www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

plante pour bassin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulou62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2015 12:59 pm    Sujet du message: plante pour bassin Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Voila je me tourne vers vous pour avoir un petit renseignement .

Je suis dans la construction d'un bassin de 1000 litres pour mes PR et un bassin de 230 litres pour les plantes , celui ci se rejettera dans le 1000 litres par une cascade .

Dans le bassin de 230 litres il y aura aucun poisson donc voici la liste des plantes qui seront à l'intérieur :

x1 hypericum elodes
x1 mentha cervina
x1 mentha cervina alba
x1 myosotis scorpioides
x1 cyperus longus
x1 aponogeton distachyos
x1 nymphaea aurora
x1 azolla caroliniana
x1 hydrocharis morsus-ranae


D'après vous est il obligatoire de mettre des plantes dans le bassin de 1000 litres ou il y aura les PR ? Si oui pouviez vous me donner quelques noms de plantes pour que je puisse voir tout cela à tête reposée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de bassin à PR moi même et laisse donc d'autres te répondre sur les plantes qui résisteront le mieux à la fois à tes poissons et aux variations climatiques...toutefois, comme ils sont à dominante herbivore, je mettrais de toute façon des plantes aquatiques dans leur habitat également,au moins en guise de casse-croûte occasionnel (prends les assez tolérantes sur les paramètres, comme par exemple la fontinalis).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Marine, les plantes sont aussi nécessaires dans l'habitat des poissons, car en plus de servir de casse croûte occasionnel et d'oxygéner leur eau, elles servent de refuge aux alevins et aux micro-organismes.

Tu y as sans doute déjà pensé: un nénuphar irait très bien. Les élodées, cératophyllum poussent très vite dans un bassin pendant la belle saison et les poissons n'arrivent pas à tout grignoter. Les plantes flottantes sont fondamentales, car donnent de l'ombre en plein été, servent de cachette également. Voici celles que j'avais avant l'interdiction espagnole:

des laitues d'eau (pistia), jacinthes d'eau (eichhornia crassipes) et salvinia. Elles se reproduisent très vite.

Maintenant j'ai comblé leur vide par des cyperus alternifolius qui aiment avoir les pieds dans l'eau, dont les grandes racines servent aussi de refuge.


Ce lien pourrait peut-être te servir pour ton choix:

http://nature.jardin.free.fr/aquatiques.html

Je crois que tu vis au Nord de la France, la plupart des plantes flottantes n'apprécient pas les basses températures. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
loulou62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2015 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour cette réponse

je vais étudier tout ça et lire chaque fiche de culture puis je sélectionnerai les plantes qui me correspondent le plus Wink

AUTRE QUESTION

je vais mettre ces plantes dans des paniers pour bassin mais pour éviter que le terreau ne remonte a la surface je vais mettre de la pouzzolane a la surface du panier

Pensez vous que la pouzzolane peut avoir un effet négatif pour l'eau ? ou au contraire ça lui donnera un effet positif ?

ps:

je pense avoir ma réponse Smile

http://www.biostart.fr/pouzzolane.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2015 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pouzzolane est à employer sans problème dans les paniers et en plus poreuse, sert également d'habitat aux micro-organismes.

Je n'emploie pas non plus de terreau, mais au fond du panier, des billes d'argile et ensuite la pouzzolane, qui elle ne flotte pas.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans notre bassin nous avions commencé par mettre un nenuphar qui tirait franchement la tronche au magasin.
Apres trois ans il est non seulement devenu enorme mais il fait des fleurs tout les ans et il a même fait des rejetons. Il résiste super bien au gel y a aucun probleme. Bref pour ton choix de plante je le pense bon mais je reste fan du nénuphars dans le bassin à poissons Wink

Dans les bacs de plante on a mis du terreau special bassin mélangé a la terre de jardin. En introduisant tres lentement les bacs quasi rien n'est remonté a la surface. Même si le pouzzolane c'est le top nous n'avons pas d'experience negative avec de la terre ordinaire
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Soreto de nous raconter ton expérience!! Smile

Je dois justement racheter un nénuphar, mais l'année dernière, peut-être m'y suis-je prise trop tard et ceux qui restaient, n'avaient pas bonne mine! Donc, si cela se reproduit, cette fois-ci je ne vais pas hésiter. Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com