|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
blackpoppy Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2014 6:39 pm Sujet du message: Mon poisson rouge est blessé |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Mon poisson rouge que je possède depuis maintenant 4 ans est actuellement mourant : l'autre poisson avec qui il a cohabité pendant presque 3 années a commencé à l'attaqué il y a quelque temps et ma mère ne m'en a parlé qu'aujourd'hui. Elle m'a dit qu'il lui fonçait souvent dessus et l'attaquait au flanc.
À présent mon poisson rouge est isolé dans un autre baquet mais j'ai peur qu'il y passe : il est blessé au ventre, en dessous de la queue, il manque quelques écailles et ses nageoires sont aussi abîmées. Je tiens beaucoup à ce poisson et je ne sais pas quoi faire...
Cordialement |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2014 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
difficile de faire un diagnostic sans photos...
en première urgence, tu peux soigner les blessures avec un tamponnage à la Bétadine jaune (tu prends un coton-tige et tu frottes doucement les parties abimées du poisson , cela 2 fois par jour si possible)...
comment va-t-il? mange-t-il? a-t-il d'autres signes visibles depuis la séparation?  _________________ 200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2014 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Connais tu le sexe des poissons? _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
blackpoppy Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2014 11:08 pm Sujet du message: en réponse a vava et damien |
|
|
Oui il mange mais ma sœur m'a dit qu'il ne fallait pas lui donner a manger dans son état actuelle, je crois que c'est une femelle et l'autre poisson un mâle, ils avaient déjà tenté de se reproduire il y a environ 1 an.
En ce moment il va un peu mieux, de temps en temps il remue mais je suis toujours inquiète, il nage toujours sur le côté :/ Merci pour ton conseil, j'irais en acheter le plus vite possible  |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Ven Juil 11, 2014 1:50 am Sujet du message: |
|
|
Afin de remedier au probleme present et de rechercher les causes pourrais-tu nous donner les informations concernant ton aquarium principal ?
Connais-tu egalement la variete exacte de tes poissons (PR classiques ou japonais) .
Tu as bien fait d'isoler le blesse, prevois un minimum de 20l net dans l'aqua hopital, garde-le sans sol mais tu peux par contre ajouter un bouquet d'elodee, de cabomba ou de ceratophyllum qui servira de cachette et de casse-croute occasionnel .
Si ce bac a une filtration prevois de petits changements d'eau rapproches afin de garder le milieu propre et eviter une surinfection de la blessure (je dirais 10% tous les 2 ou 3 jours .).
Si ce bac est sans filtration prefere un petit changement quotidien de 10% pour les memes raisons .
Comme le dis vava, generalement une desinfection locale est generalement suffisante . Utilise soit de la betadine jaune soit de l'eosine en solution aqueuse (verifie qu'il n'y ai pas d'alcool) .
Soit tu procedes comme l'indique vava , en mouillant un coton-tige avec de l'eau puis en l'imbibant du desinfectant choisi et tu tamponnes delicatement la zone a traiter (sans frotter) en maintenant le poisson juste a la surface dans une epuisette ou dans le creux de la main .
Soit, si le sujet est agite et que tu as peur de lui faire mal, tu fais une dilution en melangeant 1 goutte de desinfectant + 9 gouttes d'eau que tu recupere dans un compte goutte et laisse tomber 1 goutte sur la zone a traiter (sauf si c'est pres des yeux ou de la bouche) .
S'il accepte la nourriture donne-lui en prenant soin de verifier que tout est mange dans la mn (retirer l'exces) .
Pendant cette periode le regime vert serait meme parfait avec des legumes poches , coupes a la taille de la bouche ou haches (epinard, petit-pois sans la peau, courgette, concombre, haricot vert) .
Plutot qu'une attaque (les PR sont tout de meme tres pacifiques) il semblerait que le male soit tres entreprenant, il faut prevoir un grand aquarium tres plante que la femelle puisse se cacher et se reposer . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.