|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Avr 02, 2012 9:59 pm Sujet du message: Problème grave de vessie natatoire |
|
|
Le petit PR qui avait eu un problème de pourriture de nageoire il y quelques mois est devenu un oranda énorme, magnifique, bicouleur, orange et les nageoires noires, mais qui a toujours été délicat dans l'alimentation, car il présentait facilement un problème de vessie natatoire, d'où une alimentation mixte, à base de légumes et de petits sticks qui coulent.
Mais là depuis hier, il va très mal, il est caché au milieu de plantes qui le soutiennent sans doute et ne s'alimente plus. Quand il a essayé d'en sortir, il ne contrôle pas du tout sa nage, c'est horrible à voir...
Quels conseils pouvez-vous me donner pour l'aider?Un massage serait efficace?
Je vous envoie cet écrit très tard, à cause du travail, mais j'espère avoir une réponse rapide, car j'ai peur qu'il ne s'en rétablisse pas si vous ne m'aidez pas. Je ne sais que faire. S'il vous plaît,aidez-moi!!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 7:54 am Sujet du message: |
|
|
laisse le jeûner un peu pour commencer, et ensuite ne donne pour l'instant que du vert (légumes pochés ou spiruline).
A-t-il d'autres signes extérieurs?
S'il ne digère plus bien (pas d'excréments depuis un jour ou deux, ou très fins),tu peux essayer de lui mettre en bouche avec une pipette,au dessus de l'eau , une goutte d'huile de ricin,ou à défaut d'huile de table.
Contrôle les paramètres de l'eau et améliore les si besoin par un changement d'eau supplémentaire
Tant qu'il ne repose pas à plat sur le sol,sa vessie natatoire n'est pas crevée,et cela peut se remettre, avec de la patience (c'est parfois long,mais parfaitement possible).
En fait, même si elle est abimée,ce n'est pas mortel en soi: un poisson qui se tient presque tout le temps couché peut vivre des mois ainsi,dans un aqua de secours au sol sans gravier (pour qu'il ne se blesse pas ) avec une mini-racine+ anubia en guise de cachette,et nourri aux doigts devant sa bouche. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Merci Marine pour ta prompte réponse!!
Je l'ai fait passer la moitié de la nuit dans un petit aqua avec bulleur, lui donnant des massages de temps en temps, car j'avais vu qu'il avait de l'excrément à l'anus qui ne sortait pas. C'est sorti quelque chose de fin, et l'orifice semble maintenant taponné. La caca ne sort plus.
Les paramètres de son aqua sont bons, je fais un changement d'eau tous les 2 jours (30l), leur aqua est de 200l brut et ils sont 3 poissons japonais. Hier soir, j'ai fait un changement d'eau. L'aqua a maintenant 2 filtres extérieurs, fonctionnant à pleine puissance, l'un qui venait en kit est de 700l/h et l'autre est un Eheim 2217, qui brasse à peu près la même quantité.
L'oranda ne mange plus depuis avant-hier matin, et présente ces symptômes de vessie natatoire depuis ce moment. Il avait mangé des petits pois pochés et plus tard, comme 2ème repas des pellets d'algues qui coulent au fond de l'aqua. aucun de mes poissons d'aqua mangent en surface, car un ryukin de l'autre aqua (3 poissons japonais dans un aqua de 150l brut) a ce problème depuis tout petit, mais jamais aussi grave, c'est pour ça que hier soir, j'étais desespérée, j'avais peur qu'il meure.
Comme je n'avais pas de réponse, je me suis mise à regarder des forums espagnols sur cette maladie et l'un conseillait du Primperan gouttes de Sanofi, c'est ce qu'on donne aux bébés quand ils ont des coliques à cause de l'air ingurgité avec le biberon, mais je le voyais bien radical et vais aller maintenant à la pharmacie acheter de l'huile de ricin.
Dois-je l'alimenter un peu dans la bouche avec des légumes pochés? Cela fera 2 jours qu'il ne mange pas. Et dois-je le mettre dans l'aqua de 70l qui est maintenant l'hôpital, sans gravier avec une racine?
Merci infiniment de m'aider, je suis angoissée par son état. C'est un poisson adorable, très tranquille. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 11:49 am Sujet du message: |
|
|
tant qu'il ne repose pas sur le sol sans pouvoir en décoller,le gravier ne le blessera pas,tu peux le mettre dans le 70 litres sans tout changer.
Tu peux lui donner un peu de légumes pochés s'il les accepte, mais sinon il peut rester plusieurs jours sans manger sans que cela constitue un danger pour lui. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà l'oranda est dans l'aqua hôpital de 70l avec comme seule décoration une racine et une anubia.Pas de sable, ni de gravier. Il a 2 filtres intérieurs assez puissants.
L'opération huile de ricin a été compliquée, car bien sûr, il ne se laissait pas faire. J'y ai dû m'y prendre à plusieurs reprises, car au moment de vouloir introduire la pipette dans sa bouche, il la fermait. J'avais préparé plusieurs récipients avec de l'eau propre, car à chaque fois il y avait un peu d'huile dans l'eau. Finalement, je ne sais pas s'il a eu sa goutte entière dans la bouche, car quand je l'ai retiré du récipient, il y avait de l'huile qui flottait en surface.
En ce moment il flotte au fond sur son dos, fait peine à voir. Cet après-midi, je dois m'absenter à partir de 6h pour 24h: est-ce que je dois essayer de lui donner des légumes pochés vers sa bouche ou dois-je le laisser tranquille, et attendre demain soir? Il ne mange pas depuis 2 jours exactement.
Merci infiniment pour vos conseils,si je ne les avais pas, je serais perdue car je ne saurais pas comment le soigner! Il est à un tel stade que je ne sais pas comment l'aider! |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais la réponse de Marine m'est arrivée seulement maintenant.
Merci infiniment Marine, de répondre à mes doutes, car je dois bientôt partir et je ne savais pas si je devais essayer de l'alimenter ou non, mais comme tu m'informes que mon pépère peut résister encore sans manger, alors, je vais attendre demain, peut-être sera-t-il plus dégonflé...? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
oui, tu peux attendre demain.
Eventuellement, tu peux encore donner une goutte d'huile de ricin demain, cela aidera au cas où ce serait surtout un problème digestif.
Le meilleur système pour cela est de lui maintenir la tête hors de l'eau jusqu'à ce qu'il aie dégluti (quelques secondes de plus, donc),ainsi il ne pourra pas la recracher.
Si ça ne marche pas, on fera le point de la situation à ce moment. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine de m'aider avec mon gros pépère!!
Je suis revenue en fin d'après-midi, il présente toujours les mêmes problèmes, sur son dos au fond de l'aqua et quand il veut se déplacer, il se traîne sur le côté et quelquefois, il réussit à se maintenir bien droit, pour ensuite piquer de la tête vers le fond et se retrouver de nouveau sur le dos.
J'ai essayé de l'alimenter avec des petits pois, qu'il adore normalement, mais il les recrache. Je n'ai pas insisté. Demain, je recommencerai l'opération huile de ricin en faisant comme tu dis. Je crois que la dernière fois, il aura tout recraché dans l'eau, peu experte comme je suis...
Bien, il vit et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir comme dit le proverbe.J'adore les animaux et j'aurai toute la patience nécessaire, suivant au pied de la lettre les indications que tu, vous me donnerez pour améliorer son état.
Merci encore de nouveau pour tous ces conseils si précieux!! |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Le poisson défèque normalement depuis 3 jours, du vert, puisqu'il ne mange que 4 petits pois par jour que je lui amène vers sa bouche quand je le tiens droit. Il a faim, mais je n'ose pas lui donner davantage. Demain, je lui donnerai de la courgette. Il est toujours sur son dos au fond du bac, appuyé contre la racine.Cela fait une semaine qu'il est comme ça. Quelquefois, il se lance à nager pour quelques secondes et repique du nez pour se retourner.
Puis-je lui donner des artemias congelés, pour lui donner un peu de protéines, car il va devenir faible, alimenté uniquement de végétaux?
Maintenant, j'ai 2 aquas, 200l et 150l et 6 poissons. 3 d'entre eux dont l'oranda, pourrait avoir le même problème, car ils ont un gros ventre.
A la suite du problème de mon gros pépère, les 2 autres me font peur et je crois que l'aqua de 150l sera pour les 3 ventrus (2 pour l'instant, en attendant que l'autre qui est isolé, soit un peu rétabli) et une diète spécifique pour des ventrus et le 200l pour les 3 autres (2 téléscopiques noirs et un blanc avec une casquette rouge) avec une diète mixte.
Pensez-vous qu'ainsi je pourrais davantage prévenir cette maladie, car elle survient sans avertir...
Merci encore pour toute votre aide!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 7:24 am Sujet du message: |
|
|
oui,c'est une bonne idée...les PR étant à dominante herbivore,un régime varié comprenant aussi de la verdure ne peut que leur être bénéfique.
Tu peux essayer les artemias de temps en temps pour ton petit malade, ou bien les berlingots "tetra natura" ou "tetra fresh délica", qu'il sera facile de lui presser devant la bouche.
Personnellement,j'ai gardé en vie plus d'un an un poisson dont la vessie natatoire était crevée , en le nourrissant devant la bouche.
Il s'était totalement habitué ,et battait des nageoires dès que ma main était dans l'aqua.
Pour un ou deux autres,qui avaient simplement des problèmes de flottaison (posés au sol, en ne décollant qu'avec difficultés),cela s'est arrangé progressivement, après plusieurs semaines de soins attentifs. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Je te remercie Marine pour ton optimisme, j'en avais bien besoin...Je vois que ce sera très lent, mais il peut y avoir une amélioration.
Pour l'alimenter, auncun problème, il mange ce que je lui présente devant sa bouche et j'en profite pour le soutenir délicatement entre ma main, pour le changer un peu de la tête à l'envers. Est-ce important pour eux? Il sait déjà qu'une main dans l'aqua signifie "manger", car il n'essaie pas de s'enfuire, bien au contraire!Il ouvre aussitôt sa grande bouche.
L'eau est changée tous les jours, en utilisant aussi de l'eau des autres aquas pour cycler son aqua. Pour l'instant, pas de nitrite. Il ne lui manquerait plus que ça!! Je lui ai mis un bulleur, en plus des 2 sorties d'eau des filtres qui brassent bien l'eau en surface, je pense qu'il ne lui manquera pas d'O2, comme il est toujours au fond, sur le dos.
C'est pas bizarre qu'il soit toujours au fond, au lieu de flotter retourné à la surface? Car je le vois gonflé, est-ce à cause de sa grosse tête qui pèse plus? Je dois avoir dit une bêtise... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
s'il est simplement ballonné, il vient en surface.
Si sa vessie natatoire est endommagée,il ne flotte plus.
Cela fonctionne plus ou moins comme les ballasts d'un sous-marin.
Force tout de même sur la verdure, au moins le temps que tu sois sûre qu'il digère parfaitement.
Tu peux tremper ce que tu lui donnes dans de l'eau où tu as écrasé une gousse d'ail, s'il l'accepte (c'est antiseptique). |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Alors sa vessie natatoire doit être endommagée, car il arrive à flotter peu de temps.
Il ne se nourrit que de légumes et peu de quantité, je crois qu'il ne va pas refuser de manger ceux qui seront imbibés d'ail, car il a grand appétit.
De nouveau, merci pour tous tes conseils, Marine!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 7:40 am Sujet du message: |
|
|
S'il ne reste pas constamment couché sur le côté, il se peut que ce soit un ennui passager. Mais il faut de la patience.
Veille bien aux paramètres de l'eau,cela aidera aussi. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tu sais Marine, il n'est jamais couché sur le côté, mais repose sur son dos. Il est à l'envers. Il s'appuie contre la racine. Quelquefois, il fait un sprint et arrive à nager, mais peu de temps. Il pique alors du nez pour se remettre au sol à l'envers. Il bouge ses grands yeux si expressifs et parait nous regarder tout le temps.
Il vient de manger quelques petits morceaux de courgette imbibés d'ail: il a eu l'air de moins apprécier qu'avant, mais il a quand même tout mangé. Dois-je lui donner ses végétaux toujours trempés auparavant dans du jus dilué d'ail, ou seulement une fois par jour?
Je vérifie les paramètres tous les jours et mets de l'eau cyclée régulièrement pour accélérer le cycle. J'utilise également les ampoules de Biodigest qui doivent aider un peu, je suppose...
Je tiens à sauver mon poisson!!! J'ai découvert que son corps était doux comme la peau d'un bébé et sa bosse d'oranda d'un orange flamboyant paraissait de la gélatine bien ferme. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.