www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

masse filandreuse blanche sur la queue... :(

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Space
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 6:04 pm    Sujet du message: masse filandreuse blanche sur la queue... :( Répondre en citant

Bonjour
Mon poisson a une partie de sa nageoire caudale recouverte d'une sorte de "coton" blanc... Sad
Qu'est-ce-que c'est et comment le soigner??
Je vais lui appliquer de l'éosine en attendant vos conseils
Merci d'avance

http://www.imagup.com/data/1144398369.html

Dernière édition par Space le Lun Fév 20, 2012 12:13 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ton image est beaucoup trop lourde, il faudrait la redimensionner en 640 X 480 pour les forums.... Wink

avant toute chose, pourrais-tu nous décrire son lieu de vie et ta maintenance... Rolling Eyes

l'éosine sera déjà un très bon point, ajoute aussi un bon changement d'eau avec de l'eau non chlorée....
Space
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oops... Oui en effet c'est gros comme photo, désolée... Rolling Eyes
Je ne sais pas comment l'ôter pour la "re-poster" à la bonne taille...
Sinon il était dans un aquarium de 60L avec une pompe-filtre de 280L/h.
Là je l'ai mis en quarantaine dans un petit aquarium qui doit faire 20L.
Il mange des flocons pour PR.
La masse cotonneuse sur sa caudale est partie, mais un bout de sa nageoire aussi... Crying or Very sad
Pendant combien de temps puis-je lui faire le traitement à l'éosine?
Merci
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour reposter ta photo;clique sur "éditer" en haut à droite, enlève le lien de la photo actuelle et mets le nouveau.
Continue l'éosine deux ou trois jours,et tiens nous au courant.
Fais des changements d'eau partiels rapprochés.

La pompe de ton 60 litres est un peu faible,il faudrait minimum le double,et du 800l/h serait encore mieux. Tu peux compléter celle-ci par une autre,si tu préfères.
Quel entretien fais tu,et à quelle fréquence?
Space
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 2 pompe-filtre dans l'aqua :
- la 280L/h du kit du 60L
- celle vendu avec le 20L "mon 1er aquarium"

Je change 1/4 de l'eau toutes les 3 semaines environ, en rinçant les filtres avec l'eau que j'enlève de l'aquarium.

Merci et je vous tiens au courant
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta méthode de rinçage est bonne mais il faut changer un tiers de l'eau tous les 5-7 jours dans ce volume
Space
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin petit PR est posé au fond, en partie sur le côté...
Il essaie de se remettre d'aplomb mais n'y parvient pas...
Que puis-je faire?
Crying or Very sad
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut se remettre parfois...

as-tu fait le changement d'eau préconisé (avec de l'eau déchlorée) et continué le badigeon ?

quelle est l'évolution de son aspect extérieur?

évite en tout cas les paillettes pour le moment, donne lui à manger aux doigts devant sa bouche si nécessaire,et préfère un ou deux bouts de haricots verts pochés ou petits pois sans la peau, c'est plus digeste que les nourritures sèches.
Space
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui changement d'eau avec de l'eau "aérée" auparavant...
J'ai fait le dernier badigeon ce matin (3ième jour)...
Et j'ai essayé le haricot à la main mais il ne veux pas manger...
Crying or Very sad
Posé au fond il est courbé et lorsqu'il essaie de nager il nage de façon désordonnée en faisant des vrilles...
Ses branchies sont plus rouges que d'habitude...
Crying or Very sad
J'ai déjà lu le Post-it sur les clous de girofle mais ne suis pas sûre d'avoir le courage de le faire le cas échéant...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux tenter un médicament,tu peux essayer de le traiter avec un produit à large spectre, style tetra medica general tonic (pas le gooldoomed) ou aquagermX, qui sont bien supportés habituellement ,ou lui donner un bain séparé concentré en seau de 30 minutes d'aquafuran ou baktopur-direct(pas le baktopur simple): au cas où à la base ce serait une attaque bactérienne,ce produit est puissant et rapide.
Space
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le traitement avec un antibactérien à base d'extrait de feuille d'arbre à thé (nous vivons en Angleterre et, c'est bien connu, les Anglais adorent le thé!!) Laughing

http://www.petsathome.com/shop/melafix-antibacterial-fish-remedy-118ml-by-api-31873

Le 1er PR de ma fille a été rebaptisé "Survivor" suite à sa rémission de ses tâches noires et se porte à merveille, il va falloir que je trouve un petit nom sympa pour celui-là... Des idées?? Laughing

Merci Marine je te tiens au courant
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

le melafix est un très bon produit anti-bactérien de première ligne, qui ne lui fera de toute manière aucun tort.
Contrairement à d'autres traitements, tu peux sans inconvénient le combiner avec du pimafix,qui est tout aussi naturel mais plutôt antifongique.

Ce pourrait être indiqué de les utiliser en synergie puisqu'au départ le poisson avait une masse cotonneuse sur la nageoire caudale.

N'oublie pas de retirer le charbon du filtre,si tu en as (sinon il va diminuer l'effet du médicament)
Space
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment le traitement ne lui fait rien...
Il est toujours courbé, posé au fond, nageoires repliées...
Crying or Very sad
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un traitement très doux, qui est très bien supporté mais met plusieurs jours à agir, et est surtout efficace pour les cas légers.

Le fait qu'il soit courbé est malheureusement signe que son état est sérieux.

Si tu veux essayer un traitement plus fort,je conseille le bain concentré de 30 minutes en seau avec l'un des produits que j'avais cités.
Même après 20 minutes et légèrement sous-dosé , cela peut faire effet si l'origine est bactérienne .
Si tu ne trouves pas ces marques sur place,le principe actif en est le nifurpirinol ou le nifurstyrénate de sodium.

Dernière édition par marine le Jeu Fév 23, 2012 7:55 pm; édité 1 fois
Space
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile
Je garde ça dans un coin de ma tête, au cas où (mais j'espère que non...) le problème se reproduise... Mais PPR (Petit PR) est mort Jeudi...
Crying or Very sad
J'ai acheté un autre PPR mais celui-ci est en quarantaine pour l'instant Smile

Encore merci Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: