www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Eau du robinet chargé en nitrates - besoin de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Floppy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 2:49 pm    Sujet du message: Eau du robinet chargé en nitrates - besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis débutant en aquariophilie et j'ai besoin de conseils.
Pour la petite histoire: Je suis étudiant. J'ai recueilli un poisson rouge commun à une connaissance qui était dans un aqua de 10 litres depuis 2 ans.... je l'ai mis dans un 30 litres temporairement, je me suis bien renseigné sur internet, puis j'ai pris un 240 litres d'occasion, assez énorme dans mon appartement de 30 m2. Ce bac est en eau depuis 2 mois et Floppy y est super content, (les pointes de vitesses qu'il me fait!!), depuis je lui ai acheté un autre copain avec qu'il s'entend bien. Je sais bien qu'un bassin aurait été mieux, j'en ai cherché des bassins où éventuellement il aurait pu se plaire, mais tout ce que j'ai vu c'est des bassins surpeuplés, des bassins sans filtration, des bassins sans plantes, des bassins avec des poissons consanguins et stériles, des poissons où le chat se fait des desserts avec les poissons. Donc pour mon Floppy, j'ai préféré l'aquarium…

J'en viens au fait:
-Bac 240 Litres rectangulaires
-Population : 2 poissons rouges communs, 12 et 7cm
-Filtration par décantation interne ( nouille, mousse, perlon ), pompe à eau maxi-jet 1000l/h, rejet de l'eau à la surface
-Bulleur
-Eclairage : 2*30W T8, 10heures par jour
-Sol: gravier de loire 2 cm d'épaisseur.
-Plantation : aucune, à venir d'ici sous peu (racines de mangrove, vallisneria spiralis, hygrophila polysperma, cryptocoryne, anubia nana...)
-Chauffage: pas de chauffage
-Nourriture: plusieurs fois par jours, petites quantités, granulés et épinards. Un jour de jeune par semaine.
-Entretien : changement d'eau 70 litres environ par semaine par eau du robinet décantée, siphonnage à venir quand j'aurais un aspi

Paramètre de l'eau, testé par test à gouttes tetra pour les nitrites/nitrates/ammoniaque, par test bandelette 6 en 1 tetra pour le reste (bandelette ou goutte, je trouve pas super évident de déterminer de façon précise les taux…):
-pH = 8
-Dureté : >14 d
-KH: 10 d
-Ammoniaque= 0
-Nitrites = 0
-Nitrates = entre 25 et 50 mg voir entre 50 et 75mg, pas facile de différencier le orange du orange foncée…
-Chlore = 0
-Température 23°

Pour le pH et la dureté il me semble que c'est recommandé pour les PR d'avoir une eau dure et à tendance alcaline.
Pour lesnitrates, je ne comprenais pas ces valeurs car j'entretiens bien le bac, j'ai donc dosé l'eau du robinet et surprise elle est entre 25 et 50 ( grosso modo..), soit autant que l'eau du bac.

1) comment baisser les nitrates? J'entrevois plusieurs solutions à ce problème de nitrates:

-Cette pollution de mon eau du robinet est temporaire et cela va se résoudre tout seul… j'y crois pas trop…

- utiliser de la cristalline ??? compliqué tous ces packs d'eau à transporter! Déjà est ce la cristalline conviendrait? Pas top.

-Tester l'eau chez des amis, et si eau avec taux de nitrates faible, faire le plein chez eux pour l'eau des changements. Ceci est envisageable si toutefois leur eau est okay.

-ajout de plantes (prévu)+ siphonnage (prévu) + résines anti nitrates pour baisser le taux de nitrates à une valeur déjà plus acceptable. Ceci ne changera pas le problème que mon eau du robinet pour faire les changements est chargée en nitrates. Je me vois aussi mal faire ça au long cours (prix des résines)

- couper mon eau avec de l'eau osmosée. Si oui dans quelles proportions pour ne pas changer trop sensiblement les autres paramètres de mon eau (pH, GH ).

- utiliser que de l'eau osmosée gratuite en animalerie pour les changements , avec des reminéralisants. Si oui combien de litres par semaine à changer? Quels produits reminéralisants? Quels dosages pour que les paramètres de l'eau soit comme il le faut pour les poissons rouges? ? Quel coût au long cours..?

2) je suppose que mon épaisseur de sable n'est pas suffisant pour les plantes, quelle épaisseur faudrait-il?
3) j'entrevois aussi de changer la grosse mousse actuelle de la décantation qui a l'air d'avoir du vécu pour mettre mousse bleu fines mailles, mousse bleu grosses mailles à la place, dois-je changer cette vieille mousse? puis-je l'enlever cash? Pour les nouilles, faut-il y les laver, ou ne jamais y toucher? j'ai vu plusieurs avis contradictoires à ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma foi, tu as fait les choses en grand, et soigneusement!
Un 240 l dans un 30 m2

Mets effectivement le double d'épaisseur de sol avant plantation.

Normalement, tes nitrates vont déjà diminuer à la longue si tu plantes avec une certaine densité, avec notamment des plantes à pousse rapide. A ton choix primitif, qui est bon, tu peux ajouter quelques plantes flottantes genre ceratophyllum demersum ou lemna minor, ainsi que des élodées , qui seront mangées rapidement (prévoir un 20 litres pour en faire pousser en réserve) mais consomment beaucoup de nitrates , et des fougères de java sur racine Sinon, à moins que l'eau de tes amis ne convienne, ajoute un peu de cristalline .
Un filtre secondaire(du style 600l/h)peut aider aussi.

Pour ce qui est de la vieille mousse,si elle n'est pas irrémédiablement colmatée tu peux la laisser-et sinon ne remplace que la moitié,et l'autre le mois suivant.
Pour les nouilles,un rinçage - en alternance et nettement moins souvent- n'est pas interdit,mais pour ma part je me contente de les secouer de temps en temps dans l'eau que je viens de retirer de l'aqua et de les remettre.
**
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de lire un message comme le tien, car on voit que tu as fait des recherches et que donc les questions posées sont des questions intéressantes Very Happy

Avant de te répondre, je me permets quelques petites remarques :
- 2cm de sable ça va être difficilement plantable pour avoir des plantes bien enracinées... il faut un mini de 3cm, mais vers 5cm c'est mieux, beaucoup plus confortable pour toi pour planter, pour les plantes pour s'ancrer et de plus ça favorise un meilleur support bactériologique.
- 23°C actuellement, si tu es en France métropolitaine, vu la température que l'on a, ça fait un peu beaucoup pour des PR communs, et cela est sans nulle doute lié à ton double néon... il serait judicieux de déconnecter si tu le peux le néon arrière Wink
- ton filtre est un peu juste (il faut prévoir 6 fois le volume environ), mais ça reste acceptable s'il est récent et que le bac est siphonné.

Concernant tes soucis d'eau. N'espère pas trop que les nitrates baissent dans ton eau de canalisation, dans beaucoup de villes désormais on arrive à ces valeurs là...
Partir sur du full eau osmosée reminéralisée aux sels Pries est une solution onéreuse et non justifiée pour des poissons supportant des plages de paramètres assez importantes comme les PR.
La coupe à l'eau osmosée conviendra parfaitement, tu commences à 10% environ, puis tu attends quelques jours (fais cela dans un bac test), et tu tests, puis tu modules ton pourcentage pour avoir un bon compromis. Wink
La végétation permet de descendre les nitrates (j'ai 50 en sortie de conduite et 0 dans le bac), mais il faut pour cela un bac rodé depuis pas mal de temps, avec beaucoup, beaucoup de plantes !
Floppy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

déjà, merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils, c'est très sympa!

Pour baisser les nitrates, je vais donc:
-[b:b1bb155fd4]bien planter mon aquarium[/b:b1bb155fd4] et utiliser l'ancien bac de 30 litres équipé d'un éclairage pour me faire une réserve de plantes
-[b:b1bb155fd4]siphonner[/b:b1bb155fd4] le sol que j'aurais mis à 5 cm d'épaisseur
-essayer l'[b:b1bb155fd4]eau du robinet coupée à l'eau osmosée[/b:b1bb155fd4] dans un bac en plastique à part en essayant de trouver le bon pourcentage.
-regarder l'eau de mes amis (même si je pense pas qu'elle soit meilleure)

[i:b1bb155fd4]concernant la filtration[/i:b1bb155fd4]: ma pompe a eau est un peu faible c'est vrai, et en plus elle est super bruyante: c'est surement la partie de la décante réservée à la pompe qui est un peu étroite, du coup le rotor est proche d'une paroi... Je peux essayer de voir si y'a des pompes 1200l/h de dimensions inférieures ou égales mais c'est pas sur que je trouve.. si je trouve pas et étant donné que je me suis habitué au bruit ( pour dormir ) je vais acheter un deuxième filtre que je brancherai sur la vitre du côté opposé de la décante.

[i:b1bb155fd4]concernant la température[/i:b1bb155fd4]: 23° c'est la température depuis qu'il a fait beau temps hier (j'étais parti toute la journée et quand je suis rentré c'était la fournaise dans l'appart Surprised, j'ai une grande baie vitré et je n'avais pas fermé les volets que je fermerais les volets la prochaine fois) mais d'habitude c'est 21°. Je suis en région champagne ardennes! [b:b1bb155fd4]Mes néons sont incorporés dans le couvercle et sont séparés de l'eau par des plaques de verres posés sur le haut du bac, ça peut contribuer à augmenter la température ,je pense, encore plus pour cet été quand il fera bien chaud? dans ce cas là, y-a t-il un grand intérêt à démonter le couvercle et installer une rampe d'éclairage à la place pour moins chauffer l'eau?[/b:b1bb155fd4], d'autant plus qu'il me faut une belle plantation, je peux pas trop me permettre de n'utiliser qu'un seul tube sur 2?

Merci pour vos compliments, ça m'encourage bien.
Floppy me faisait pitié dans son 10 litres, lui qui fut recueilli lors d'un mariage par un des invités... je pouvais pas le laisser comme ça. Sa proprio me l'a donné sans soucis. Je vais quand même regarder si je vois des bassins bien pour lui, ceux que j'ai vu jusque là m'ont bien fait peur! et puis je me suis un peu attaché à lui c'est vrai... Embarassed

Ps: -1/3 par semaine de changement d'eau c'est pas trop?
-je n'ai pas de test Co2 mais un diffuseur Co2 a t-il un intérêt dans mon cas?
**
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:40ba43036f="Floppy"]
[i:40ba43036f]concernant la filtration[/i:40ba43036f]: ma pompe a eau est un peu faible c'est vrai, et en plus elle est super bruyante: c'est surement la partie de la décante réservée à la pompe qui est un peu étroite, du coup le rotor est proche d'une paroi... Je peux essayer de voir si y'a des pompes 1200l/h de dimensions inférieures ou égales mais c'est pas sur que je trouve.. si je trouve pas et étant donné que je me suis habitué au bruit ( pour dormir ) je vais acheter un deuxième filtre que je brancherai sur la vitre du côté opposé de la décante.[/quote:40ba43036f]
Tu peux toujours enlever la décante et mettre un filtre interne plus puissant ou un filtre externe...

[quote:40ba43036f="Floppy"] ça peut contribuer à augmenter la température ,je pense, encore plus pour cet été quand il fera bien chaud? dans ce cas là, y-a t-il un grand intérêt à démonter le couvercle et installer une rampe d'éclairage à la place pour moins chauffer l'eau?[/b], d'autant plus qu'il me faut une belle plantation, je peux pas trop me permettre de n'utiliser qu'un seul tube sur 2?[/quote:40ba43036f]
Un seul néon suffira pour les plantes types cryptocorynes etc.
Tu peux réhausser ton couvercle avec des cales en bois pour permettre à la chaleur de s'évacuer pour l'été également.

[quote:40ba43036f="Floppy"] 1/3 par semaine de changement d'eau c'est pas trop?
-je n'ai pas de test Co2 mais un diffuseur Co2 a t-il un intérêt dans mon cas?[/quote:40ba43036f]
Tu peux descendre à 1/4 si tu veux et observer si les paramètres tiennent bien.
Le CO² n'est pas bien supporté par les PR et n'a aucun intéret au vu des plantes que tu cibles, et au vu également du PH de ton eau
Floppy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un filtre externe serait bien, mais outre le fait que ça soit un peu cher et qu'il y a pas trop de place à l'extérieur de l'aqua (on est vraiment serré, les poissons et moi ^^) mais ça à la limite c'est pas trop grave, y'a un bricolage de longue haleine à prévoir: la décante est fixée dans sur toute sa hauteur par 4 ou 5 bandes de silicones, et le couvercle n'a pas de trous prévus pour une pompe externe, donc la il faudrait percer...

En attendant jvais rajouter un filtre interne comme marine m'a conseillé en plus de ma décante ( celle là m'a lair bien: Hydor Crytal Duo R 05 - 650 l/h ) et me concentrer sur la qualité de mon eau.

J'aime beaucoup ce forum. ya plein de sujets intéressants . un grand merci à vous pour vos conseils.
Je reposterai après mes partiels( Evil or Very Mad ) pour vous tenir au courant de l'évolution de mon eau, et mettre des photos de l'évolution de ma plantation et de floppy et de sa compagne.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: