www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Grosse plaque blanche sur la tête (avec photo)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Goldy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Grosse plaque blanche sur la tête (avec photo) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis inquiet, mon poisson rouge (qui vit en bassin) a une grosse tâche blanchâtre qui est apparue sur sa tête. Il vit avec un autre poisson rouge qui n'a rien. Il ne mange pas beaucoup ces derniers temps.
J'ai testé l'eau, et tous les tests sont normaux. Par contre il y a pas mal d'algues vertes filamenteuses ces temps-ci, mais je les enlève toutes les semaines. Ce qui traine à la surface de l'eau sur les photos, c'est tout simplement la nourriture que je venais de leur donner. Smile

Auriez-vous une idée de ce qu'il pourrait avoir ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Voilà les photos:

http://img546.imageshack.us/img546/5923/img4217sy.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/6191/img4220tz.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

A cette période de l'année, les poissons qui vivent en bassin mangent encore très peu, donne donc avec parcimonie pour ne pas polluer.

Quel est le volume de ton bassin?
Est-il filtré?
As-tu testé les paramètres récemment?
Un petit changement d'eau partiel aiderait peut-être déjà à améliorer ceux-ci après l'hiver.

As-tu éventuellement un aquarium où tu pourrais isoler ton poisson quelques jours,le temps de lui faire un badigeon journalier sur la tache suspecte et l'observer un peu?
Goldy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mon bassin fait environ 300 litres, il est filtré (caisson gravier + bouts de tuyaux + lampe à UV) et a une fontaine pour oxygéner l'eau.
J'ai testé les paramètres aujourd'hui-même, je note simplement que le bassin est légèrement trop acide. Je fais régulièrement des compléments d'eau à cause de l'évaporation, sauf l'hiver où il n'y a pas vraiment besoin.
A noter que j'ai aussi mis un radiateur pour aquarium intérieur qui tourne à fond, histoire d'être sur que l'eau ne gèle pas en cas de vague de froid. Ils l'adorent et sont souvent collés à lui.

Je n'ai pas d'aquarium d'intérieur pour l'isoler, mais si c'est nécessaire, j'irai en acheter un. Avec quoi devrais-je le badigeonner ? J'imagine que le sujet sur les techniques de badigeon a déjà été abordé moult fois ? Une idée de ce que peut être cette tâche ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelle taille fait ton poisson?
quelle est la température actuelle dans le bassin?

tu as peut-être un grand bac de rangement en plastique (il en existe jusqu'à 70 litres), qui pourrait suffire pour un isolement de quelques jours, juste le temps de mieux l'observer et de faire un soin éventuel?
si cela se fait, il faudra veiller à mettre de l'eau très proche en température au moment où tu le transfères, pour éviter un choc thermique.

Pour un badigeon, on humecte un coton-tige puis on y met de la betadine jaune , et on badigeonne les endroits suspects sans frotter, au dessus de l'eau, une fois par jour,pendant 3-4 jours.
Ton poisson se laisse-t-il approcher facilement,ou pas?
Goldy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait environ une quinzaine de centimètres, et le bassin fait actuellement environ 8 degrés.
J'ai un gros bac transparent qui pourrait effectivement faire l'affaire, ce soir on va l'y mettre. Pour quelques jours, il n'y a pas besoin de système de filtration ou autres ? On peut le laisser tel quel dans un bac ?

Et non, malheureusement il n'aime pas du tout la présence humaine, les rares fois où on a du le sortir de son bassin pour le mesurer ou changer l'eau, il était très paniqué (il respirait très vite) et se blottissait contre un coin.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour quelques jours, contente toi de changer une petite moitié de l'eau chaque jour,mais fais attention que l'eau ne se réchauffe pas trop vite: mets le bac dans un garage,une cave ou autre endroit abrité mais non chauffé.

s'il panique,laisse le dans la pénombre,ou du moins mets un drap ou quelque chose de ce genre sur une partie du bac, pour qu'il aie un coin moins éclairé.

je persiste à penser que vers 8°, il est normal qu'il ne mange gère, car ils digèrent mal à cette température. Un ou deux jours de jeune peuvent même lui faire du bien.

il faudra préparer ton matériel à l'avance: coton-tige humecté et prêt, et le soulever de l'autre quelques secondes,dans un seau, une grande épuisette ou ta main en le tenant doucement sous le ventre.
S'il y a un peu de bétadine dans l'eau, c'est sans danger.
Ca ne fera de toute manière pas de tort,mais essaie tout de même de voir la zone suspecte de plus près, pour pouvoir décrire avec précision comment ça se présente.
Goldy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On l'a donc transféré dans un bac hier, et on lui a déjà badigeonné 2 fois de la bétadine (hier soir et ce midi).
On en a profité pour prendre d'autres photos:

http://img707.imageshack.us/img707/4049/img4233lj.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/8619/img4234ek.jpg

http://img59.imageshack.us/img59/7631/img4236y.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/9140/img4237b.jpg

Dernière édition par Goldy le Mar Fév 12, 2013 2:55 pm; édité 1 fois
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok,je vois... ça m'a l'air fongique.
Si c'est superficiel, la betadine suffira. Compte 3 jours pour voir si ça fait effet ou pas.
Sinon, il faudra un antifongique, le plus léger possible pour commencer- par exemple d'abord api fish mycosis stop que tu peux combiner avec api fish bacter stop (tous deux à base de plantes naturelles), ou en seconde ligne hobby ektozon, ou tetra fungistop ou un autre de préférence à base de bleu de méthylène plutôt que de vert malachite (plus dur à supporter et un peu irritant pour les branchies) .
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: