coeurs saignants" ou une autre espèce?
En effet,ce serait plus facile de les identifier et de te renseigner avec le nom scientifique..
Voici un lien s'il s'agit de la 1ere hypothèse:
http://www.ivanov.ch/aquamag/Hyphessobricon.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas celui la.^^' Le nom scientifique est Aphyocharax anisitsi et ce site en parle, mais il ne donne aucune précision sur son entretien:

http://www.encyclopeche.com/AQ-nageoires-sang.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un petit characidé,
Tu devrais le maintenir en groupe de 10 individus minimum.
Essayer d'obtenir une eau de pH 6 - 6.5,
KH 4-5, et GH 8-10.
C'est un nageur, donc une longueur de bac de 1m est l'idéale.

IL faut garder un chauffage toute l'année.
Pas besoin de tasses ou bol mais un aquarium bien planté sera apprécié.
Suivant le projet de bac que tu vas mettre on pourra voire ce que tu pourras mettre avec.

Cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit changement de programme, ma tante est passé a l'animalerie et maintenant elle préférerait quelques mollys.^^' Mes questions demeurent les mêmes:

-Combien d'individus par litre?
-Filtration combien de fois a l'heure?
-La nourriture en flocons c'est correct?
-Si sa maison est bien chauffée en hiver, un chauffe-eau est tout de même indispensable?
-Aiment-t-ils avoir des ''cachettes'' comme par exemple une tasse a café (décoration pas cher lol)?
-Quelle grandeur d'aquarium minimum est recommandée?
-Combien il faut en mettre ensemble?

J'ai lu sur un site qu'il est sensible a la maladie des points blancs, ça leur arrive très régulièrement? C'est aussi dit qu'on peut mettre un peu de sel dans l'eau pour éviter ça, mais nous ne savons pas trop comment entretenir un aquarium salé.

A la limite je pense conseiller a ma tante de prendre des danios lol, ils semblent être plus simples. Enfin n'hésitez pas a me conseiller un petit poisson tropical facile d'entretien pour commencer.

Édit: ma tante vient de me dire elle veut absolument des mollys. Je pense qu'elle vise un aquarium de 40 ou 60L. Je vous remercie d'avance de sa part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si elle veut absolument des mollys, il lui faut au strict minimum un 150 litres avec très peu de poissons pour qu'ils soient bien, et la bonne contenance est plutôt 200 à 300 litres
En effet, ils arrivent à un bon 10 cm une fois adultes et sont très très prolifiques, ils remplissent un aqua en moins de deux....
Si l'aqua est trop petit, ils vont devenir agressifs les uns envers les autres ou/et tomber malades.

Il vivent en harem, avec environ 3 femelles pour un mâle.

Les variétés les plus classiques sont tout de même relativement solides (éviter à tout prix les mollys ballons, par exemple) :
perso, j'ai maintenu plusieurs années sans aucun problème des mollys standard non voilés dans une eau non saumâtre, mais dans un aqua entretenu très régulièrement ,avec de gros changements d'eau, bien filtré, bien planté et sans surpopulation- ce qui veut dire pouvoir donner des alevins très régulièrement.
Sinon,c'est vrai qu'ils préfèrent un peu de sel (on veille à mettre toujours la même proportion dans l'eau qu'on change) et qu'ils sont très sensibles aux points blancs , ils en attrapent dès qu'un des paramètres cloche.

Voici des liens pour que tu puisses te rendre compte:
http://membres.multimania.fr/acara/poissons/molly.html
http://www.ivanov.ch/biotope/-americain/platy/ovovivipares.html

Bref,si ta tante ne veut qu'un 60 litres, elle doit absolument prendre d'autres poissons qui se contentent d'un petit volume et se reproduisent moins vite, sinon elle va au devant d'une déception immédiate.

Quant aux décorations genre tasse à café, cela n'apporte rien. Si elle veut une déco bon marché, un pot en terre cuite serait déjà mieux,mais il faudra aussi planter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houla je pense que c'est mort.^^' Merci marine, elle devra choisir autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce lien pourra peut-être l'aider:
http://aquafish.free.fr/poissons/pourdebutants.php3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ta tante ne doit pas mettre la charrue avant les boeufs,

Soit elle a déjà ou achète l'aquarium, auquel cas il faudra adapter la population par rapport au bac. Soit elle veut absolument un poisson, alors elle adapte l'achat du bac au poisson.

Dans les deux cas, 40 à 60 l c'est très petit pour un aquarium et instable pour un débutant. Vous êtes aussi très limité en choix de poisson.

En terme d'investissement, un bon 120l d'occaz coute le même prix qu'un 60 l neuf...

En terme d'entretien, c'est exactement le même.
Reste à savoir quelle place elle à...et ou elle veut le mettre...

Sinon tout à fait d'accord avec Marine pour les Mollys. Et surtout pas de Molly ballons, ce sont des monstres...

Très cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ce site nous a beaucoup aidé! Ma tante a décidé de prendre des guppy. Elle va chercher un aquarium 80L d'occasion sur le net. Le seul truc que je n'ai pas vu c'est pour la puissance du filtreur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont des poissons doux et faciles, mais qui aiment tout de même un aqua planté et filtré convenablement.
On prend généralement 3 femelles pour un mâle (le minimum est 2/1), pour qu'elles ne fatiguent pas trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par contre , il faut qu'elle essaye de les prendre chez un particulier (certaines souches sont de moins en moins stables )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça sera difficile, au Québec les élevages se concentrent a Montréal et c'est bien trop loin de chez nous. Sinon pour la filtration 2 fois a l'heure c'est bon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal est de 3 à 4 fois le volume du bac par heure.
bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup vous avez répondu a toutes nos questions nous somme contentes.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com