www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Décoloration... faut-il s'inquiéter ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 8:04 am    Sujet du message: Décoloration... faut-il s'inquiéter ? Répondre en citant

Rebonjour tout le monde...

Alors voilà le problème... depuis maintenant trois ou quatre jours mon téléscope panda est en train de se "décolorer"... Ces tâches noires s'estompent et disparaissent petit à petit... surtout au niveau du corps.

Y a-t-il une raison de s'inquiéter ou il s'agît d'un changement de couleur ?

P.S. il ne doit pas avoir plus de 10 mois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

à première vue,il n'y a pas lieu de t'inquiéter: la coloration définitive s'installe progressivement, et le noir est souvent temporaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou!
en ce qui concerne mon télescope, noir au départ, la décoloration est très longue dans le temps & les zones sombres persistent davantage vers le haut du corps & les corps (le cas pour tous mes poissons); si ça peut t'aider...

c'est vrai qu'à force, on finit par soupçonner un problème partout!! Rolling Eyes enfin, ça veut dire qu'on y tient, à nos petits!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ce n'est rien de serieux car au niveau de l'apétit et de la forme tout va bien... mon téléscope panda va juste finir par être une téléscope blanc mais soit, ce n'est pas le plus important.
Mais c'est certain que l'on tient a nos petits amis à écailles... je me suis d'ailleurs rendue compte que les regarder contribue quotidiennement désormais à ma sereinité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
elecxia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 8
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte un sujet un peu vieux, mais c'est ici que j'ai trouvé réponse à mon problème.

Je m'inquiétais d'une décoloration d'un de mes 3 téléscopes noirs, il ne lui reste maintenant juste un crête noire sur tout le haut du corps et de la tête. Le reste est maintenant rouge.

Est-ce qu'il y a un rapport avec l'age des poissons, où çà se fait à n'importe quel moment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est variable:certains changent de couleur à quelques mois, d'autres à deux ans , et ça peut encore évoluer ensuite, en général du foncé vers le clair.
Les calico perdent généralement une part de leur noir avec l'âge,un peu partout sur le corps.
Pour les changements plus complets, cela commence souvent par le bas et finit par cette crête dorsale que tu as observée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
elecxia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 8
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il gardera sa crête noire ? ( j'espère ! Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens sont toujours restés noirs...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
elecxia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 8
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ohhh ! ce n'est pas tous les télescopes noirs qui se décolorent ? Je pensais avoir lu que cette couleur était toujours temporaire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non...
Normalement c'est fixé et ça reste...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la grosse majorité d'entre eux, comme expliqué ci-dessus: seuls certains s'éclaircissent légèrement vers le brun en vieillissant, et un petit nombre ne sont pas de "vrais" noirs, et virent au rouge à l'âge adulte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
elecxia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 8
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
la grosse majorité d'entre eux, comme expliqué ci-dessus: seuls certains s'éclaircissent légèrement vers le brun en vieillissant, et un petit nombre ne sont pas de "vrais" noirs, et virent au rouge à l'âge adulte.


Qu'appelle t'on "vrai" noir, c'est une histoire de génétique ?
Peut-on distinguer les "vrai" du faux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Quetzalcoatl
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 40
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

elecxia a écrit:
Qu'appelle t'on "vrai" noir, c'est une histoire de génétique ?
Peut-on distinguer les "vrai" du faux ?


Effectivement, c'est une histoire de génétique: si le poisson a la couleur noire inscrite dans ses gènes, il restera noir, et est donc un "vrai noir" tandis que s'il a la couleur rouge ou autre dans ses gènes, il se peut qu'il soit noir au début de sa vie - càd généralement au moment où on l'achète au magasin - et que sa couleur véritable ne se révèle que plus tard - c'est donc un "faux noir".
_________________
Aqua-Bruxelles, le forum dédié aux aquariophiles de la région bruxelloise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
elecxia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 8
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté mes 3 téléscopes au même endroit, même moment, c'était les 3 derniers, çà se pourait fort que ce soit d'une même portée donc si c'est génétique, il se peut que les autres soit de "faux" noirs égalment .... enfin çà ne veut rien dire ... mais çà doit être bien compliqué la génétique chez les poissons ? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quant à savoir si tous ceux d'une même portée sont de "vrais" ou de "faux" noirs, ça dépend s'il y a plusieurs pères ou pas, puisque la fécondation est externe, et qu'il y a généralement un meneur et des opportunistes qui profitent de l'occasion pour féconder aussi une partie des oeufs.

Dernière édition par marine le Sam Sep 14, 2013 9:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com