Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sabin27 Nouveau

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 12:21 pm Sujet du message: poisson rouge gonflé |
|
|
Bonjour,
Je m'adresse à vous pour le problème suivant :
J'ai depuis 1 an et demi deux poissons rouges bébé, un jaune, un rouge, dans un aquarium de très petite taille (25L) donc bien insuffisant pour eux. Cet aquarium est équipé d'un système de filtration. En raison de la nature de mon travail, je suis présent chez moi 24H/24 pendant 2 semaines puis absent 24H/24 pendant deux semaines, tous les mois. Aussi ils sont nourris à la main pendant deux semaines (3 chips par jour et par poisson plus une journée de jeune par semaine), et par un distributeur automatique les deux semaines suivantes, qui distribue des rations quotidiennes de taille très aléatoires (parfois beaucoup trop). Je ne change aussi l'eau qu'une fois toutes les deux semaines (renouvellement d'environ 1/5eme, un peu plus si je ne la trouve pas parfaitement claire).
Voici les conditions malheureuses dans lesquels ils vivent pour le moment. Je suis rentré hier après 1 semaine et demi d'absence et j'ai trouvé l'un de mes poissons rouges (le jaune) très enflé. Sa tête a un peu grossi, surtout ses yeux, mais c'est avant tout son corps qui a doublé de volume. Il présente des points rouges sur la moitié de ses écailles. Il me semble qu'il est aussi un peu hérissé. En revanche, il nage bien, et il s'alimente. Est-ce que ce serait une conséquence de surpoids? L'autre est absolument comme il était avant, mince et tout.
Le problème est que je vais devoir repartir pour deux semaines lundi prochain. En effet, ma dernière absence n'était pas du à mon travail mais simplement aux fêtes de fin d'année. Ca m'embête de le laisser comme ça sans savoir. Je sais que je ne mérite pas de m'en occuper mais j'essaie au moins de faire avec ce que j'ai pour l'instant et je les relacherai dans un bassin bien pour eux dès qu'il fera un peu meilleur (mi-printemps surement).
Merci d'avance pour toute aide. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
il n'est pas question de "ne pas mériter" de t'en occuper: tu t'en occupes comme tu peux, vu les circonstances,et tu te rends comptes que c'est imparfait.
De toute manière la philosophie du site est d'informer et d'aider quelqu'un qui prend la peine d'essayer de trouver une solution plutôt que de faire un sermon qui n'en apportera aucune .
Malheureusement un aqua de cette taille se déséquilibre très vite, même avec une maintenance plus régulière.
La première chose à faire sera d'accélérer fortement les changements d'eau:
pendant les 15 jours où tu es là, fais deux ou même trois changements d'un tiers sur la semaine, pour que les paramètres soient les meilleurs possible quand tu pars.
Ensuite, mets leur au moins une plante, par exemple un bouquet d'élodée,qui leur servira à mieux équilibrer leur alimentation.
Si tu peux remplacer en partie les chips par autre chose (morceaux de pastilles à la spiruline, bouts de légumes verts pochés, artemias...),ce sera mieux.
Passons maintenant à ton poisson malade.
Il a tous les symptômes de l'hydropisie,qui résulte le plus souvent d'une usure des organes internes, ou parfois d'une maladie bactérienne. C'est une maladie grave et pas facile à soigner,malheureusement.
Commence par un changement d'eau de 30 à 40%.
Essaie de trouver du furanol (jbl) ou du Sera baktopur- direct (pas le simple),ou bien à défaut des bakto-tabs.
Avec les deux premiers produits,tu peux faire un bain séparé en seau de 30 minutes,renouvelé éventuellement une ou deux fois à minimum 24h de distance-si le problème est d'origine bactérienne,cela aidera rapidement.
Si cela ne donne rien, la prudence voudrait que tu isoles le poisson dans un autre aqua, ou une grande boîte de rangement en plastique, une grande bassine, que tu pourrais confier à quelqu'un avec mission de changer une partie de l'eau tous les jours,ou au moins tous les deux jours (même sans filtre,c'est sa meilleure chance).
En effet,si tu t'absentes 15 jours et qu'il meurt entretemps,cela risque de polluer tellement l'aqua que le second y passerait aussi... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Sabin27 Nouveau

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils.
J'ai lu, en me renseignant, suite à ta réponse, que l'hydropisie était très douloureux pour le poisson et fatal 90% du temps. J'ai moyen de préparer un deuxième "aquarium" d'environ une vingtaine de litres mais je ne trouverai personne pour prendre soin de mon poisson pendant mon absence. Si Lundi matin, il ne présente pas de signe de guérison, vaut-il mieux que je garde espoir et que je le laisse dans ce second bassin ou est-il préférable pour le poisson que je le sorte et que je le coupe en deux? |
|
|
 |
rafi75 Nouveau

