|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amandine34 Nouveau

Inscrit le: 22 Jan 2013 Messages: 5 Localisation: fere en tardenois
|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 3:39 pm Sujet du message: Poisson rouge malade besoin d'aide |
|
|
Bonjour j'ai un souci avec mes poissons :certains se mettent au fond d'autres ont la nagoire dorsale qui tombe sur le coté , j'ai eu 1 mort
je me suis donc rendu en animalerie a max*z*o au debut le vendeur m'a dit que c'etait surement les nitrites donc qu'il fallait que je change 50% de mon eau et que je mette un produit pour, donc je l'ai fait mais rien j'y suis retourné et la on m'a dit qu' ils avaient chopé une maladie ils m'ont vendu un medicament , entre temps j'ai mis mes poissons en quarantaine dans un bac je sais pas combien il y a de litres,c'est les grosses caisses de transport en polystyrene, je leur ai mis leur traitement attendu 4 jours comme prescrit et commencé a changer l'eau petit a petit pour enlever le medicament de l'eau mais je vois pas d'amelioration et je sais plus quoi faire je n'ose pas les remettre dans l'aquarium ( devant bouger l'aquarium je l'ai vidé completement, la ca fait 4 jours qu'il tourne avec de l'eau propre ) c'est un peu compliqué tout ca je suis perdu
ci dessous quelques renseignements , merci de votre aide
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 260L
ø Présence d'un couvercle ? Non
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui une pompe pour 300L eheim eccopro
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : sable fin
ø Présence de plantes : Non
ø Présence d'un décor artificiel : Oui
Maintenance de l'aquarium
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? change un quart d'eau tous les mois
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
1 poisson rouge normal jaune qu'on posede depuis plus d'un an et demi
1 poisson rouge qu'on possede depuis moins d'un an
3 téléscopes // //
3 poissons a ecailles perlées // //
2 laveurs de vitre // //
1 poisson normal multicolore qu'on possede depuis moins de 6mois
1 multicolore avec la queue en voile // // _________________ amandine |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu devrais laisser l'eau décanter 24H afin de permettre au chlore de s'évaporer.
Ensuite, vu que tu as changé toute ton eau pour déplacer l'aquarium, tu repars pour un cycle d'azote de 4 semaines, ça c'est le gros point noir...
Enfin, tu as une population importante, pas forcément compatible (sans les noms c'est difficile à dire, mais par exemple si les nettoyeurs sont des pleco, ça pose soucis...) et rien que les PR sont à l'étroit ce qui peut générer du stress (il faudrait 50L par télescope, 100L par PR commun, hors autres poissons)
L'important maintenant est de résoudre le problème... Perso, je ferai ainsi :
- remettre tes poissons dans ton aquarium, changer 20-30% de l'eau (je sais que c'est beaucoup), tous les 2-3 jours afin de lisser la montée de nitrites et acheter un test de nitrites pour surveiller régulièrement ceux ci. Dans 5 semaines tu seras tranquille, mais pendant ce temps, il va te falloir suivre à la lettre ces conseils pour éviter des pertes dues au pic de nitrites...
ps : mettre des plantes au lieu des décors serait préférable pour le cycle, pour l'équilibre du bac, pour les poissons et même visuellement c'est plus sympa.  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai encore quelques questions pour mieux pouvoir t'aider:
que donnes-tu comme nourriture et en quelle quantité?
de quand date l'ajout du poisson le plus récent?
depuis quand datent les symptômes comportementaux?
Y en a-t-il d'autres? (taches rouges,nageoires dentelées,respiration rapide ou autre)
Quel médicament as-tu mis?
Qu'as-tu fait du filtre pendant que l'aquarium était vidé, est-il resté en eau?
et les graviers? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
amandine34 Nouveau

|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
pour la nourriture je leur donne la marque Gold*ish avant en granule et en ce moment en flocons je leur donne tous les 2-3 jours !
le dernier poisson est du mois de novembre
ca doit faire un peut plus de 2 semaines que quelques uns se mettent au fond et depuis un peu plus d'une semaine la nageoire qui tombe sur quelques uns ! non j'ai pas remarqueé d'autres symptomes
le medicament c'est tetr* medica Gol*Oom*d
la pompe on l'a pas touchée et le sable j'ai juste lavé la fine couche du dessus qui etait sale _________________ amandine |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
le médicament en question n'est pas bien supporté par tous les PR et est un peu irritant pour les branchies. Ne fais pas de second traitement en tout cas,mais un bon changement d'eau ou un retour dans l'aqua principal.
Y a-t-il un filtre d'appoint dans le bac de traitement ou pas?
quelle est la force du filtre du bac principal?
achète des tests de nitrites et nitrates.
quant à la nourriture,donne plutôt un à deux petits repas par jour qu'un gros tous les trois jours,et évite les paillettes,peu digestes(cfr post-it théoriques de la rubrique nourriture).
Réhydrate en tout cas d'abord les paillettes quand tu en donnes,si tu n'as pas de granulés qui coulent ou de légumes verts directement sous la main. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
amandine34 Nouveau

|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
OK non dans le bac de traitement il y a que un gros sucre bulleur !
Concernant le filtre de l'aquarium principal il s'agit d'un filtre exterieur E*HEIM pro 300 pour les bacs entre 160 et 300 litres avec une puissance de filtrage de 750 L/heure et de 8 Watt
La pompe est composé de coussins de mousse, coussin au charbon, coussins d'ouate Substrat pro, bioMECH et MECHpro. _________________ amandine |
|
|
 |
amandine34 Nouveau

|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
je fais quoi alors je remets les poissons dans l'aqua principal ?
et les 2 poissons qui on vraiment la nageoire sur le coté c'est les 2 petits poissons a ecailles perlées _________________ amandine |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Jan 23, 2013 8:51 am Sujet du message: |
|
|
il n'est pas totalement anormal qu'ils se tiennent fort tranquilles pendant un traitement, mais ils ont besoin d'une oxygénation plus forte à ce moment.
Ils ont d'ailleurs besoin de nettement plus comme filtration que 750l/heure, dans un 260 litres: tu peux mettre facilement le double (il leur faut au minimum une filtration de six fois le litrage à l'heure et jusqu'à dix fois si l'aqua est trop peuplé et peu planté, ce qui accentue la pollution)
Cela peut être l'une des causes du problème, donc je te conseille fortement de rajouter un second filtre d'au moins la même force à l'autre bout de l'aqua (interne à ventouses ou externe).
Ceci dit, les perlés sont un peu plus fragiles .
Tu peux commencer par changer la moitié de l'eau du bac hôpital par de l'eau déchlorée et mise à température (en cas d'urgence,tu peux compléter avec un gros bidon d''eau en bouteille genre "cristalline"), pour alléger le traitement, et voir s'ils bougent mieux, mais perso je tenterais de les remettre dans l'aqua, ou en tout cas une partie d'entre eux.
Par contre, il sera prudent d'acheter très rapidement des tests de nitrites et nitrates, pour pouvoir contrôler l'évolution des paramètres.
Ton aqua étant très (trop) peuplé , sans plantes naturelles et avec des changements d'eau peu fréquents jusqu'ici, cela a dû causer une pollution assez importante, qui a très probablement joué dans la résistance des poissons.
Il faudra donc corriger le tir: changements d'eau hebdomadaires d'un quart au moins, filtration plus forte, plantation, choix de nourriture plus varié et moins polluant.
Le mélange entre PR classiques et japonais est également un peu à risques, les seconds étant plus fragiles et plus lents- il vaudrait mieux les répartir en deux aquas
Quant aux "laveurs de vitre", il conviendrait de les identifier au plus vite.
En fait, ils n'ont guère leur place dans un aqua d'eau froide (la plupart demandent une eau à 25° pour se sentir bien), et polluent plus qu'ils ne nettoient, même s'ils mangent quelques algues au passage.
Bien planter l'aqua aidera nettement mieux à combattre les algues (vallisneria,hygrophila,cryptocoryne,élodées à planter, anubias ou fougères de java à lier sur décor, plantes flottantes comme le ceratophyllum demersum...)
Pour la nourriture,tu trouveras quelques suggestions dans la rubrique ad hoc .
D'une façon générale,prends le temps de lire les post-it théoriques en tête de chaque rubrique, qui t'aideront à avoir une vue d'ensemble.
Tiens nous au courant de l'évolution et pose les questions qui te viendront. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
amandine34 Nouveau

|
Posté le: Mer Jan 23, 2013 11:06 am Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup de l'aide
je vais lire tout ca et refaire tout bien !
et reviendrai si j'ai un souci et vous tiens au courant des évènements !
encore merci _________________ amandine |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.