www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson malade, kyste? ulcère? tumeur? ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Niako
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Poisson malade, kyste? ulcère? tumeur? ... Répondre en citant

Salut!

J'ai un petit problème avec un téléscope, il a une zone rouge et blanche depuis décembre
[img:81ec83ef6c]http://img189.imageshack.us/img189/246/img1433.png[/img:81ec83ef6c]
Il va super bien, il nage vite, mange beaucoup, pas d'autre problème
J'ai fais des tests depuis janvier
Dimanche 27/01
pH: 8
KH: 11
Fe: <0,02
NO2: 0,2mg/l
NO3: 40mg/l
dimanche 3/02:
NO2 = 0,1 mg/l
NO3 = 40 mg/l
lundi 11/02:
NO2 = 0,05 mg/l
NO3 = 40 mg/l
aujourd'hui j'ai changé 100 litres
ça à l'air d'aller mieux (ça n'empire pas quoi) mais j'aimerai savoir ce que c'est et si c'est possible de le faire partir

J'ai un aquarium de 230-250 litres avec une pompes 810l/H je change +- 100L par semaine et j'aspire 20 litres quand il y a trop de déchet dans le fond. Je donne un peu de tout niveau nourriture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur le forum!!

Ton poisson est très beau... Smile

Le problème principal de ton aqua réside dans tes paramètres:

- Les nitrites (NO2) doivent toujours être à 0.

- Les nitrates (NO3) sont également trop élevés: maximum 25mg, mais l'idéal serait 10/15 mg.

- La puissance de ta pompe est également trop faible car les PR sont de grands pollueurs.

Tu ne dis pas combien de poissons tu as,ni depuis combien de temps ton aqua est en marche, précisions importantes.

Bonne initiative d'avoir effectué un important changement d'eau! Tu devrais augmenter leur fréquence afin d'ajuster les paramètres de ton eau.

Quant au premier soin pour ton titi, (on dirait un début d'ulcère), je lui ferais un badigeon d'antiseptique de composition aqueuse, tel que Bétadine, Eosine sur la zone affectée, en le maintenant doucement au-dessus de la surface de ton aqua et sans frotter.

Bonne soirée!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

les conseils de Carino sont tout à fait adaptés

Vu le volume de ton aqua, tu peux carrément adjoindre un second filtre de complément de la même puissance que le premier (externe, ou à ventouses,à fixer à l'autre bout de l'aqua ) .
Cela te permettra de les rincer alternativement , ce qui est toujours mieux pour conserver les bactéries utiles, et de conserver à peu près le rythme des changements d'eau actuel.

Contre l'excès de nitrates,deux pistes encore:
-planter dru, avec une bonne part de plantes à pousse rapide (vallisneria, hygrophila,etc)
- nourrir en deux petits repas plutôt qu'un seul, repas qui doit être consommé dans la minute (sauf pour les légumes pochés ,que les poissons dégustent petit à petit).
Que donnes-tu actuellement comme nourriture?
Niako
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour réduire le NO2 il faut des bactéries dans le filtre? genre si j'ajoute un peu de Dennerle FB7 BiActive AquaRico tout les jours ça pourrait réduire le NO2 à cour terme? (Je compte changer de filtre et installer un filtre externe 1500l/h d'ici 1 mois ou 2)

Par contre le NO3 je ne sais pas comment le réduire, même un chagement d'eau ça reste à 40, j'ai des plantes à tige et 3 anubias mais les tiges ne poussent pas Sad j'ai mis des boules d'engrais en plus il y a quelque jours et pas de substrat

mes poissons: 2 telescopes moyen, 1 gros tête de lion, 1 gros ruykin, 1 pearl moyen, 2 tout petits ranchu et 2 tout petits tête de lion
( les 4 petits sont peut être de trop mais ils étaient trop mignon j'ai pas pu resisté et des ranchus noir c'est super rare dans ma région Very Happy)
et un pleco de 5cm

Et pour la fréquence du changement d'eau 1 fois par semaine c'est pas assez ?

Pour la nourriture je leur donne un peu de tout, principalement JBL click et flocon que je fais couler mais je leur donne aussi des vers de vase vivant/congelé, artemias congelé, tubiflex congelé, courgette
(2/3 jour par semaine que je leur donne autre chose que des flocons/granulés)

Pour la bétadine, je met directement sur le poisson dans l'aquarium? pas besoin de le retirer ou quoi?

Nouvelle photo prise hier
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=498706img1551gp.jpg][img:85d4e358f4]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_498706img1551gp.jpg[/img:85d4e358f4][/URL]
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Niako!

Je ne connais pas ton produit Dennerle, c'est sans doute un conditionneur d'eau contenant des bactéries filtrantes...Ce genre de produit aide, mais ce n'est pas la solution définitive pour annuler les nitrites.

Il faut plus d'hygiène dans ton aqua:

- Siphonne à un cm le fond de l'aqua, sans le mettre à ras du gravier, car tu retirerais des bactéries nitrifiantes et c'est justement celles-ci qui te font défaut en ce moment, ainsi tu pourrais retirer des matières organiques qui ne feraient que contribuer à monter ton taux de nitrites.

