www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseil pour le bien être de mon PR !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
3615bubule
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Déc 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 1:09 am    Sujet du message: Besoin de conseil pour le bien être de mon PR ! Répondre en citant

Bonjour à tous !
Comme je suis toute nouvelle dans l'univers du poisson rouge, je vais commencer par vous raconter l'histoire de mon petit poisson, en guise de présentation.

Il y a deux ans en août je m'ennuyais sec et j'ai décidé d'aller m'acheter un petit compagnon, j'ai décidé de l'appeler Satan et depuis nous vivons une grande histoire d'amitié. Son nom peut peut être heurter la sensibilité et la morale de certains, mais c'est avant tout une référence à un personnage de Dragon Ball Z (grosse culture inside).

Pendant deux ans, mon petit compagnon a vécu dans un tout petit bocal. Je ne savais pas alors combien il pouvait être triste dans ces conditions. Je vous prie de croire que je respecte et aime la vie sous toutes ses formes et que si j'avais su plus tôt quels sont les véritables besoins d'un poisson jamais je ne lui aurais infligé ça. Mais hélas, comme beaucoup de gens, j'ai été victime du manque d'information au sujet de l'élevage des PR, et abusée par les innombrables et jolis bocaux que l'on trouve en animalerie.

Il y a peu de temps j'ai pris une semaine de vacance, et alors que je cherchais une plante pour nourrir Satan en mon absence, j'ai pu discuter avec un vendeur qui m'a ouvert les yeux et poussée à me renseigner sur l'élevage des PR.

Comme j'aime vraiment mon petit écailleux, j'ai récemment acheté un aquarium de 20L, en attendant de pouvoir lui offrir un 40L qui me semble être l'idéal pour lui. Le vendeur m'a conseillé de changer la moitié de l'eau une fois par semaine pendant un mois puis d'espacer ces opérations, mais en revanche je n'ai rien compris à l'entretien du filtre...

Mes questions sont simples, que pensez-vous que je doive faire pour améliorer le bien être de Satan ? Quand et comment dois-je changer l'eau ? De combien de temps doivent être espacés ces opérations ? Pensez-vous que le 20L puisse lui convenir ? Est-ce que 40L est vraiment la taille idéale pour lui ? Comment fonctionne un filtre ? Quelle mousse utiliser ? Quand les changer ? Et surtout, de quelle espèce de PR est Satan ??!

J'ai hâte de lire vos réponses. Pour que vous puissiez faire connaissance avec la bête en question je vous joint un lien vers une photo de lui (prise en bocal hélas, désolée ça n'arrivera plus !)

photo : http://www.flickr.com/photos/jackiefranckaert/6821774678/in/set-72157627579044148/lightbox/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure-toi les informations fiables sur les reels besoins des poissons rouges sont assez rares, le principal est que tu puisses ameliorer les conditions de vie de ton compagnon petit a petit Wink

Je ne peux pas voir la photo (ca m'arrive souvent, je suis nulle en informatique !), selon l'espece tu as besoin soit de 50l minimum /poisson (ryukins, queues de voile, voiles de Chine, oranda, enfin tous les japonais) et 100l minimum/poisson pour les PR commun, shubunkin, cometes en gardant a l'esprit que se sont des especes de bassin .

Si tu viens de le changer d'aquarium (moins d'1 mois) lis attentivement cette rubrique http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Il faut attendre normalement environ 1 mois apres la mise en route de l'aquarium avant d'introduire des poissons, ca correspond au temps qu'il faut pour que le cycle de l'azote se fasse.
En cas d'urgence ou l'on ne peut pas attendre ce delai, 2 options possibles:
- soit tu demenages le poisson dans une bassine d'accueil le temps que les nitrites reviennent a 0 (boite de rangement d'~20l ou tu changeras un petit volume d'eau chaque jour) sans toucher a l'aquarium en cyclage; compter 1 bonne semaine .
- Soit tu choisis de laisse l'habitant en controlant chaque jour le taux de nitrites et en changeant 1 partie de l'eau chaque jour afin de ne pas depasser le taux mortel . Autrement dit, tu lisses le pic de nitrites; cette methode est plus longue pour obtenir l'equilibre.
Dans les 2 cas, tu dois te procurer des tests nitrites/nitrates au minimum dans un 1er temps .
Les tests se trouvent en animalerie soit sous forme de bandelettes, associes ou non a d'autres tests (GH, KH, pH, Cl2) soit en gouttes (plus chers mais plus precis) .
Tu trouveras ensuite dans les post-it de chaque rubrique des informations necessaires a la mise en eau et l'entretien
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Si certains points te semblent obscurs n'hesite pas poser des questions mais surtout ne te precipite pas , les vendeurs d'animalerie proposent aussi du materiel inutile ou inadapte Wink
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13838

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton poisson semble être un comète, qui a une très belle ligne mais aime l'espace car il nage vite et se trouve mieux en très grand aqua ou , encore mieux, en bassin.

Il sera déjà un peu plus confortablement installé dans un 20 litres filtré que dans un bocal, bien entendu, mais ce ne peut être que temporaire: en aqua, il lui faut au moins un mètre de façade pour pouvoir faire des longueurs en plus que trois coups de nageoire.

Sanchan t'a donné les bonnes méthodes de secours pour cycler ton 20 litres . As-tu réussi à installer ton filtre? Sinon fais nous une photo ou donne nous les références du modèle.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com