Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ganesh Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2012 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimerai bien... Ce qui me stresse c'est que je dois m'absenter 5 jours à partir de demain et que la personne qui va venir s'occuper des animaux ne saura pas poursuivre le traitement.
Je croise les doigts pour que ce que j'ai fait jusqu'à présent soit suffisant... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 26, 2012 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Hello
De retour de WE et Dupont va très bien. Avant de partir j'ai refait un changement d'eau de 30%. J'avais déjà mis quelques feuilles de cattappa dans l'aqua en début de semaine.
Et bien les points rouges de Dupont ont disparu et la pourriture semble s'être arrêtée Je suis ravie ! Tous vos bons conseils auront porté leurs fruits.
Je continue de surveiller Dupont et je vais commencer à mettre en place une solution un peu plus pérenne (nettoyage des tuyaux du filtre et/ou ajout d'un filtre supplémentaire). Ensuite, je m'attaquerai aux problèmes de comportement de Dupont.
ganesh |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Déc 26, 2012 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Chouette alors, si tu l'as trouvé mieux à ton retour!!
En effet les PR polluent beaucoup et un bon filtrage est indispensable, ainsi que les changements d'eau bien régulier. Ce sont deux facteurs très importants, qui, s'ils ne sont pas suivis, peuvent provoquer des maladies à la longue. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
nodoxe Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je reviens sur Dupont et ses problèmes ( pour rappel je suis l'ami de Ganesh ).
La pourriture ne revient pas et les nageoires récupèrent doucement ( la caudale est grave à la traine ..)
Mais les taches rouges reviennent. On a décidé d'observer ces taches... elles vont et viennent.. apparaissent, disparaissent et coincident parfaitement avec les endroits où Dupont reste en contact avec le sol vu qu'il passe sa vie au fond... Ca ne semble pas etre un gros probleme...
Nous sommes persuadés que le problème est dans son comportement mais provoqué par quoi ?
En relisant pleins d'articles et en recoupant pendant des jours les infos je suis aujourd'hui sur la piste d'un problème de vessie natatoire. Ce qui expliquerai pourquoi il vit au fond ( çà aurait aussi bien pu etre en surface) et que dès qu'il y a à manger etc... il y va ... et face à l'effort, il s'arrte brutalement , se colle sur le sol et respire quelques secondes très très très rapidement ... sa respiration est clairement plus rapide que le comète Mr Water qui l'accompagne.
bref si probleme de vessie natatoire réelle comment mettre en évidence avec certitude ?
Et quelle origine ? bactérienne ? génétique ? Alimentaire ? Problème de température d'eau ? ( Nota son colocataire va parfaitement bien )
Je redoute que cela soit çà et me dit qu'il vit avec çà depuis des mois et des mois ... çà craint... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Très souvent, ces problèmes sont liés effectivement à une irritation du tube digestif, tout proche.
Dans ce cas, une alimentation basée en majorité sur le frais et la verdure est ce qui convient le mieux. Il faut éviter en tout cas au moins les paillettes déshydratées.
Sa digestion est-elle semblable à celle de l'autre poisson?
De toute façon cela prend pas mal de temps à se résoudre,mais s'il se tient droit,la vessie est encore opérationnelle,ce qui est déjà important.
Essayez de créer une zone avec du sable de Loire, ou carrément une petite zon au sol nu, pour qu'il puisse s'y reposer plus commodément si besoin.
Bien sûr,il faudra la refaire de temps en temps,mais cela peut valoir la peine d'être essayé. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
nodoxe Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les réponses.
Les nageoires ont du mal à se remettre de l'épisode de la pourriture il me semble, tout cela me parait plus transparent et il a encore plein d'endroits "coupés" au niveau des nageoires.
En revanche plus du tout de taches rouges , à n'y rien comprendre donc.
pour illustrer son comportement voici une petite vidéo faite au tel portable.
http://www.youtube.com/watch?v=9XkWAihjd7o&feature=youtu.be
A la fin çà a coupé mais en gros il a repris exactement sa position du départ, sur le sol... et c'est comme çà jour et nuit ... Il reste posé et Hop au bruit ou à la présence il fait son tour rapide et se repose... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
il ne nage pas trop malaisément mais a l'air affaibli.
Que mange-t-il, sur une journée? qu'en est-il de sa digestion? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
nodoxe Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 06, 2013 12:03 am Sujet du message: |
|
|
Pour la nourriture c'est Ganesh qui s'en occupe, principalement elle donne en alternance granules qui flottent (Tetra Goldfish), granules qui coulent (JBL GoldPerls), paillettes (Tetra Goldfish), paillettes de spiruline (JBL), gelée (Tetra Natura).
Pour les quantités, tous les matins, 2 à 3 pincées ou 1 sachet pour le Tetra Natura.
Tous les soirs ils ont aussi du légume vert ( salade pochée, petits pois) ou nori et parfois la spiruline quand elle n'a pas été donnée le matin.
Pour la digestion j'avoue qu'on ne voit plus grand chose car il reste planqué 90% du temps sur le fond derrière une plante depuis des mois ...
