Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 12:30 pm Sujet du message: Bouton blanc |
|
|
Bonjour
Je viens vous demander de l'aide car j'ai un de mes poissons rouge qui a un bouton sur la nageoire caudale. Ce bouton ressemble à une pustule, il est rond, en relief et blanc. Avez vous déja vu ça ?
Pour mon aquarium c'est
un 96L, 80cm * 0.40 cm * 0.30 cm avec couvercle intégrale
L'équipement de l'aquarium
Filtre à décantation Juwel + pompe 600L/h
L'aqua est allumé 7h/ jour
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : sable de loire
ø Présence de plantes : 5 valisneria et 2 anubias + 2 souche
ø Présence d'un décor artificiel : un rocher
Maintenance de l'aquarium
Mon aquarium fonctionne depuis plus d'un an.
Toutes les 3 semaines je change l'eau, environ 30 à 40 % du bac avec aspiration du sol + nettoyage du filtre avec l'eau de l'aqua.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non
Population de l'aquarium
ø 3 petit poissons rouge qui ont un peu grandi donc passage à un 180 L dans quelques semaine
Votre aide serait la bienvenue. Merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
est-ce que l'aspect est lisse,un peu cotonneux, ou bien bosselé régulièrement comme une mûre ou un chou-fleur?
En soi,un seul point de ce type n'est pas bien dangereux, et disparaît le plus souvent avec de la patience, des changements d'eau plus fréquents (un tiers toutes les semaines, avec de l'eau tirée minimum 24h d'avance ou additionnée d'un peu de conditionneur anti-chlore),et si possible un badigeon quotidien pendant 3-4 jours avec un coton-tige humecté puis imbibé de betadine jaune (ou à défaut d'un autre désinfectant en solution aqueuse), au dessus de l'eau.
Pour le reste,quand tu changeras d'aqua,tu auras le choix entre prendre un second filtre de 600 à 800l/h (à ventouser ou extérieur,puisque ton actuel occupera la décante)et les employer en duo(cela offre l'avantage de mieux faire circuler le courant et de te laisser une filtration de secours quand l'un tombe en panne),ou bien de prendre un filtre de 1200-1500l/h,que tu ne mettras pas tout à fait à fond au début.
Selon que tu devras mettre l'aqua n°2 à la place de l'aqua n°1 ou que tu peux les laisser en fonction tous les deux le temps de cycler le nouveau,les conseils seront différents.
Tu peux déjà trouver les règles de base dans les post-it théoriques.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes conseils Marine, j'en prend note.
Pour ce qui est du bouton il est tout en volume. Il n'est pas plat. Ca forme comme une boule.
Je vais lui tamponner son bobo avec un coton tige désinfecté alors.
Mais d'ou pourrait venir le problème ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de regarder et je n'ai pas de bétadine. J'ai uniquement des antiseptiques qui contiennent un peu de Chlore dedans.
Je sais que le Chlore est mortel pour le poissons mais est ce que ces antiseptiques peuvent convenir (taux de Chlore trop faible pour être toxique ou mortel ? ???)
Merci |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai du dakin ou cooper |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Sam Jan 12, 2013 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Cooper c'est le nom du labo.
Le Dakin et/ou l'Amukine, c'est de l'Hypo[b:798f76baa4]chlorite[/b:798f76baa4] de Sodium, soit plus grossièrement de l'eau de Javel en solution aqueuse (0,5% de chlore actif).
Bien que ce soit un antiseptique très efficace sur tout type de germe, il ne faut pas l'utiliser sur ton poisson.
Le mieux reste la Betadine (il en existe en petite dosettes de 5mL pour mettre dans la trousse pharmacie de ton aquarium, pas besoin de se munir du gros flacon), ou encore de l'eosine.
Dernière édition par LoLic le Sam Jan 12, 2013 2:09 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Jan 12, 2013 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
je te conseille d'acheter plutôt en pharmacie un petit flacon de betadine jaune (pas la rouge, à base d'alcool), car l'iode a des propriétés anti-fongiques.
As-tu déjà testé les paramètres de ton eau (nitrates, notamment)?
Intensifier les changements d'eau à un par semaine ne pourra de toute manière faire que du bien. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 12, 2013 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, la Betadine rouge est une solution moussante, et la Betadine orange une solution alcoolique. Elles sont inutilisables pour l'aquario ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Jan 12, 2013 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
nos posts se sont croisés... merci pour les précisions techniques, qui sont précieuses.
Je confirme qu'en second choix, l'éosine peut convenir,mais si l'achat s'impose, j'ai une préférence pour la betadine jaune ( à utiliser sur un coton-tige déjà imprégné d'eau pour diminuer légèrement la concentration de produit). _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Jan 12, 2013 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne savais pas que la bétadine rouge était impropre à l'aquariophilie... j'ai donc fait des boulettes dans le passé...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 12, 2013 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
La Betadine rouge (scrub) c'est comme un gel douche antiseptique qu'on utilise le plus souvent en pré-opératoire, ou pour nettoyer une plaie. Donc ça mousse avec l'eau.
Mais bon, si tu en as utilisé qu'un petit peu sur un coton tige, je suppose que l'effet moussant n'a pas été tellement important.
De plus, la Betadine scrub rouge est à 4% d'iode, tandis que la Betadine dermique jaune est à 10%. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 13, 2013 9:29 am Sujet du message: |
|
|
La première fois que j'en ai utilisé pour mes poissons,j'ai demandé conseil à la pharmacienne en lui expliquant qu'il fallait éviter l'alcool et elle m'a donné directement la jaune.
En Belgique, les variétés liquides jaune et rouge sont couramment vendues en pharmacie, mais je n'ai jamais vu l'orange.
Je ne sais pas si elle est simplement moins courante ou pas distribuée. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 13, 2013 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
La Betadine alcoolique orange n'est normalement disponible qu'en milieu hospitalier pour les actes de petite chirurgie, donc aucune utilité en officine. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 15, 2013 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Après quelques jours de traitement, son bouton est de plus en plus petit. Il va pas tarder à disparaitre.
Merci pour votre aide.
Autre petite question j'ai mon voile de chine qui à depuis un moment sa nageoire dorsale qui est un peu abimé. Va t-elle se réparer en grandissant ou existe-il des produits pour la soigner et la reconstituer ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Jan 15, 2013 8:17 am Sujet du message: |
|
|
tout dépend du genre de dégâts: est-elle pliée, en a-t-il perdu un morceau... Dans le 1er cas,cela restera probablement comme cela,dans le second cela peut repousser graduellement.
Si tu mets une photo,on pourra se faire une idée plus précise. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|