www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Les algues, causes et remèdes.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Syl20 à raison c'est signe d'un déséquilibre. Le plus souvent entre nitrates et phosphates, donc nitrates OK, phosphates doivent ne pas être bons

http://www.ivanov.ch/algues.htm
Revenir en haut
Claire_37
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'avoue avoir quelques doutes sur le résultat de mon test phosphates, d'une part parce qu'il s'agit d'une marque plutôt destinée à l'eau de mer (Salifert) même si la notice ne spécifie pas qu'il ne fonctionne QUE pour l'eau de mer (contrairement au Mg ou Ca) et d'autre part parce que j'ai beaucoup lu que "aucun test colorimetrique n'était vraiment efficace pour les PO4"
En termes de maintenance, le seul changement notable est que je ne stocke plus l'eau 48h avant (je souffre pas mal du dos et soulever mes bidons de 20 l était une véritable torture - je passe par un sceau en hauteur pour les changements car ma pompette utilisée pour le transfert a une hauteur trop faible pour que je travaille au sol) j'utilise donc un conditionneur (après tests des nitrates - j'habite à la campagne, je me méfie...)
J'ai aussi lu que des variations trop brusques de pH pouvaient être cause d'algues. Or, quand je fais mes changements d'eau, je vois beaucoup de bulles (sur les plantes notamment) juste après, je n'ai jamais testé précisément le pH avant / après (et j'avoue même que, pour ce bac, je me soucie peu du pH) mais peut être qu'en sur-oxygénant, je modifie le pH ?
Lorsque je faisais mes changements sans pompes, je ne voyais pas ces bulles. (Mais me faisais plus mal au dos et salissait plus la pièce Rolling Eyes )
Avez vous un avis sur ce point ?
Je vais essayer de faire tester mes PO4 au photomètre mais pas avant le week-end prochain.

A noter aussi, comme ces algues pinceaux étaient localisées au niveau du rejet de la pompe, j'ai modifié la direction pour un rejet perpendiculaire à la surface de l'eau... Et j'attends... Patiemment...
_________________
Volume net : 150L, 1 telescope + 1fantail, filtre 900L, 2x30 W (Daylight + Tropic) 12h/jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le courant de rejet de la pompe peut effectivement favoriser ce type d'algues
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
astuce contre les cyanos : feuilles de catappa et autres sources de tanin

Je vais tester ça, aucun risque pour des poissons rouges?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

catappa et racines acidifient un peu l'eau, mais l'effet est graduel et limité, normalement,donc ne devrait pas déranger les poissons- sauf si tu en mets des tonnes ou que ton eau est déjà douce et acide.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non elle est dure et basique.
Sur la boite de feuilles Dennerle que j'ai ils disent 1 feuille pour 10L, au pire je n'en mettrai que la moitié.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surtout que les feuilles dennerlé sont des découpes de vraies feuilles donc ne font pas une taille énorme....
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com