www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson malade depuis 15 jours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louna et Lulute
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Poisson malade depuis 15 jours Répondre en citant

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: c'est un 12 L
ø Présence d'un couvercle ? Non

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Non
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
ø Présence d'un éclairage ? Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol :gravier de 3 mm
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 1 semaine
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? comme il est malade, je change 50% de l'eau tous les jours
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? oui

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? un poisson rouge mais de couleur noire
ø Depuis combien de temps? 11 mois

Contexte :

Mon poisson était dans une boule écrasée de 7 L et il a attrapé un sorte de mycose ou de bactérie. Au début, ce n'était qu'un tout petit truc, mais maintenant, c'est au deux extrémités de sa queue... sur 0.5mm de chaque côté

Son traitement : au début du sera baktopur liquide pour la pourriture des nageoires et de la bouche et infections bactériennes. En achetant ce produit, j'ai également acheté un aquarium de 12 L avec pompe.
Or, mon poisson n'allait toujours pas mieux.
Je suis allée en animalerie et le vendeur m'a conseillé d'acheter de l'esha 2000, du denitrol et du biotopol R.
J'ai même rajouté du gros sel (environs 1.5g/L) et je lui fait des soins à la bétadine jaune 1 à 2 fois par jour.
Et toujours aucune amélioration, c'était même pire.
Alors, j'a enlevé la pompe, sous les conseils que j'ai eu via un autre forum.
Et là, toujours aucune amélioration!!!

Malgré toutes mes attentions, et mes soins, il a commencé à avoir une boule rouge à l'endroit d'une de ses deux mycoses (ou maladie, je ne sais plus comment l'appeler), qui a grossit jusqu'à fair 0.5mm de diamètre, et tout ça en une journée seulement.

Aujourd'hui, il mange peu, il reste immobile dans son aquarium, mais il nage un peu quand même

Bref, ça fait 15 jours qu'il a cette **** de maladie et malgré tout ce que je lui fait, il ne guéri toujours pas...

Alors qu'est ce que je peux faire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katie
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, si je comprends pas bien le contexte.. tu as ton poisson depuis 11 mois dans une boule, il a attrapé une sorte de maladie et tu l'as transféré dans un "aquarium" de 12 l avec un filtre depuis environ une semaine si j'ai bien compris.
Tout d'abord le conseil de retirer le filtre je ne comprends pas trop. Tu as traité à partir du moment où tu l'as mis dans le nouvel aqua avec du bactopur.
Parce qu'en fait je pense que le conseil de retirer le filtre c'était plutot pour le charbon probablement présent dans le filtre. En effet, lorsque l'on fait un traitement médicamenteux on retire le charbon sinon celui ci absorbe le médoc et du coup c'est inutile.
Pour l'instant je te conseille de remettre le filtre dans l'aqua. Il faut laisser tourner environ un mois à vide ton aqua pour qu.il n.y ait plus d'éléments toxiques ( nitrites) qui dans ton cas seraient fatal à ton poisson affaibli.
Je te conseille de remettre ton poisson dans la boule avec de l'eau du robinet et quelques gouttes de biotopol. Puis tu fais le traitement au bactopur "direct"(? vérifie il y a deux sortes de bactopur) Tu fais des changements d'eau de la boule à environ 50% chaque jour avec toujours quelques gouttes de biotopol et à la meme temperature( important).
Je n'ai jamais traité au bactopur en bac hopital je laisse les autres membres plus qualifiés pour t'expliquer cela.
Sache que ton aquarium est beaucoup trop petit malheureusement, il y a plein d'infos sur le site à ce sujet. Bon courage
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as voulu bien faire,mais a été mal renseignée au départ.
Un aqua rectangulaire filtré est un progrès, mais la contenance est toujours trop petite, et de plus ila chaleur actuelle est élevée pour un PR.

Lis déjà ces quelques conseils théoriques, qui te donneront des principes de base importants:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Pour le moment, des changements d'eau partiels, au minimum tous les deux jours, sont la meilleure solution. Tire chaque fois l'eau la veille, ainsi elle aura déjà déchloré et sera à bonne température.

Deux points suspects de 0,5 mm ne méritent pas nécessairement de faire directement un traitement au baktopur,qui est un produit fort (en plus,si c'est du baktopur simple,il est assez irritant pour les branchies) .
Il vaut mieux commencer par un simple badigeon de désinfectant en solution aqueuse, ou éventuellement un produit doux .

Une photo nous aiderait effectivement à mieux nous rendre compte.
Héberge la sur un site comme imagesia et mets nous le lien.

Dernière édition par marine le Sam Juil 26, 2014 5:29 pm; édité 1 fois
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le baktopur direct se fait en bain séparé d'une demi heure.
Inutile de mettre du conditionneur si l'eau a reposée au moins 24H
Louna et Lulute
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

merci d'avoir répondu à mes interrogations.

En fait, quand j'ai acheté le 12L, je l'ai mis dedans un jour après en faisant un traitement au baktopur et gros sel et application de bétadine

Puis, comme le filtre absorbait le produit, je l'ai changé d'aqua et je l'ai mis dans un "saladier" de moins de 9L pendant 2 jours avec un traitement à l'esha et gros sel et application de bétadine

Ensuite, j'ai nettoyé l'aqua de 12 L, vidé entièrement, graviers nettoyé, parois aussi, bref nettoyage de fond en comble

Puis, au bout de 2 jours (soit mercredi 23 juillet), je l'ai remis dans son 12 L, sans le filtre, j'ai continué le traitement à l'esha et gros sel et application de bétadine

Et hier, j'ai remis le filtre mais en ayant enlevé le charbon.

Ce matin, j'ai changé 80% de son eau et j'ai remis du gros sel, et du baktopur

Et aujourd'hui, rien ne change, il mange bien, nage bien mais sa maladie n'a toujours pas bougé
Et en plus, depuis hier, il a un point blanc qui grossit légèrement sur chaque oeil et un (depuis aujourd'hui) entre ses deux "narines"

Pour les photos, si vous pouviez aller sur le forum "voile chine forum actif", rubrique "maladie", sujet "maladie qui ne disparaît pas", car je n'arrive pas à insérer une image

Donc, je ne sais plus quoi faire...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les photos,voici un lien explicatif de la manière de faire:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4872
Je te remercie d'essayer à nouveau d'en insérer une ici , pour déterminer s'il s'agit d'un ou deux petits points de mycose (ce n'est pas la même chose qu'une attaque bactérienne!), ou davantage, ou autre chose.

je répète (tu as lu les post-it mis en liens, je suppose?) que le baktopur "simple" est dur à supporter et pas spécialement ciblé "attaque fongique ", et que changer rapidement ou cumuler divers traitements n'est pas conseillé (fatigue le poisson + interactions parfois malencontreuses- il faut aller du plus doux au plus fort,mais un traitement à la fois)
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2014 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Louna et Lulute a écrit:

Pour les photos, si vous pouviez aller sur le forum "voile chine forum actif", rubrique "maladie", sujet "maladie qui ne disparaît pas", car je n'arrive pas à insérer une image

Rolling Eyes
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2014 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4872
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: