www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

organisation des changements d'eau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 11:08 pm    Sujet du message: organisation des changements d'eau Répondre en citant

bonjour/ bonsoir !!

je ne savais plus Shocked si je devais changer 20% d'eau par semaine ou 10%.. sur internet je trouvais 10 et des fois 20 je m'y perdais un peu !!!

Avec tout ces bacs il faut que je m'organise pour les changements d'eau..

je voulais d'abord revoir avec vous si je ne me suis pas trompée sur les quantités...

Bacs :

15L => 3L a changer par semaine
15L => 3L a changer par semaine
37L => environ 8L a changer par semaine
100L => 20L a changer par semaine
250L => 50L a changer par semaine

puis je le faire en deux fois ? changer 10% dans la semaine et 10% le weekend par exemple ?

Car du coup ça me fait entre 85 et 90L a changer par semaine et je pourrais faire reposer que par 40L..

( ce n'est pas un post très utile mais j'avais besoin d'etre sure pour ne pas faire de bêtises Rolling Eyes )
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si, pour moi c'est un poste utile, car moi aussi je me pose des questions sur l'organisation des changements d'eau!
Car un jour, mon 37l va bien finir par être cyclé, et donc il faudra que je m'habitue à l'entretien d'un vrai aquarium (et plus d'un simple bac plastique tout vide comme maintenant...)
Donc j'attends les réponses des "pros".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le forum je lis d'effectuer des changements d'1/3 par semaine, donc la c'est encore un autre chiffre.

Pour tes changements d'eau lilou-lou rien ne t'oblige de les faire tous le meme jour Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que 1/3 ça me parle pas beaucoup ! les pourcentage c'est plus parlant ( je suis pas une lumière en maths !Embarassed )

Bon tant mieux si ça peut servir pour d autre Smile

Je penses que je vais donc diviser en deux et faire deux fois 10% dans la semaine plutôt que 20 d'un coup !

Si les changements se font avec de l'eau osmosee ça pose problème ?
Car mon père n'est pas pour le fait que je prenne 80l par semaine directement au robinet ! Du coup actuellement je fais mes changements avec de l'eau osmosee que je vais chercher gratuitement en magasin et que je test a chaque fois avant les transfert .. Je précise qu'en faisant comme ça Mes paramètres sont stables.

Mais je suis preneuse de toutes suggestions !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ne mettant que de l'eau osmosée tu vas beaucoup changer tes parametres de dureté de l'eau, Ph, Kh, Gh...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une autre question. Quand mon aqua sera cyclé, faudra-t-il que je fasse un petit changement d'eau avant d'y mettre Némo (je crois l'avoir lu quelque part) et si oui de combien?
Et après, je commence les changements de 20℅ par semaine (ou 1/3?) la semaine suivant l'introduction de Némo ou j'attends 2 semaines sans changement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

AmélieManon a écrit:
Quand mon aqua sera cyclé, faudra-t-il que je fasse un petit changement d'eau avant d'y mettre Némo (je crois l'avoir lu quelque part) et si oui de combien?
Et après, je commence les changements de 20℅ par semaine (ou 1/3?) la semaine suivant l'introduction de Némo ou j'attends 2 semaines sans changement ?

Oui tu fais un changement d'eau avant d'introduire Némo et apres tu fais ton changement hebdomadaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui et non: teste les nitrates,et s'ils restent dans des proportions modérées,attends encore une semaine ou deux (en retestant après la première)ou n'en fais qu'un petit, avant de passer aux changements d'eau réguliers: ceci dans le but de mieux stabiliser l'aqua à son début.

quant aux changements réguliers uniquement à l'eau osmosée pour des PR,c'est à proscrire: ils aiment l'eau dure,et cela va à l'encontre de leurs besoins .
Représente à ton père que cela ne fait même pas la valeur d'un bain (entre 120 et 200 litres,suivant la contenance de la baignoire) chaque semaine, lilou-lou: cela parait un gros volume en bidons,mais en soi le coût n'est pas de nature à faire augmenter tellement la note d'eau.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup marine pour la précision je vais tenter de ramener ça sur le tapis Wink
Avec diplomatie !

Est ce que dans le pire des cas je peux faire moitié eau osmosee moitié eau du robinet ayant reposée ? Si ce n'est pas le cas c'est pas grave je vais tenter de m arranger pour trouver une place pour stocker l eau !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait déjà mieux... tu peux stocker l'eau dans un réservoir en plastique à eau de pluie ou,à défaut,un grand bac de rangement (il en existe jusque 70 l) ou une grande poubelle neuve en plastique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes paramètres avant changement d'eau :

NO3 25
NO2 0
GH >7°d
KH 6°d
ph entre 7,2 et 7,6
cl2 0

le taux de no3 ne bouge pas il est toujours comme ça.. avec 20% de changement d'eau par semaine.

est ce que les paramètres vous semble bons ?

je vais acheter de quoi stocker l'eau du robinet demain. donc le changement d'eau se fera dimanche.
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une eau basique douce.
Bon point elle est basique, moins bon point elle est douce (les PR préfèrent une eau dure), mais bon... ça reste une eau convenable, ne t'en fais pas.

Pour les nitrates, 25, ça reste très gérable, regarde ton eau du robinet, s'il se trouve elle affiche le même taux ou plus... avec des plantes tu arriveras à baisser ce taux.
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant j'ai des plantes.. et je fais les changements d'eau qu'il faut mais bon je sais pas j'arrive pas a descendre en dessous pour les no3.

je vais poser une question bête mais comment fait-on pour durcir une eau ?? j'ai lu le post qui concerne la dureté et ça m'a laissé un peu perdue.. Le PH donne la dureté totale, mais du coup comme mon ph est un peu supérieur à 7 c'est que mon eau n'est pas trop douce ? il faudrait que j'ai un ph a 8 ou plus pour des PR ?

( je fais un petit hors sujet mais les parametres que j'ai donné sont-ils bons pour un betta ? )
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les PR pH 7,2/7,6 convient tant qu'il reste superieur a 7 .
Pour augmenter la durete tu as la possibilite d'ajouter une pierre calcaire ce qui maintiendra ces parametres ou permettra de legerement augmenter .

Les bettas ont besoin d'une eau douce et plutot acide, pH optimal 6,5/7 peut etre plus proche de 6,5; dans ton cas KH et GH conviennent le pH est a la limite superieure .
Si tu veux l'ajuster je dirais plutot choisir une eau minerale acide (avec KH et GH ~7) plutot que de l'eau osmosee qui fera baisser les valeurs GH/KH .
Pour trouver le bon equilibre il faut faire des essais et mesurer par ex. 10% eau minerale et 90% eau du robinet et tu augmentes le % d'eau minerale si les valeurs ne te conviennent pas .
Maintenant , les bettas d'animalerie s'acclimatent tres bien surtout que tes valeurs ne sont pas a l'opposees des besoins de l'espece .
Autre possibilite encore si l'aqua du betta n'est pas trop grand tu peux le maintenir en eau minerale 100% (Volvic et Cristalline conviennent bien), pense juste a avoir 1/3 chaque semaine pour le changement d'eau .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci sachan !

Je vais y aller progressivement pour les Aqua des betta et je vais m occuper des PR en regardant cette histoire de pierre calcaire !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com