www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bacs, étangs, etc.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Bacs, étangs, etc. Répondre en citant

Bonjour,

Plus je parcours les différents posts sur ce forum et ailleurs, plus je vois des photos de poissons rouges adultes, plus je mesure le pétrin dans lequel nous sommes avec nos 2 PR classiques et 1 comète.

Car même une fois qu'il seront dans les +-100l qui les attendent, ce sera évidemment trop petit. A la limite ils n'y seront pas trop mal quelques mois, mais au printemps je pense qu'il vaudra mieux leur trouver un nouveau lieu de vie.

Je me demandais si la vie en bac est la seule possible pour des poissons rouges ? Est-il envisageable de les relâcher dans un étang ? Il y en a un dans un parc départemental proche, je vois qu'il contient déjà des poissons, très gros, des carpes je pense. Serait-ce un bon choix à votre avis ? Ou dans une rivière ? Si la qualité de l'eau est bonne, les poissons seraient-ils capables de se débrouiller ? Comment le savoir ? Dans l'étang auquel je pense, l'avantage serait qu'il n'y aurait pas de pêcheurs (mais en fait des hérons, ce qui est peut-être pire !).

Une autre option que j'envisage est un très grand parc à Nice, qui a un bassin avec je crois des carpes, peut-être pourrais-je leur demander d'adopter nos pensionnaires ?

Je connais bien des gens qui ont un bassin, mais il se trouve qu'ils ont depuis des années un aquarium dans lequel les poissons meurent un peu trop souvent à mon goût, ils sont gentils mais je ne pense pas qu'ils aient le temps ou l'envie de consacrer beaucoup de temps aux poissons, je ne veux pas vouer nos poissons à une mort certaine. Est-ce qu'un bassin réclame beaucoup d'entretien, de matriel, est-ce comme un aquarium ?

Bon, si certains d'entre vous habitent la Côte d'azur et que votre bac peut accueillir de nouveaux habitants, pensez à nous Wink

Pour finir, si nous réussissons à trouver un bac d'adoption pour nos poissons, j'aimerais beaucoup peupler l'aquarium avec des variétés sympathiques et adaptées.
Si quelqu'un peut me conseiller ? Le volume est d'environ 100l (120l non rempli), j'ai maintenant une pompe à l'épreuve des gros pollueurs, et pas mal de plantes en place...

Merci d'avance aux courageux qui m'auront lue jusqu'ici Smile

Ecaille


Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut jamais remettre des PR dans la nature (rivière,etc), ce n'est vraiment pas bon pour l'écosystème.
Un bassin, par contre, oui - ou à la rigueur un petit étang s'il est sans hérons (ils repèrent très vite les PR :0/ ) et avec une population d'une taille proportionnée.
Ce n'est pas tellement compliqué , si on a un bout de jardin, de créer un bassin, mais il faut le faire bien profond (1 m ). Consulte la rubrique "bassins".
L'idéal est de placer les poissons vers le mois de mai,ainsi ils ont le temps de s'habituer avant l'hiver suivant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Marine,

Tout ce que tu écris là me paraît tout à fait juste, et j'adorerais pouvoir leur offrir un bassin à la maison, parce que vraiment ils sont très attachants, et ça me fait mal de devoir m'en séparer:-(
D'ailleurs je ne sais pas si je trouverai des poissons à qui mon aquarium conviendrait et qui seraient aussi sympa que ceux-là, car non seulement ils sont vraiment jolis et bien différents les uns des autres, mais en plus ils ont du caractère et sont joueurs, je ne sais pas si je peux retrouver ça chez d'autres poissons qui vivraient bien dans un 100l ?

Bref, mon micro-bout de jardin est déjà occupé par deux gros arbres, j'imagine qu'avec les racines il n'y a strictement aucune place pour un bassin, du coup je vais devoir trouver ailleurs.

Je laisse tomber l'idée de les lâcher en pleine nature en tout cas, je vais me concentrer sur les bassins, et d'abord passer une annonce auprès de mes relations et éventuellement au magasin où j'ai acheté des produits...

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'avec une bonne maintenance, ton aqua devrait suffire encore pour cette année, si tu ne trouves pas l'hébergement idéal.

Le dessous d'un arbre n'est effectivement pas l'emplacement idéal pour un bassin, même si on peut pallier l'invasion de feuilles mortes avec un filet protecteur en automne. Quant aux racines,ça dépend aussi du genre d'arbres:certains s'étalent en surface et d'autres en profondeur.

Mais c'est vrai que les PR sont particulièrement individualisables, attachants, avec du caractère, tout en restant plutôt pacifiques...
Je connais un éleveur de discus qui , quand il a cessé les concours, en est revenu aux PR pour ce genre de raisons.

Deux voiles de Chine seraient plus adaptés au volume, tout en conservant les mêmes caractéristiques sociales que tes PR classiques.

Sinon, outre les poissons de banc, il en reste pas mal en aqua d'eau chaude qui vivent en couple ou en trio, avec des moeurs intéressantes à observer. Reste à gérer la population après la reproduction, ce qui n'est pas toujours évident, et les paramètres de l'eau,qui peuvent être plus précis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, l'un des arbres est un gros palmier, l'autre un néflier du japon, qui perd ses feuilles non-stop toute l'année Sad((
Et l'emplacement est très ombragé, jamais de soleil direct.
Ta réponse me conforte dans mon idée de chercher un bac pour nos poissons rouges, et si on a un an devant nous c'est encore mieux Smile

Concernant les voiles de Chine, j'ai lu beaucoup de choses sur eux sur Internet et vu beaucoup de photos, et finalement je me pose une question bête : s'il s'agit d'une espèce issue du poisson rouge, pourquoi seraient-ils moins malheureux en aquarium ? J'ai lu qu'adultes ils mesureraient 20cm, ça me paraît quand même grand pour mon 100l, non ? Enfin, j'aimerais avoir d'autres

Par ailleurs, j'ai vu des photos tellement variées que je n'arrive pas à comprendre à quoi ils ressemblent vraiment ! Y a-t-il plusieurs variétés, et si oui, sais-tu où je pourrais trouver des photos de la variété la plus "simple" possible, sans yeux aux ciel ou autre caractéristique éloignée du naturel (je ne veux pas lancer une polémique sur la beauté de ces espèces, mais personnellement elles me mettent mal à l'aise).

Bon, enfin, j'ai le temps de réfléchir à tout ça...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les voiles de Chine grandissent moins, et préfèrent une température plus douce. Ils ont besoin d'un litrage moindre aussi - même si bien sûr ils préfèrent avoir leurs aises quand c'est faisable.

Tu en trouveras en abondance dans la rubrique "les aquas des membres", ainsi que dans cette rubrique-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewforum.php?f=5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine,

En fait j'ai déjà épluché tout ça, ainsi que d'autres photos sur le net, et je vois que parfois sont mis sous l'appellation voile de chine des poissons qui rappellent le poisson rouge commun mais avec la différence des nageoires et un corps plus petit et plus ramassé, d'autres fois des poissons plus nettement différents, ça va des ryukins (qui par ailleurs sont assimilés aux voiles de chine, par exemple sur Wikipedia (http://minilien.com/?j9T39JR3Px) aux orandas, télescopes et autres pandas...

Donc si je comprends bien voile de chine est à la fois un terme générique désignant les variantes du PR, et un terme spécifique pour nommer l'une de ces variantes.

C'est amusant d'essayer de comprendre quelque chose uniquement par le Net : si j'allais dans un magasin de poissons, je jetterais un coup d'oeil et hop, je saurais ce qu'est un vile de chine, et là il me faut longuement étudier la question, c'est un peu ridicule finalement, l'essentiel est que je sais - grâce à toi - qu'ils existent et seraient ok, pour le reste on verra plus tard Wink

Bref, mon chéri croit que je suis folle à passer mon temps à regarder des sites sur les poissons ! Et sur les aquariums de Takeshi Amano, que j'ai découverts et qui me fascinent complètement...

Bon, j'y vais avant d'être en retard chez le docteur, merci encore à toi Marine et à tous ceux qui font vivre ce forum.

Bonne journée à tous

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les bassins, tu peux sans souci demander , je pense que tu parles du Parc Phoenix...
Sinon, tu peux te renseigner au Zoo de Saint Jean Cap Ferrat, ils ont des bassins et des PR...

Pour epeupler ton bac, tu auras tout le temps de choisir dans les différentes variétés de QDV, car, je suis bien d'accord avec toi: comètes et PR sont faits pour vivre en bassin...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien du Parc Phoenix que je voulais parler !
Merci pour l'idée du zoo, je n'y avais pas pensé.

En allant acheter mes tests hier, j'ai regardé les poissons au magasin d'animaux. En gros ils avaient deux désignations : voiles du japon et voiles de chine, en regardant bien il y avait vraiment de tout mélangé... Mais ce qui m'a impressionné, c'était la taille des poissons adultes, vraiment très imposants...Mais beaux aussi, et ils jouaient à faire des galipettes sous le jet du filtre, c'était assez féérique.

Bon, je vais m'occuper de mes filles, entre deux changements d'eau Wink

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecailledargent a écrit:


Concernant les voiles de Chine, j'ai lu beaucoup de choses sur eux sur Internet et vu beaucoup de photos, et finalement je me pose une question bête : s'il s'agit d'une espèce issue du poisson rouge, pourquoi seraient-ils moins malheureux en aquarium ? J'ai lu qu'adultes ils mesureraient 20cm, ça me paraît quand même grand pour mon 100l, non ? Enfin, j'aimerais avoir d'autres



bonjour, bonsoir !

je me permets de remonter ce post ancien car justement je me pose la même question… étant en recherche de bassin pour mes PR ( dure décision ) je voudrais continuer mais avec des poissons plus adapté a mon litrage. J'ai fouiné partout dans le forum jusqu'à trouver ce post.. qui résume bien mon questionnement actuel…

je conçois que les PR japonais demande un litrage moindre que celui des commun, comete. Mais comment sait-on qu'ils y sont bien ?

j'ai regarde les aquas des membres etc…

Si mon couple est plus heureux en bassin ( je n'en doute pas une seconde si le bassin n'est pas surpeuplé ) pourquoi ces poissons rouge là ( les japonais ) seraient eux heureux dans un aquarium ?

je suis désolée si le post est un peu confus j'ai du mal a expliquer clairement ma pensée..
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les japonais ne supportent pas les températures hivernales:ils sont plus délicats que les classiques,notamment sur le plan digestif,et risquent aussi des gelures de la queue (plus longue et moins bien irriguée).
Le bassin extérieur ne leur convient donc pas,du moins pendant la mauvaise saison.
En aqua, bien soignés, avec un litrage convenable,une nourriture variée et un entretien régulier, ils peuvent vivre plus de 10 ans.
Regarde dans mon album: une bonne part des poissons qui y figurent sont toujours là à l'heure actuelle, et en bonne forme.

Ceci dit,les PR sont nettement plus individualisables qu'un banc de petits poissons tropicaux, mais certaines espèces d'eau chaude sont bien plus faciles à gérer,et peuvent apporter beaucoup de satisfactions aussi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci marine pour ta réponse Wink

je vais continuer ma réflexion sur le sujet, ce sont des questions basiques mais mine de rien elles me trottaient dans la tête !

Car si je trouve un bassin pour que mon couple soit "mieux", ce n'est pas pour reprendre des poissons pour qui le litrage sera limite je veux faire les choses bien Very Happy

Mais d'apres ce que j'ai vu sur le forum mon bac de 250L pourrait convenir pour des japonais.. à méditer..
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux rester en sous-population avec des japonais dans ton 250l, au lieu d'en prendre 5 plutot 3 ou 4 Wink
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée!!
etre prévoyant pour assurer sur la longueur!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com