www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

escargots avec mon télescope

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 7:26 pm    Sujet du message: escargots avec mon télescope Répondre en citant

Je souhaiterai mettre des escargots vu qu'apparemment ils sont bien utiles dans un aqua.

Mais lesquels et combien en faudrait il pour mon aqua de 84L ?

Enfin, qui en aurait à vendre ? impossible d'en avoir dans le mag près de chez moi.

Merci
_________________
Deux poissons dans un aqua de 84L depuis le 21/07/11
Coraillon : PR jaune, mort le 13/03/2013
Bubulle : téléscope noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, les escargots offrent une grande utilité dans un aqua, entre manger les algues et les détritus, ils coopèrent au nettoyage de l'aqua. En plus, ils sont intéressants à observer! Cool

Pour les PR, j'irais directement aux mélanoides, escargots en forme de cône qui vivent surtout dans le sable/gravier, l'aérant, facilitant l'enrichissement du sol et les PR ne les mangent pas. Ils ne s'attaquent pas aux plantes.

Les physes, planorbes, limnées doivent être bien plus grandes que la bouche du poisson, sinon peut surgir un risque d'asphyxie si le PR le gobe.

Voici un lien que Marine m'avait facilité:

http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm

Peut-être que sur le forum quelqu'un pourrait t'en envoyer? C'est vrai que les animaleries n'en ont pas, il en vient quelquefois sur des plantes et s'ils sont petits, tu peux les faire grandir à part jusqu'à une taille recommendable pour les PR.

Bonne soirée! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense comme Carino qu'il est mieux de commencer avec des mélanoïdes,qui sont toujours utiles, et éventuellement plus tard un neritina si tu as des algues (ils ne mangent que ça,un suffit donc pour 50 litres ou même plus).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, donc faut que je trouve 1 néritina et combien de mélanoides ?

Sinon, j'ai vu que j'avais des petits escargots dans mon filtre et deux ce matin ds mon aqua... ça à l'air de ressembler à des physes selon mes recherches?
Je les laisse ?

_________________
Deux poissons dans un aqua de 84L depuis le 21/07/11
Coraillon : PR jaune, mort le 13/03/2013
Bubulle : téléscope noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laisse les physes : tes PR en mangeront une partie,sans danger pour eux,et ils ne feront aucun mal aux plantes. S'ils se multiplient trop,il suffira de mettre une feuille de salade dans l'aqua au soir et de la ramasser avec son lot de physes au matin.
Je prendrais de toute façon une demi-douzaine de mélanoides pour commencer, car ils sont utiles pour remuer le sol.
Pour les neritinas, j'attendrais, car comme dit précédemment , pour qu'ils ne meurent pas de faim (sauf aqua en difficultés avec un max d'algues),un neritina pour 50 litres est suffisant:ils ne mangent que cela...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Jeu Mar 14, 2013 9:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol les physes peuvent pas se faire bouffer, les très petits se planquent dans le filtre Laughing

Bon, ok, je prends note : donc 6 mélanoides à trouver.
Merci Wink
_________________
Deux poissons dans un aqua de 84L depuis le 21/07/11
Coraillon : PR jaune, mort le 13/03/2013
Bubulle : téléscope noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com