- Effectue davantage de changement d'eau pour baisser ce taux. Tant qu'il y a des nitrites, j'en ferais un tous les jours, en surveillant bien étroitement les paramètres. Au lieu de 100l d'un coup, je ferais un 25% et tu profites du changement pour siphonner le dessus du fond de l'aqua.

- Donne moins à manger, mieux vaut trois petits repas qu'ils vont manger en quelques secondes et pour que les plus petits puissent y accéder, tu en mets à plusieurs endroits de l'aqua.

- Si tu devais rincer la masse filtrante de ton autre aqua, presse le "jus", qui est un concentré en bactéries bienfaisantes dans le grand.

Quant aux nitrates, as-tu analysé ton eau de conduite? Car, c'est bizarre qu'ils n'aient pas baissé un peu, après un changement si important d'eau.
Moi, je ne peux pas utiliser l'eau du robinet, car contient trop de nitrates.
Son taux est supérieur à 30%, limite d'utilisation en aquariophilie. Je suis obligée d'utiliser de l'eau d'une fontaine publique, loin de chez moi.

Pour diminuer les nitrates:

- Augmenter la fréquence des changements d'eau (il est clair que chez toi une fois par semaine n'est pas suffisant)

- Planter des plantes à croissance rapide (hygrophile, vallisneria, echinodorus, élodée etc.) qui vont en consommer.

- Surveiller la quantité d'alimentation à tes titis.

- Filtrage plus puissant.

C'est une bonne initiative de vouloir y installer un filtre extérieur, car sa capacité en masses filtrantes est plus élevée, donc amélioration de ton eau et en même temps augmentation de la colonie de bactéries nitrifiantes qui vont assurer un bon équilibre.

Tu le dis toi-même, les quatre petits sont en trop, difficile à résister, je te comprends parfaitement, car ils doivent être adorables. Et là, ils sont petits, pense qu'ils vont grandir aussi et donc polluer davantage.
L'idéal serait un autre aqua pour eux...

Pour l'application du Bétadine, tu n'as pas à le retirer ensuite.
Avant de procéder à "l'opération Bétadine", prépare sur un essuie-tout par ex. le coton tige imbibé, à proximité de l'aqua, tu attrapes doucement ton titi et le garde dans ta main à la surface de l'aqua, tu badigeonnes doucement la zone affectée et le lâche une autre fois. S'il se débat, alors mieux vaut le mettre dans de l'essuie-tout bien mouillé d'eau de l'aqua, cette fois-ci hors de l'aqua, et tu procèdes doucement et rapidement au
badigeon. Remise à l'eau aussitôt.

Marine ou Gunner te préciseront encore davantage certains détails importants.

Bonne journée!
Niako
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci beaucoup pour ces conseils
pour la bétadine, j'ai un tube de iso-bétadine gel c'est la même chose ?

je vais voir les mélanoïdes ce dimanche et sinon les ampullaires ça peut le faire aussi ou pas ? parceque j'en ai 4 dans mon petit aquarium
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bétadine doit être la jaune, liquide, pas sous forme de gel, car tu ne pourrais pas en imbiber le coton-tige et le gel n'est pas soluble dans l'eau.

Quant aux ampullaires, je ne crois pas qu'ils vont faire disparaitre les excréments, au contraire, ils vont y participer.

Mieux vaut attendre d'avoir les mélanoides...
Niako
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[img:6a4502436a]http://lapinsdamour.free.fr/lapin/wp-content/uploads/2010/08/betadine.jpg[/img:6a4502436a]
c'est celle là? et ya une différence entre iso et pas iso ? je vais aller chercher un flacon demain

oui les ampullaires sont interdit mais il y en a encore plein là ou je vais d'habitude, j'ai acheté les miens fin janviers
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce flacon, povidone iodée à 10%.

quant à iso ou non, je ne peux pas te répondre, je ne connais pas iso-bétadine.

Les ampullaires sont interdits en Espagne depuis janvier 2012 à cause d'une invasion à grande échelle dans un fleuve. On n'en trouve plus dans les animaleries et en France, l'interdiction est officielle depuis quelques mois. Je crois que cette interdiction est allée dans d'autres pays européens.
Niako
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà première application
Je l'ai sortis de l'eau à l'aide de l'épuisette juste assez pour qu'il puisse continuer à respirer et j'ai mis de la bétadine avec un coton tige et je l'ai relaché tout de suite.
Il était agité au début mais quand j'ai mis ma main il est devenu tout calme
Et ça risque pas de se diluer et de ne pas faire effet ??

c'est de l'ISO bétadine*
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça se dilue ensuite,puisque c'est en solution aqueuse, c'est pourquoi il faut le mettre au dessus de l'eau , mais cela désinfecte la zone au moment où on l'applique .
Niako
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok et ça marchera mieux si je le fais plusieurs fois par jour ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une fois suffit: ce n'est pas très prononcé, et de toute manière il vaut mieux ne pas le stresser.
tu devrais voir un début d'effet après 3-4 jours.
Tiens nous au courant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: