Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mulane Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Juil 04, 2013 1:10 pm Sujet du message: hydropisie ou pb de vessie natatoire |
|
|
Bonjour, mon poisson ne va pas bien du tout depuis 4 jours et je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'une hydropisie ou d'un pb de vessie natatoire. Il se met dans un coin de l'aquarium, sous la décante ou sur des plantes et repose sur le côté. Je ne parviens pas à savoir si son ventre est gonflé puisque dans cette position il est tout "tordu". Ses écailles ne sont pas hérissées. Quand je l'ai vu comme ça dimanche je l'ai tout de suite mis en bac hopital avec un traitement de témerol sur trois jours. Je l'ai remis dans son aqua ce matin quand j'ai testé l'eau de mon bac hopital (comme tous les matins cette semaine) et que j'ai vu un pic de nitrite (les bactéries doivent etre détruites par le traitement). Cela fait qq temps que je le trouve moins en forme, il s'isole depuis qqs mois du groupe et ne vient que pour manger. Comme je trouve qu'il a tendance à être constipé, je lui donne des légumes un jour sur 2 (ce jour là il est plus vif) mais là c'est plus inquiétant. Ma question: que puis-je faire d'autre? Mon bac hopital maintenant doit être recyclé.
Merci de vos conseils |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juil 04, 2013 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
si c'est la femelle qui ne va pas bien, elle fait peut-être de la rétention d'oeufs.
Essaie dans ce cas de lui masser très doucement les flancs de l'avant vers l'arrière, cela peut aider.
Il n'y a pas d'inconvénient à ne lui donner que des légumes pendant quelques jours. Essaie d'écraser quelques petits pois avec un peu d'ail ou de jus d'ail et une goutte d'huile de ricin-ou à défaut d'huile de table,au cas où ce serait digestif. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 04, 2013 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour Marine,
ce n'est pas la femelle mais un des mâles;
j'ai déja pensé aux petits pois et à l'ail mais je vais rajouter de l'huile.
Merci |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 04, 2013 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de voir en lui donnant à manger qu'à la base de ses petites nageoires c'est tout rouge, on voit le sang par transparence; sous ses ouies quand elles s'ouvrent ça me paraît bien rouge. J'ai vu aussi que ses déjections ces jours ci étaient plus petites que celles de ses compagnons tant par le diamètre que par longueur mais c'est vrai aussi que je lui donnais moins à manger le temps qu'il était dans le bac hôpital pour ne pas trop polluer. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juil 04, 2013 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
s'il est plus vif quand tu lui donnes uniquement des légumes, cela doit être tout de même digestif à l'origine.
Ceci dit,il ne peut pas se rétablir dans une eau nitritée, donc il faut tester tous les jours pour le moment et changer une partie si besoin.
nb: Il peut rester quelques jours sans manger pour reposer son tube digestif, même s'il n'apprécie pas. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juil 06, 2013 11:27 am Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas bon signe qu'il soit courbé à ce point, malheureusement...il n'y a pas grand chose à tenter, à part veiller aux paramètres de l'eau pour son confort, et lui donner uniquement des légumes pochés avec de l'ail et une goutte d'huile s'il accepte encore de manger.
je crains cependant qu'il ne se remette pas  _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juil 06, 2013 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine,
je peux mettre du sel de Guérande dans l'eau pour le soulager, je crois, non? 1g/l il me semble |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juil 06, 2013 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai une question au sujet de mon bac hôpital: pour enlever le témérol, il faut que je le filtre sur charbon actif. Dans cet aqua j'ai un petit filtre d'angle dennerle donc pas la place de mettre le charbon. Si je le met dans un filet posé simplement dans l'aqua, est-ce que ça peut faire l'affaire? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juil 06, 2013 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
oui,tu peux mettre du sel, en commençant par une demi-dose.
Quant au reste de médicament, tu peux essayer ainsi,mais il partira déjà en partie rien qu'avec les changements d'eau. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
des nouvelles de mon Bip Bip. La situation ne s'est pas améliorée mais ne s'est pas dégradée. Je lui ai donné une goutte d'huile de table hier et je vais lui en redonner aujourd'hui. Il a mangé ses petits pois à la main, aujourd'hui se sera courgette. Il est dans l'aqua avec ses copains mais je me demande si je ne devrai pas le mettre dans le bac hopital pour éviter de l'épuiser mais comme il n'est plus cyclé comment puis je faire? Il y a du charbon actif dedans et j'ai changé 50% d'eau hier. Quand pensez vous? je le laisse dans son aqua ou je le remet dans le 20L avec précaution. Je pourrai y ajouter un thermoplongeur. Autre question: je me demandais si dans quelques jours sont état était le même si je ne devrais pas essayer un nouveau traitement, si oui lequel? J'ai lu qqs posts et même si Marine m'a dit qu'il n'y a pas grand espoir, j'ai envie d'essayer d'y croire. J'ai vu que tant qu'il n'éatait pas complétement allongé sur le fond il y a de l'espoir, c'est son cas. En plus je suis en vacances depuis hier, pendant 2 mois donc j'ai du temps à lui consacrer. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
S'il mange, il a en tout cas encore un peu d'énergie-et, on ne sait jamais, si le problème est digestif à l'origine, le régime légumes à l'ail et à l'huile peut aider petit à petit.
Puisque tu auras plus de temps pour l'observer, signale-nous tout détail notable ou qui évoluerait (respiration, digestion, aspect,comportement...).
Si les autres ne le bousculent pas, il sera plus à l'aise dans le grand aqua, où il a ses habitudes .
Ceci dit , si tu veux essayer un autre traitement, inutile de le faire subir à ceux qui n'ont rien.
La seule manière de garder un poisson en sécurité dans un 20 litres non cyclé, c'est de changer 5 -6 litres d'eau tous les jours (de préférence sans conditionneur quand on traite, mais tirée au moins la veille).
Cela signifie que si tu mets du sel, tu devras chaque fois remettre la même concentration dans l'eau renouvelée (donc,par exemple, si tu as mis 1 gr par litre au départ, il faut 5 gr pour 5 litres d'eau changée) _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine, je vais suivre tes conseils et le laisser dans le grand aqua pour le moment.
Ce matin il tente de se déplacer toujours sur le dos dans l'aqua. Je l'ai même retrouver dans une position normale, il avait réussit à se stabiliser entre deux plantes. Il est de nouveau sur le dos mais il cherche à manger les plantes de l'aqua.
On verra, je vous tiens au courant. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
s'il est actif et a de l'appétit, c'est qu'il lui reste une chance. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 08, 2013 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je vous donne des nouvelles; Mon bip bip est mort cette nuit. Il avait refusé de mangé hier soir et je n'ai pas vu de déjection de la journée. Quand je l'ai enlevé de mon bac il était gonflé.
J'ai plusieurs questions à vous poser. J'ai fait mon changement d'eau hebdomadaire samedi 40L, comme mes poissons n'avaient pas l'air en forme hier (mon garfield qui est un pearlscale, était tout veiné), j'ai rechangé 20L hier. Ce matin je les trouve à nouveau pas en forme, mon pearlscale est très veiné (c'est mon indicateur de changement d'eau), mon red cap est bien veiné dans les nageoires aussi et je trouve qu'ils respirent tous vite. A savoir, il fait chaud depuis une semaine. J'ai testé mon eau avec bandelettes + gouttes pour les nitrates, voici les paramètres: NO3 0, NO2 25,GH >14, KH 6, PH 7,2, CL2 0. Ce sont des données habituelles pour mon aqua sachant que l'eau de robinet est chargée en nitrates. Me conseillez vous de refaire un changement aujourd'hui?
Autre chose je suis inquiète pour mon red cap, "capuchon" qui est très vif mais qui se retrouve à son tour souvent sur le dos à mon goût. Qd je l'ai remarqué hier c'est qd il allait voir mon bip bip et je croyais qu'il faisait comme lui et lui tenait ainsi compagnie mais aujourd'hui vu les conséquences je vais rester aux aguets. Je vous mets quelques photos pour avoir votre avis.
Mon Garfield:
http://img801.imageshack.us/img801/9499/1axq.jpg
Mon Capuchon:
http://img543.imageshack.us/img543/6254/xaq1.jpg
http://img856.imageshack.us/img856/5048/qzy4.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/1206/v7co.jpg
http://img843.imageshack.us/img843/4852/3nuy.jpg
en ce qui concerne Capuchon il ne reste jamais longtemps dans cette position et se redresse facilement, fait-il exprès? Est-il possible qu'il y est un pb dans mon bac? |
|
|
 |
|