www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

amaigrissement inexpliqué du poisson - urgent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pibale
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 5:31 pm    Sujet du message: amaigrissement inexpliqué du poisson - urgent Répondre en citant

Bonjour à tous,

excusez moi d'avance, même si j'ai survolé plusieurs sujets, je me permets d'en ouvrir un nouveau, car j'ai besoin de conseils en urgence.

Voilà mon poisson rouge Comète (un sarasa) a été atteint par la nécrose des nageoires il y a deux semaines ; il avait énormément maigri également. Un traitement à l'antibactérien Baktopur a éliminé la maladie et Comète avait regrossi. La semaine dernière, rebelote : le voilà qui maigrit à vue d'oeil. Isolé en bac et traité au Baktopur, il reprend son poids en deux jours.
Puis lundi, il y avait deux autres poissons atteints par la nécrose, donc j'ai remis Comète avec les autres et traité tout l'aquarium encore au Baktopur (soit 8 poissons pour 180L). Les symptômes disparaissent sur les autres, mais Comète recommence à maigrir. Je soupçonne une maladie additionnelle, mais laquelle? Il est sec, le ventre creux, avec la tête qui semble disproportionnée. On dirait une sardine séchée. Pourtant il mange bien, ne s'isole pas des autres, est assez vif, et a somme toute un comportement normal. Que peut-il donc avoir?
Merci d'avance de vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca semblerait être une parasitose...
Après pas évident de te donner un traitement comme cela, car il faudrait connaitre le parasite pour traiter efficacement...

Je n'ai pas compris pourquoi tu as remis Comète dans le bac avec les poissons malades alors qu'il était guéri, c'était lui faire reprendre une cure de médicament pour rien...

Et pour rappel, un comète demande 100L MINI par individu, donc 8 unités dans 180L net, ça ne va pas du tout, et peut etre la cause d'une concentration de bactéries trop importantes... il faudrait voir à faire une relache, mettre en place un bassin, ou donner des poissons (ou mettre en route un aquarium de 1000L Wink ).
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie éventuellement le preis coly,qui est un produit anti-parasite très doux,à base de plantes.
Il se trouve surtout en vpc.
Il en existe de plus forts,mais tous les poissons ne les supportent pas.
pibale
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour les noms de médicaments et les conseils. Effectivement j'ai peur qu'il y ait surpopulation ; j'ai eu le tort d'accepter les poissons que ma mère et une amie m'ont donnés, et je pense qu'ils sont de trop, car depuis, on enchaine les bactéries...

En fait quand Comète était guérit, je l'ai remis avec les autres, et c'est le lendemain que deux autres poissons avaient des signes de nécrose à nouveau ; c'est pour ça que j'ai retraité.

Là il est en bac hôpital depuis hier, avec un peu d'Esha 2000 (antibactérien et antifongique à spectre large, vu que j'ignore ce qu'il a) et sur les conseils d'un vendeur, j'ai mis un peu d'ail broyé mélangé à sa nourriture (pour les vers). Il mange de bon appétit et a un peu regrossit par rapport à hier.

A votre avis, dois-je orienter le traitement vers un antiparasitaire? Le problème étant qu'à force de traiter et retraiter, je risque de le perdre d'autre chose que la maladie...
On m'a parlé également d'une maladie grave, la mycobactériose, qui accompagne parfois la nécrose des nageoires et provoque un amaigrissement disproportionné du poisson. Connaissez-vous cette infection et comment on la détecte avec certitude?
**
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mycobacterium marinum a un symptome toujours présent : l'assombrissement du poisson, la maigreur etc n'est qu'un symptome annexe qui n'est pas toujours présent.

Pour le traitement je suis de ton avis, trop de traitements va le fragiliser encore plus.

Ou en est la pourriture des nageoires ?
pibale
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2013 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

alors Comète a regonflé et quasiment repris sa taille normale. Pas de nécrose des nageoires non plus. Il est assez vif et mange bien, mais j'attends un peu pour le remettre avec les autres, parce qu'à chaque traitement antibactérien, il regrossit, mais reperd son poids quelques jours après la fin du traitement.

Il ne s'est pas assombris.
Si vous êtes sûr de vous, ça me rassure, car cette histoire de mycobactériose m'a fait peur.

En fait Comète n'a pas eu de symptômes de nécrose : deux autres poissons de l'aquarium étaient atteints de nécrose à la base des nageoires, et Comète d'un soudain amaigrissement très important. C'est un vendeur d'animalerie qui m'a affirmé que son amaigrissement était dû à la même nécrose qui touchait les autres poissons et que Baktopur en viendrait à bout... Maintenant que j'y pense, il n'a peut-être jamais eu de nécrose lui-même, et a peut-être simplement des parasites.

En tous cas merci beaucoup. Je vais le laisser se reposer un peu, et d'ici quelques jours, je traite à l'antiparasitaire. J'espère bien le sauver, même s'il n'est plus très jeune (8 ans). Dernière chose : doit-il rester en hôpital pour le traitement antiparasitaire ou puis-je le remettre avec ses copains et les traiter tous en partant du principe que certains autres sont peut-être déjà contaminés?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2013 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel antiparasitaire comptes tu prendre?
pibale
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus aucun. Il est mort ce matin. Je ne comprends pas ; hier soir il semblait allait mieux, il avait repris sa taille normale, et ce matin, il gisait au fond du bac. J'étais persuadé de pouvoir le sauver. C'était peut-être la vieillesse ou un cancer... 8-9 ans, c'est déjà un grand âge pour un poisson comme lui, non? Enfin merci de votre aide quand même et de tous vos conseils.
Je vais l'enterrer sous le rosier où sont enterrés ses copains partis avant lui.
**
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2013 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

8-9 ans est un âge moyen, pas un grand âge... un problème interne peut en effet être la cause de son décès...
Diagnostiquer est difficile, soigner l'est aussi dans le cas des maladies internes, car on les décèle très souvent par des signes externes qui surviennent à un stade avancée de la maladie.
pibale
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez, je dis 8 ans, car je l'ai pris y a 8 ans, mais il avait déjà probablement 3 ou 4 ans. Enfin peu importe, on a fait ce qu'on a pu ; je ne voulais pas le laisser dépérir sans rien tenter. Le traitement lui avait fait du bien ; il avait même bien mangé samedi soir et avait regrossi. Tout semblait aller mieux. Il est peut-être mort de crise cardiaque ou d'épuisement, allez savoir.
Je voulais quand même vous remercier pour votre compréhension et vos conseils.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours très triste de perdre un petit compagnon Sad , après il ne faut peut être pas toujours chercher le pourquoi du comment....
bon courage pour la suite...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a atteint un âge auquel beaucoup n'arrivent pas en aqua, c'est donc que tu t'en es occupé régulièrement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: