www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Inflammation nageoire dorsale?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Inflammation nageoire dorsale? Répondre en citant

Bonjour!!

J'ai remarqué que le QDV présentant des problèmes de vessie natatoire avait comme une inflammation à la naissance de la nageoire dorsale... Bien, c'est comme gonflé.

Voici deux photos:

Je venais de leur donner des petits pois, d'où l'eau bien polluée!

Que puis-je faire? En premier, un badigeon de bétadine?

Merci d'avance pour vos conseils!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un badigeon ne fera pas de mal.

Je me pose une question cependant. Ta hauteur d'eau est très faible, donc la lumière des néons frappe fort le dos des PR (que quelques centimètres à traverser), donc peut-être est-ce une inflammation de la peau dûe à cela (ce n'est qu'une idée comme cela).

Mettre des plantes tamisantes serait peut-être une solution...
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'éteindre les néons et augmenterai le niveau de l'eau. Car c'est vrai qu'ils ont peu de protection contre l'éclairage et le laisserai moins de temps allumé...
koekymonster
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère qu'ils iront vite bien mieux Wink
20l alevins Prs
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:

Outre les plantes de surface,tu peux essayer d'augmenter la hauteur d'eau de 2-3 cm.

Merci Marine!! Very Happy

Pour les plantes de surface, je me rappelle que mon gros pépère, le Gordito, n'avait pas apprécié et je les avais retirées. Mais ce serait bien si je pouvais trouver des petites lentilles d'eau dont les racines sont très fines et ne peuvent pas déranger ces poissons qui n'arrivent pas à relever la tête.

Oui, la hauteur d'eau, je vais l'augmenter, même si ça leur fait redresser le dos et la queue!
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

koekymonster a écrit:
j'espère qu'ils iront vite bien mieux Wink

Merci Koekymonster!! Smile

si c'est uniquement une question d'éclairage et de niveau d'eau, ça va vite s'arranger! Smile
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

De la limnobium, j'en ai jamais eu, mais de l'hydrocotyle, j'en ai eu en pot qui avait réussi à pousser jusqu'à la surface de l'eau, pour être ensuite saccagée; une belle plante qui pousse très vite, mais les feuilles sont délicates. S'agit-il de la même?

Voilà une photo, c'est celle qui est derrière le bulleur.

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne distingue pas bien sur ta photo,mais tu verras ici l'une des variétés les plus courantes d'hydrocotyle,la leucocephala ( il y en existe d'autres):
http://www.aquarium-planten.com/index.php?page=showproduct&product=104
le limnobium laevigatum ou la salvinia pourraient effectivement être tentés aussi ( tout l'aqua ne doit pas être recouvert,le poisson ira instinctivement s'abriter si cela lui plait)
http://www.aquarium-planten.com/?page=showcat&category_id=11

je crains que riccia et lemna minor soient par contre gobées vite -en tout cas,chez moi, ça dure encore moins que la ceratophyllum.
Une solution est toutefois bien sûr d'en faire pousser une réserve à part.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
je ne distingue pas bien sur ta photo,mais tu verras ici l'une des variétés les plus courantes d'hydrocotyle,la leucocephala ( il y en existe d'autres):
http://www.aquarium-planten.com/index.php?page=showproduct&product=104
le limnobium laevigatum ou la salvinia pourraient effectivement être tentés aussi ( tout l'aqua ne doit pas être recouvert,le poisson ira instinctivement s'abriter si cela lui plait)
http://www.aquarium-planten.com/?page=showcat&category_id=11

je crains que riccia et lemna minor soient par contre gobées vite -en tout cas,chez moi, ça dure encore moins que la ceratophyllum.
Une solution est toutefois bien sûr d'en faire pousser une réserve à part.

Merci Marine! Smile

L'hydrocotyle que j'ai eue, c'était une tripartita qui ressemble beaucoup à la leucocephala de ton lien. Elle sert normalement de gazon, mais la mienne avait poussé tout en hauteur.

J'ai de la salvinia qui hiverne à la maison, qu'on m'avait donnée d'un bassin de PR. Je vais la désinfecter et leur mettrai. La lemna minor est très appréciée et est aussitôt mangée. C'est pour ça que je n'en ai jamais. J'avais essayé d'en faire pousser dans une bassine, l'hiver dernier, mais elle n'a pas poussé. Peut-être à cause du froid... Dommage, car je pense qu'elle aurait résisté dans l'aqua des deux malades de vessie natatoire, car ils n'arrivent pas à gober en surface. Ils auraient plutôt tendance à faire le poireau!

Voilà comment était le QDV dans le 200l:

Et les deux malades ensemble quand il y a un peu plus d'eau:

Au QDV, je lui ai mis du gel d'aloe vera, qui soulage et régénère. Comme il a fait soleil, je n'ai pas mis l'éclairage.

Bonne soirée!
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà comment est l'aqua avec le niveau d'eau augmenté et la salvinia (géante) que j'avais à la maison:

La salvinia ne protège pas beaucoup le QDV de l'éclairage, car il y en a peu, Rolling Eyes et elle se déplace dans l'aqua!

Reste augmenter encore davantage le niveau d'eau...
**
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si tu augmentes le niveau d'eau, tes loulous ne vont plus être droits...

Je te propose un petit bricolage :

Tu prends 6 petites ventouses d'aqua (ou du scotch US pour tester).
Chaque ventouse sera un point d'ancrage, tu en mets aux 4 coins du bac, et 1 au milieu de la façade avant et arrière.
Ensuite tu utilises un voile d'hivernage pour plantes que tu tends comme un faux plafond. L'air passe sans soucis, la lumière aussi mais elle sera tamisée.
Si tu mets cela suffisamment haut dans le bac, on ne le verra que peu...

Peux tu nous faire une photo de ta galerie de néon ouverte stp, afin que l'on voit si l'on ne pourrait pas agir directement sur les néons.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison: j'avais remis 4 litres en plus et là, le QDV faisait la pirouette sur son dos... Rolling Eyes Il y a donc une limite que je ne peux pas dépasser!

Génial ton bricolage et ça a l'air facile!! Very Happy

Je te mets une photo des néons comme tu me l'as demandée!

Merci pour tout! Very Happy

Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur ai mis une applique, en attendant que le bricolage soit fait!

Son inflammation a diminué, preuve que ça venait de l'éclairage. Confused

Voici "l'installation", pas très jolie à voir, mais ainsi j'évite d'utiliser les néons.

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est déjà bien que la cause a été trouvée!
Pour quelques jours,la lampe fera parfaitement l'affaire.
Si tu dois un peu attendre avant de te procurer le matériel recommandé par Gunner, tu peux aussi en attendant intercaler simplement un filet genre moustiquaire ou une plaque de plexi entre le couvercle et l'aqua.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine!!

J'ai justement une plaque de plexi chez nous...

Merci pour le conseil!! Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: