www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Conseils débutant après oranda décédé

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bsnl
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 11:44 am    Sujet du message: Conseils débutant après oranda décédé Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas trop où poster ce premier post, j'espère ne pas m'etre trompé.

Je suis vraiment débutant dans le domaine.

Il y a quelques mois j'ai acheté un aquarium wave 15 accompagné d'un filtre aquafish. J'ai dit au vendeur que je souhaitais des poissons rouges et il m'a conseillé ce bac.

Donc j'achète le bac en me disant que je vais suivre les conseils d'un "pro" , n'y connaissant rien.

Je laisse tourner le bac sans poisson durant 3 semaines et puis je retourne acheter mes poissons. Là grande surprise, le vendeur me dit que le bac est trop petit pour accueillir plusieurs poissons rouges. Assez furieux, je n'achète alors qu'un poisson (un petit oranda 3cm)

Je reviens chez moi et commence à faire des recherches sur le net. Et là, seconde grande surprise, je lis qu'en fait il faut minimum 40L pour accueillir un poisson rouge...

Bien évidemment, après 3 mois, mon oranda décède. J'avoue avoir fait une grave erreur, j'ai remplacé l'ensemble de l'ouate du filtre en une fois.

Maintenant, je désirerais avoir vos conseils pour le choix du poisson. Dans le bac, il y a un emplacement pour mettre un chauffage.

Je n'ai pas non plus de bulleur, lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas le premier à qui cela arrive, malheureusement...Confused
c'est déjà bien que la deuxième fois, on ne t'a pas conseillé de prendre 3 ou 4 poissons. Rolling Eyes

Puisque tu as fait tourner l'aqua trois semaines sans poisson, tu as de la patience et essayé de faire au mieux.
Le bébé oranda n'est en tout cas pas mort d'un pic de nitrites.

Quelles sont les dimensions externes de ton aqua(L x l x h=volume brut)?
D'après le nom, ce pourrait être un 15 litres,mais je préférerais avoir les dimensions,pour te conseiller au mieux.
Le bulleur n'est pas indispensable; un petit éclairage serait plus utile(ou à défaut une lampe de bureau dirigée vers l'aqua), afin que tu puisses planter un peu.

A priori,si l'aqua fait au moins 15 litres, le mieux sera de choisir soit un betta splendens ("combattant"), soit quelques crevettes(nb:pas toutes les espèces),en mettant effectivement un mini-chauffage et un couvercle
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bsnl
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Voici le lien vers mon bac : http://www.truffaut.com/produit/aquarium-wave-15-blanc-led-15-litres/29668/25221#descriptif

Litrage brut : 20L

Il y a un éclairage LED au-dessus du bac.

Je préfèrerais éviter les crevettes.

Hier, j'ai nettoyé totalement le bac et j'ai remis le gravier dans le fond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en soi, il est joli, et le prix n'était pas donné: c'est autant qu'un 60 litres "classique" Confused

Si tu as tout nettoyé, il faudra de toute manière attendre de nouveau trois semaines avant de peupler, tu as donc le temps de réfléchir à la population, et aussi de lire les post-it théoriques se trouvant en tête de chaque rubrique: à part quelques uns, ils s'appliquent également aux autres poissons que les PR.

Le led suffira pour planter quelques plantes faciles, tu peux déjà t'y atteler: un bouquet d'élodée (egeria), une cryptocoryne ou une touffe de mousse de java,un peu de cerato flottante...
Que ce soit pour des crevettes (plus amusantes à observer qu'il n'y parait à première vue) ou pour un combattant, il faudra cependant prévoir un filet ou une petite plaque de plexi intermédiaire pour éviter les évasions ou les sauts.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même si le volume était plus important,un combattant est un poisson qui vit en solitaire (comme le nom l'indique,si tu en mets deux ils vont se battre) , mais c'est un poisson qui est capable d'apprendre diverses choses et qui est intéressant à observer.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Betta splendens = 1 mâle ou 1 femelle, pas plusieurs poissons, ils s'entretueraient rapidement.



Pas besoin de terreau, tu plantes directement dans le sable de Loire, ou autre sol que tu as.

Il faut respecter le cycle de l'eau avant de mettre le poisson.

Concernant le chauffage Newattino fait de bons chauffages préréglés pour les petits bacs.
Si tu as une eau à 21°C et tu dois la faire monter à 23/25°C,un chauffage de 10W sera parfait. Tu peux éventuellement prendre un 25W, mais plus ne te servira pas vraiment,surtout que chaque puissance supplémentaire augmente la taille, et que ton bac te limite (je pense que seul le 10W tiendra en vertical, vérifie).
Revenir en haut
bsnl
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la pièce, il fait environ 20°, le thermomètre dans l'eau affiche en moyenne 21° en effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com