www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bibliographie aquariophile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 10:36 am    Sujet du message: Bibliographie aquariophile Répondre en citant

Je rassemble ici quelques titres de livres intéressants.
nb: une partie d'entre eux ne se trouvent malheureusement plus qu'en bouquinerie ou sur des sites d'occasion. J'ai ajouté les quelques références de sites que j'avais sous la main.

Plantes:

Christel Kasselman, Plantes d'aquarium, Ed Ulmer, Paris.

Denis Terver, Manuel d'aquariologie, tome 3: les plantes, catalogue des espèces, Réalisations Editoriales Pedagogiques, Paris .
http://manuel-aquariologie.aquaportail.com/

tous deux très documentés et clairement illustrés de nombreuses photos, un must...


Aquariophilie en général:

J.Etscheidt, L'aquarium d'eau douce, Chantecler

Un tour d'horizon clair sur toutes les questions principales. J'estime que c'est l'un des plus polyvalents.

Poissons d'aquarium en général

D.Mills, Poissons d'aquarium, Bordas,collection "l'oeil nature"

photos et brèves descriptions de 500 espèces d'eau douce et d'eau de mer

http://www.amazon.fr/poissons-daquarium-Mills/dp/204019987X/sr=1-1/qid=1171018688/ref=sr_1_1/402-7546301-6188122?ie=UTF8&s=books


Poissons rouges

B. Teichfischer, Guide pratique des Poissons rouges, Tetra
Ce guide est très détallé quant à la classification des différentes variétés et la reproduction des PR,mais le reste est assez abrégé (les principes de base des soins et de l'installation sont corrects mais résumés : pour cela, les livres d'aquario générale sont souvent nettement plus développés,et comme les principes sont les mêmes, ils sont parfaitement utilisables pour ces chapitres) .

E.Johnson & R. Hess, Fancy goldfish, Weatherhill (en anglais)
http://www.amazon.fr/Fancy-Goldfish-Complete-Guide-Collections/dp/0834804484/sr=1-3/qid=1171018800/ref=sr_1_3/402-1556651-0733720?ie=UTF8&s=english-books

et pour les amateurs d'art:
K.Takaoka & S.Kuru, Kingyo,The Artistry of Japanese Goldfish, Kodandha International (en anglais).
http://www.amazon.fr/Kingyo-Artistry-Japanese-Kanoko-Okamoto/dp/4770023030
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Dim Déc 15, 2013 9:59 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce sujet avait fait l'objet d'une discussion qui a été malencontreusement effacée lors d'un délestage du forum.
Je reproduis donc ici le résumé des autres interventions.

Tich a écrit:



Chez Chantecler il y a aussi le Manuel pratique de l'aquarium d'eau douce par Ulrich Schliewen. Très bien expliqué, exemples de populations cohérents, faiblard en plantes, descriptions de poissons pratiques. J'ai beaucoup apprècié.

Evidemment les Mergus volume 1 et 2 sont très détaillés, mais servent surtout pour moi à des amateurs confirmés qui voudraient ajouter l'un ou l'autre poisson à un bac et qui de là cherchent des renseignements spécifique à ce poisson. Avantage, pas mal de plantes décrites.

Touchons également un mot sur les petits guides de type hachette mon premier aquarium etc... Pour un débutant ils ont l'avantage d'expliquer de manière simple la mise en route d'un bac, le cycle de l'azote etc... Par contre ils sont très mauvais sur les exemples de population, ne tiennent absolument pas compte ni de la taille des poissons ni des paramètres préférentiels. A la lecture il faut espérer qu'ils donnent envie d'en savoir plus et de lire un ouvrage plus sérieux...

Tich


Marine a écrit:
Effectivement, je n'avais pas mentionné ces petits guides, qui sont une première initiation mais contiennent souvent quelques omissions ou imprécisions et seront donc de préférence complétés ou vérifiés par d'autres ouvrages.

De toute manière, quel que soit le livre,c'est toujours mieux d'en lire deux pour comparer, d'autant que chacun développe plus l'un ou l'autre aspect...

Un mini livre que j'ai apprécié, tout de même

W.Franke, Installer un bassin aquatique,, Zuidnederlandse Uitgeverij, Artselaar.
Précis et concret, même s'il ne fait que 95 pages.


Quetzalcoatl a écrit:
J. Smartt et J. H. Bundell, "Goldfish breeding and genetics"
http://www.amazon.fr/Goldfish-Breeding-Genetics-J-Smartt/dp/0793800900/sr=1-72/qid=1171015608/ref=sr_1_72/171-1103211-8845033?ie=UTF8&s=english-books

...en anglais, mais un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la reproduction de nos chers PR.


Calbo a écrit:
Il paraît que celui-ci est intéressant aussi:
http://www.stevensimpsonbooks.com/?page=shop/flypage&product_id=1835&CLSN_1065=114499133310658974dcf74e2813ec6c

_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Sam Nov 16, 2013 11:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas des livres, et je ne suis liée à aucune marque de produits, mais je profite de ce post pour signaler que JBL édite depuis peu une série de brochures gratuites à trouver en mag d'aquario : installation d'un premier aqua, eau adaptée aux exigences du biotope,eau saine, bien nourrir, nano-aquarium, terrarium...
Si on prend les choses avec une certaine relativité pour ce qui est de l'auto-promotion,les principes, eux, sont très valables. Je trouve ces brochures gratuites claires et relativement utiles pour acquérir les bases, du moment qu'on ne s'en contente pas .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Marine pour cette source d'informations !

Je vais pouvoir me créer une petite bibliographie grâce a tes données !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Les plantes d'aquarium, identification, culture, écologie" du Dr Karel RATAJ & J. HOREMAN, éditions TFH, 1977.
Un livre vieux, mais qui reste d'actualité sur la partie théorique, par contre la taxonomie est dépassée pour beaucoup de plantes (mais on trouve sur le net l'évolution des taxons).

http://www.ebay.fr/itm/HOREMAN-et-RATAJ-Les-Plantes-daquarium-Identification-Culture-Ecologie-/320925855470
Revenir en haut
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2015 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau livre à paraitre sur les poissons rouges aux éditions animalia.

Citation:
[...]Considéré comme le poisson d’aquarium par excellence, le poisson rouge demande tout de même une attention délicate, en particulier pour les variétés très travaillées. Il est grand temps d’oublier le bocal de foire et d’enfin prendre en compte les exigences de ces poissons en leur aménageant un habitat idéal.[...]




Il sort le 20 novembre mais on peut déjà le pré-commander:

http://www.animalia-editions.com/poissons/924-poissons-rouges-et-japonais.html
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com