www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

épuisement possible?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 11:44 am    Sujet du message: épuisement possible? Répondre en citant

Voila je découvre les poursuites dans l'aqua (jamais vu auparavant, mes Pr plus petits étaient sans doute dans une eau trop froide?)

et du coup ça m'avait permis de voir qu'il devait au moins y avoir 2 mâles, vu que 2 poursuivent ma monica, seulement aujourd'hui titi s'y met aussi, j'en déduis donc 3 mâles et ma petite monica, mis à part le fait que je trouve les poursuites assez violentes Shocked (à 3 sur elle a la bloquer dans un coin ou sur la vitre avant au ras du sol etc), je la vois parfois qui se laisse trainer par les autres et arrêter d'essayer de nager pour s'extirper, comme à bout de force, je me demande du coup si ce comportement est normal ou si ils risque de me l'épuiser et de la tuer Crying or Very sad ?

N'ayant jamais été confronté à cette situation je m'inquiète un peu du coup à savoir si tout est normal et qu'il faut laisser faire ou si je dois intervenir et la séparer le temps qu'ils se calme. J'avais été voir quelques video sur la période de frais pour avoir une idée entre reproduction et bagarre et j'avais été assez étonné par la violence des courses poursuites lol, mais généralement les vidéo que j'ai vu c'étaient 1 mâle 1 femelle, la ils sont à 3 mâles sur elle vu que dès qu'un loustic la course les 2 autres rappliquent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les PR ne sont pas gênés par une eau relativement fraîche pour se reproduire-d'ailleurs en aqua la saison débute souvent courant janvier,et juste après un changement d'eau légèrement plus froide.

La première chose à déterminer,c'est s'il s'agit vraiment d'une poursuite de repro ou d'un phénomène de dominance- en effet,à cette saison,les poursuites reproductives sont assez rares.

Vois tu des boutons de noce (mini points blancs) sur les opercules des ouies des poursuivants,ou/et sur le bord de leurs nageoires pectorales?
Si oui,cela pourrait tout de même être cela en effet, surtout si tes poissons viennent justement d'atteindre leur maturité sexuelle: ils sont un peu comme fous lors de leur première montée d'hormones.
Et une fois qu'ils ont découvert une stratégie de groupe,ils la reproduisent par la suite.
Donc s'ils ont des boutons de noce ,surveille et retire éventuellement la petite provisoirement si elle se laisse flotter ou se fait déchirer les nageoires- car,oui,les poursuites pour provoquer une ponte sont parfois violentes,surtout à trois contre une,et si ta poissonne en est à ses débuts elle aussi (elles sont matures plus tard que les mâles).,elle peut avoir plus de mal à s'exécuter.
Pour savoir si elle prépare des oeufs,tu peux lui tâter doucement les flancs,qui sont plus gonflés mais plus mous à cette période.

Maintenant,si tu ne retrouves pas ces signes,il se peut aussi qu'elle soit simplement la dominée du groupe,ou qu'elle soit un peu malade pour le moment: un poisson en état de faiblesse se fait également poursuivre...dans ce cas,mets la à part plus longtemps,dans un aqua temporaire filtré de préférence ,le temps qu'elle se refasse une santé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai effectivement edgard qui à des points bien visibles sur les joues et sur le bord d'une nageoire depuis bien 2 semaines, les 2 autres moins ou moins visible Confused
Pour ma femelle il faudrait déjà réussir à l'attraper elle est rapide la bougre lol mais mon mari m'a fait la réflexion qu'il la trouvais gonflée depuis quelques jours.
La ils ont fini par se calmer et se baladent chacun de leur côté mais du coup si ils recommencent et qu'elle montre des signes de fatigue je la mettrai un peu à l'écart.

Ca ne risque rien de la mettre à l'écart si jamais elle a des œufs et que du coup en l'enlevant les mâles ne l'incitent pas à pondre?

Pour le comportement au départ je pensais justement à des bagarres pour ça que j'avais été voir des vidéo et j'aurai tendance à dire que c'est bien une poursuite de reproduction, ça m'étonnait à cause de l'époque vu que j'avais lu que c'était plutôt courant début d'année mais ils la poursuivent tête collée entre ses 2 petites nageoires arrière et quand ils la bloquent se plaquent au niveau de son ventre en frétillant comme pour lui appuyer dessus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ce que tu décris,on dirait effectivement une poursuite de repro.

Tous les poissons n'ont pas des boutons de noce nombreux ni très voyants: même si les deux autres en ont trois ou quatre assez discrets,ça reste des boutons de noce...

Il y a effectivement un équilibre à garder entre laisser la poissonne se reposer ailleurs si elle est vraiment molestée, et ne pas la retirer si elle est juste poursuivie un peu rudement, car certaines n'arrivent pas à expulser leurs oeufs autrement.

Une stratégie de remplacement serait de la laisser avec ton Edgard dans ce cas, en mettant provisoirement les deux autres ailleurs: elle se ferait poursuivre mais pas encercler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com