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
perso je consulterais un veto avant de trancher la tete d'un animal!
j'y connais pas grand chose en poisson rouge mais :
l'autre n'est pas atteint (sur un environement aussi exigu ils aurait du se contaminer nn?)
serait-ce une poussée d'hormones?
le comportement du PR est tjrs bon
ps: bonne chance pour ton poisson |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas une poussée d'hormones- cependant je lui laisserais sa chance , mais dans le bac de secours.
A priori, un poisson qui fait de l'hydropisie ne souffre pas vraiment tant qu'il n'est pas au stade terminal, puisqu'il bouge et se nourrit.
Si tu n'as pas trouvé de furanol ou baktopur direct d'ici là (ces antibactériens rapides et puissants peuvent le sauver si l'origine est bactérienne), mets lui 0,5 gr par litre de sel de mer ou de guérande pendant ton absence (pas de sel de cuisine), cela améliorera son confort en soulageant la pression osmotique, et tiens nous au courant dès ton retour, pour qu'on t'aide éventuellement à revenir à la normale graduellement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
AGathPower Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Sabin, dans quel région habites-tu? Quelqu'un du forum pourrait peut etre te donner un coup de main...
(L'idée dela souffrance qu'endure ton poisson me fait trop mal :s ) _________________ Agathe
80L avec un Gros Alfred  |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:1bf83589f7="Sabin27"]ou est-il préférable pour le poisson que je le sorte et que je le coupe en deux?[/quote:1bf83589f7]
Si tu choisis malgré tout l'euthanasie, préfère la méthode avec les clous de girofle, parce que si tu coupes le poisson au mauvais endroit, il va réellement souffrir un bon moment... seule la méthode avec les clous de girofles est à conseiller. |
|
|
 |
Sabin27 Nouveau

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre solicitude. Je dois dire que ça me fait de la peine de le voir aussi enflé. Ca m'a fait un choc quand je suis rentré. Maintenant je m'en veux de les avoir gardé aussi longtemps dans cet aquarium.
Je me suis procuré du Baktopur et je lui ai déjà fait prendre un premier bain. Il bouge lentement et il s'est laissé attrapé facilement. J'ai remarqué qu'il avait perdu des écailles. Quand ils sont ensemble, l'autre poisson n'arrête pas de venir le toucher. Il vient taper sa tête contre son ventre et des fois on dirait qu'il essaie de le soulever. J'arrête pas de me dire qu'il souffre.
Je leur ai donné des légumes aussi.
Pour info, je vis à Pau. Mais je veux vraiment déranger personne. Par contre savez-vous où je pourrai trouver un site qui recense les bassins d'accueil pour ce type de poisson. Il faut vraiment que je les relache dans un espace approprié au printemps. Même si ça veut dire me retrouver tout seul.
Merci encore. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 8:11 am Sujet du message: |
|
|
Légumes et changements d'eau répétés aideront déjà à les metttre en meilleure condition.
marine a écrit: |
Essaie de trouver du furanol (jbl) ou du Sera baktopur-direct (pas le simple), ou bien à défaut des bakto-tabs.
Avec les deux premiers produits,tu peux faire un bain séparé en seau de 30 minutes,renouvelé éventuellement une ou deux fois à minimum 24h de distance-si le problème est d'origine bactérienne,cela aidera rapidement.
|
c'est bien du baktopur-direct que tu as trouvé?
En effet,le baktopur simple n'a ni la même composition ni la même typologie de traitement.
Si tu ne connais aucune personne privée qui a un bassin de jardin, vois d'abord à Pau si tu trouves un bassin public où il y a déjà des poissons rouges (je ne connais pas de site regroupant les possibilités région par région). Il faut attendre avril pour que l'eau se soit assez réchauffée. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 11:11 am Sujet du message: |
|
|
J'ai trouver une annonce dans le bon coin..
C'est dans le 33... Pas si loin que ca du 64
http://www.leboncoin.fr/animaux/379574123.htm?ca=2_s
Tu peux essayer d'envoyer un mail  _________________ Agathe
|
|
 |
Sabin27 Nouveau

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de moyens de le photographier malheureusement (enfin si mais pas de transférer les photos sur ce PC ensuite).
Mais il est tout rond. Ce n'est pas une grosseur sur un côté seulement. Si on le regarde de face, on voit bien son corps derrière sa tête. Ca fait un rond. Il a des points rouges sur toutes ses écailles. Vous avez une idée de ce que c'est ces points rouges? C'est un poisson jaune normalement, alors ça se remarque vachement.
Merci pour l'annonce, j'ai envoyé un email à cette personne.
Et c'est bien du baktopur direct que j'ai pris, comme vous me l'avez recommandé. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Astuce: prend une photo avec ton tel et envoie la par mail ...
Pour la maladie je ne peux pas t'aider je ne suis pas assez caler en poissons rouges :p _________________ Agathe
|
|
 |
Sabin27 Nouveau

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu veux. Ben j'ai pris une photo mais elle est toute flou. La qualité est pas super. Mais je peux toujours te l'envoyer et tu jugeras. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Donc voila la photo du poisson de Sabin:
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130104042044913562.jpg][img:91e0b15eb4]http://nsa31.casimages.com/img/2013/01/04/130104042044913562.jpg[/img:91e0b15eb4][/URL] _________________ Agathe
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une hydropisie, pas de doute-avec probablement une surinfection fongique sur infection bactérienne.
Les bains concentrés au baktopur-direct (3 fois de suite à 24h de distance) sont ce qui pourra l'aider le plus, mais s'il n'a pas commencé à dégonfler et à redevenir plus vif après 3 bains, je crains qu'il ne puisse revenir à la santé.
Essaie toujours,il a droit à ses chances... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|