www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Diminuer le pH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Diminuer le pH Répondre en citant

Bonjour,

Parmi mes microrasboras se trouve maintenant un Ramirezi gold.
Mon pH est à 7 actuellement, et j'aimerai le baisser.
Comment puis-je procéder sachant que je n'ai pas de test GH en gouttes et que la seule indication serait en bandelettes ?

Merci d'avance
& Joyeux noël à toutes et à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faire tes changements d'eau avec 10% d'eau osmosée ou d'eau minérale aux paramètres adaptés,mais c'est une contrainte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais commencer par ça en solution d'urgence puisque j'ai de l'eau osmosée à disposition.

J'ai lu que la tourbe aidait un peu, qu'en pensez-vous ?
Augmenter le CO2 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les deux peuvent aider,effectivement.
ceci dit, là aussi,il va falloir y aller graduellement,si possible en testant régulièrement au début.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça ?
Faire des test du taux de CO2 ? Ou du pH ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du ph
- pour le CO2,normalement, tu peux régler le nombre de bulles,mais d'autres t'expliqueront cela mieux que moi,je n'en ai jamais mis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé
Ramirezi pH 5.5 à 7.0
Rasboras 6.5 à 7.0
Je suis donc à la limite supérieure ..
Voilà où je veux en venir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ramirezi : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1
avec 7, c'est bon

Par contre pour les microrasboras,
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2430&desc=microrasbora-rubescens

Eau à tendance alcaline...

Un PH de 7 est le seul qui soit valable pour les deux espèces d'après ces recherches.
Revenir en haut
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que ce soit des briggitae mes microrasboras ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 28, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca change tout.
En fait, ce sont des boraras, pas des microrasboras, même si en France on les retrouve sous cette appellation erronnée.
Le Ph est de 6.5 à 7
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1225

Donc même PH pour les deux espèces.
Ton PH actuel de 7 est bien, toutefois si tu veux acidifier l'eau, tu peux le faire avec des feuilles de chênes par exemple (il faut en mettre pas mal).
Mais sache que le GH de ton eau va beaucoup jouer pour réussi à faire baisser ton PH. Exemple, si tu as un GH de 15, il sera impossible ou presque de faire baisser le PH.
Donc tout dépend de la dureté initiale de ton eau, tu peux nous en dire plus sur les divers paramètres de ton eau en sortie de robinet ?
Revenir en haut
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les paramètres de l'eau du robinet
Fe < 0.5
pH = 8
No2 <0.01
No3 = 5
kH environ 13
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlerai pas du fer et des nitrates et nitrites.
La dureté carbonaté (KH) est dans la norme.
Par contre le PH est très alcalin.

Pas de doute, il te faut baisser ce dernier pour accueillir convenablement tes rasboras.


Voici la méthode à faire. Le KH est une sorte de tampon, avec 13, tu vas devoir baisser ce pouvoir tampon pour ensuite pouvoir baisser ton PH.

Comment baisse t on le KH ? Tout simplement en coupant l'eau du robinet avec de l'eau osmosée. Tu fais des tests pour arriver à une valeur comprise aux alentours de 8/9 (surtout pas sous 5 qui est le minima absolu).

Une fois que tu as trouvé le ratio eau du robinet / eau osmosée (qu'il te faudra controler régulièrement au moment des changements d'eau), il ne reste plus qu'à baisser le PH.

solution 1) mettre une racine. cette solution est temporaire et dépend du tanin laché... autant dire que le tanin s'en va au fur et à mesure des changements d'eau, donc ça ne semble pas une solution adéquat en pratique.

solution 2) mettre de la tourbe dans l'aquarium. Solution abandonnée par les professionnels car elle est ingérable et tend à ne rien acidifier par moment, puis à lacher trop d'acide, mettant l'aquarium en acidose par la suite...

solution 3) utiliser du CO². Pas la peine d'acheter tout l'attirail industriel, la méthode de la bouteille de Coca, avec de la gélatine et du sucre fonctionne super bien pour les bacs de moins de 200 litres (et ça boostera aussi les plantes). le cout de revient est de moins de 1 euro par mois avec cette méthode. Les seuls achats à prévoir : un petit flipper et une durit. Tu peux trouver tout cela, y compris la bouteille dans des kits entrée de gamme à Animalis, Jardiland, Botanic etc. Ca coute en moyenne 11 euros et après il ne reste plus qu'à faire la cuisine tous les mois Wink
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Very Happy
Revenir en haut
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait =D
Merci pour ces explications très complètes !!
Pour l'instant je vais attendre de voir comment évolue la maladie (cf "Points blancs" dans la partie maladie) et suivant les résultats du traitement je m'y mettrai ou non, parce que l'investissement pour une petite étudiante sans salaire commence à être conséquent et j'ai peur de ne pas arriver à suivre !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'eau osmosée, si tu as les bons magasins près de toi, ça ne coute rien.

Je m'explique, Animalis par exemple offre une carte adhérent gratuite, et cette carte te donne droit à 20/30 litres (à confirmer) d'eau osmosée par semaine, idem pour Truffaut. Botanic n'est pas intéressant à ce niveau là. Je ne connais pas la politique de Jardiland.

Sinon, si tu as possibilité de récupérer de l'eau de pluie, essaye de tester son PH, il est peut etre moins dur.

Autre solution : mettre pas mal de feuilles de chenes préalablement congelées (pour détruire les bactéries) dans l'aquarium, le bazar c'est que ça ne coule pas vraiment, donc il faut prévoir un conteneur. Les feuilles d'aulne font aussi l'affaire, comme toute feuille d'arbres caduques
Revenir en haut
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté 20L d'eau osmosée la semaine passée. Donc de ce coté là, j'ai un peu de marge.
Habitant dans un appartement et ayant un "petit" balcon, pas moyen de récupérer l'eau de pluie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com