Clairement avant il avait des cacas de je ne sais combien de cm de long qui lui collaient au train quand il était pas planqué.. là c'est plus dur à suivre...
Pour les nageoires dans le doute de la pourriture j'applique depuis dimanche la solution du changement d'eau assez important d'environ 1/3 toutes les 48 à 72h ...
D'ailleurs pour le changement d'eau nous ne sommes pas équipés pour tirer l'eau à l'avance donc on ajoute le traitement BIOTOPOL ( parfois peut etre trop généreusement ) ... cela pourrait il influencer son état ? |
|
|
 |
nodoxe Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 06, 2013 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Encore bien observé aujourd'hui. Pas vu de " caca" donc aucune info sur la digestion. J'ai donné ce midi pour voir un petit pois. Le comète rouge a bien chopé le truc... lui le shubunkin il a nagé comme un dingue partout et a fini par aspirer le gravier du fond et le " machouillé " mais je crois qu'il est passé à côté du petit pois ... En fait c'est soit il est au sol quasi à morfle, soit il se déplace comme un fou ( mais pas position stationnaire entre deux eaux comme on peut voir chez les poipois notamment lorsqu'ils " dorment").
Bref je ne sais plus quoi penser et par quel bout faut prendre tout çà ... çà me semble une lente et irréversible agonie de plusieurs mois et on se sait plus quoi faire ni penser... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 06, 2013 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
je le trouve un peu maigre et affaibli, mais s'il ne parvient pas à chopper ce qu'on lui met, ce n'est pas étonnant.
Essayez de le nourrir aux doigts, devant sa bouche,et de continuer à varier la nourriture,en évitant toutefois ce qui flotte .
Dans ce genre de cas, les berlingots "tetra natura" ou tetra fresh delica" donnent effectivement de bons résultats,mais il faut veiller à ce qu'il les avale directement pour ne pas se les faire chiper. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
nodoxe Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 06, 2013 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse.
j'ai tenté le tetra " a la bouche " ... alors quand il n'exquive pas mes doigts et qu'il vient pas trop loin en fait il va partout sauf là où ya le truc à manger... un morceau est passé à moins d'1cm de lui et il n'a pas moufté ni même réagi, il part juste ensuite dans tous les sens pour aspirer partout n'importe comment...donc en fait il ne mange à mon avis plus grand chose...
Crois tu que le mettre quelques jours en bac hopital seul avec une petite plante et une cache sans gravier permettrait de le mettre au calme et de maximiser ses chances ? En revanche si bac hopital çà sera petit, je n'ai qu'un 30litres ( et c'est un gros shubukin ). |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 06, 2013 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux faire un essai, mais s'il stresse trop , n'insiste pas au delà d'un jour ou deux.
Continue en tout cas à lui présenter la nourriture devant la bouche, il devrait finir par s'habituer.
Il est possible aussi de diluer de la spiruline et de la lui souffler juste devant lui à la seringue, ou de lui représenter le même bout de pastille jusqu'à ce qu'il l'attrape.
Pas de voile blanc sur les yeux qui l'empêcherait de voir correctement? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
nodoxe Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 06, 2013 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
A priori non pas de voile blanc.
Je me suis posé la question... de la cataracte ou autre... mais je ne vois pas comment il peut se planquer quand on ouvre l'aqua et venir réclamer à manger / chercher / farfouiller dès que l'on allume la lumière dans la pièce le matin par exemple... Il y a les vibrations que l'on fait et qu'il doit percevoir mais quand même ... mais clairement il est capable de " voir ". Si je m'approche sur la pointe des pieds de l'aqua alors qu'il "dort " ou reste planqué derrière une plante, sa nageoire dorsale se dresse légèrement en ma présence...
Serait ce un problème genre odorat ( si l'odorat ou équivalent est possible pour le poisson ) ?
On tente encore demain la nourriture plus proche ( mais il refuse de s'approcher des mains en fait ) ... entre temps j'ai préparé ce soir le bac hopital nu sans gravier juste une petite plante pour se cacher et avec filtration interne ( légère,30litres oblige mais filtration quand même ) et eau de leur aqua que l'on essaiera demain soir ou ce week end si çà n'est pas concluant ou que son état empire. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mar 07, 2013 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Essaie peut-être aussi un demi cube de tubifex déjà réhydraté, que tu lui mettrais sous le nez, pour l'habituer: chez moi, même les plus timides s'approchent pour le gober. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 07, 2013 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quelques infos de ce matin : Nodoxe a donné des petits pois à l'aide d'une pince. Le shubukin, d'abord effrayé, les a ensuite mangés. Il lui en a donné 4. Mais c'est laborieux parce Dupont reste quand même assez peu approchable. J'espère qu'il s'habituera. Même si je reste assez sceptique sur sa récupération
Ce soir on va le mettre dans le bac hôpital préparé par Nodoxe. On pourra voir si ça le stresse beaucoup ou pas. Et il mangera certainement plus facilement (enfin, j'espère...). J'avoue que je me sens démunie
Le tubifex, je ne connais pas. On en trouve en animalerie ?
En tout cas, merci pour ton aide.
ganesh |
|
|
 |
|