www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Territoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 11:07 pm    Sujet du message: Territoire Répondre en citant

Je viens de parcourir pas mal de postes et j'avoue être assez surprise du fait qu'un "poisson rouge" puisse devenir agressif. Du coup, je me pose tout de même une question qui me fait un peu peur Crying or Very sad Je possède mon petit Picasso depuis deux jours. Il est seul mais le week-end prochain, un compagnon un peu plus gros viendra le rejoindre (réservé chez un particulier mais trop loin pour m'y rendre en semaine). Y aura-t-il déjà un attachement à un territoire de la part de Picasso?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne te casse pas trop la tête avec ça: un poisson rouge n'est pas agressif par nature, c'est même un animal social.

Seule exception,éphémère:la première montée d'hormones chez un mâle le déboussole et le rend très agité pendant quelques jours.
Pour le reste,s'il manque vraiment d'espace vital ou de nourriture suite à l'arrivée de congénères ,un poisson essaie de maintenir des conditions qui lui permettent de rester en vie, tout simplement , mais s'il a tout ce qu'il lui faut,espace,cachettes,nourriture,cela ne se produira pas.

Ceci dit,tous ont leur tempérament,donc dans un groupe ils ont des relations plus ou moins étroites selon les individus mis en présence:ils peuvent devenir inséparables ou se snober un peu,c'est difficile à prévoir.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 10:21 am    Sujet du message: Re: Territoire Répondre en citant

TrucMush a écrit:
le week-end prochain, un compagnon un peu plus gros viendra le rejoindre

Tu oublies l'étape de la quarantaine...
L'idéal pour habituer 2 poissons l'un à l'autre est de "coller" les 2 aquariums (celui de quarantaine et celui final), ainsi les 2 poissons vont aller se voir, s'habituer l'un à l'autre, mais chacun dans un espace et sans contact.

La durée d'incubation des maladies genre points blancs est assez longue en eau froide, 3 semaines... donc il est impératif que cette quarantaine dure plus que cette durée. Part sur 1 mois et tu seras tranquille... Or qui dit 1 mois dit... cycle d'azote... donc as tu préparé un bac pour la quarantaine qui soit cyclé ?

ps : j'ai fait une quarantaine de 21 jours lors d'un échange de poissons, dans un bac maintenu à 18/20°C. La maladie est survenue 48 heures après et m'a décimé tout mon bac (80 endler's, 200 crevettes... je n'ai pu sauver que 10 poissons en tout sur un bac qui tournait comme une horloge depuis 24 mois... comme quoi, la durée est très importante et on ne badine pas avec la quarantaine en aquariophilie, même si le vendeur/cèdeur te donne sa parole, c'est un principe de pure précaution sanitaire essentiel).
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sad En parlant de points blancs... Mon petit loulou en a trois/quatre sur lui Cela fait bien vingt ans que je n'ai plus vu cela Crying or Very sad
Je suis allée en pharmacie et j'ai commandé une solution au bleu de méthylène. Le pharmacien m'a dit d'utiliser 1ml pour 10 litres d'eau. J'ai mis un aérateur en route et j'ai commencé à augmenter la température.
Par contre, je ne me souviens plus de la durée du traitement et si je dois le répéter pendant quelques jours!? Il me semble que c'était la bonne dose le premier jours puis la moitié de la dose pendant les trois jours suivants à 29°!? Et ensuite un changement d'eau de l'ordre de 50%. Est-ce exact?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de fortes chances pour que j'aille chercher un juwel rio 180 dans quelques jours. Il va falloir que je combine la maladie + l'arrivée du nouveau poisson + la mise en route du nouvel aquarium.
Je pensais récupérer le gravier, l'eau et le filtre externe de mon 112L pour le nouvel aquarium. Mon Picasso y serait directement introduit (sans points blancs bien évidemment) et je vérifierais les nitrites tous les jours. Est-ce possible? De même, il me serait possible de mettre le petit nouveau dans un vingt litres non filtré (avec diffuseur)juste à côté du Rio.
Il y a un risque de montée de nitrites pour le 180 litres?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

29°C, euh... ??
Perso, je monte de 2°C par jour pendant 2 jours (soit 4°C) maximum, après ça fait vraiment de trop. Je sors de soigner un macropodus (eau froide aussi) de cette maladie, je n'ai monté que de 2°C car les points blancs sont tombés dès l'augmentation... reste que j'ai laissé ces 2°C de plus pendant plusieurs semaines afin de :
1) accélérer le cycle des parasites
2) éviter de refragiliser le poisson en faisant un nouveau yoyo de température.

Pour le transfert du 112 vers le 180, ça devrait le faire si tu gardes toutes l'eau et que tu ne cherches pas à remplir le bac dès le début. Donc en gros, tu vas avoir le 180L qui aura la même quantité d'eau que le 112L après le tranvasement, tu peux sans crainte rajouter 30L d'eau neuve (déchlorée de la veille). Ensuite pour le reste, il te suffira à semaine+1 de vider 15% par exemple et d'en rajouter 40%, ce qui augmentera le volume pour le porter au maximum. En faisant ainsi, normalement pas de nitrites (par contre ne nettoie pas le filtre durant cette période, car le bleu va déjà détruire une bonne partie de la faune présente).
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau est à 26° et à nouveau claire.
Lui se porte comme un charme, il est très vivant, très curieux et vient même manger entre mes doigts maintenant Very Happy
Il faut vraiment bien regarder de près pour voir ses points blancs... à tel point que je me demande parfois si ce n'est pas des petites bulles d'air! Pour tout dire, il a des moments où j'hésite beaucoup...
Peut-être que la mixture que je lui donne à manger au soir lui fait beaucoup de bien Question Spiruline et nori doivent pouvoir l'aider à retrouver une défense immunitaire correcte non?
Dois-je remettre du bleu de méthylène demain?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'effet du bleu diminue plus ou moins en même temps que la coloration s'atténue.
Je suppose que cela ne dépasse pas le coloris "ciel clair",vu la concentration de la solution? Dans ce cas, tu peux en remettre demain,sinon laisse passer 24h. Si tu changes de l'eau,remets en de toute manière en proportion de l'eau ôtée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau était assez bien foncée mais il parait qu'après quelques heures, les molécules du bleu de méthylène se colmatent et qu'il est normal de rattraper une eau claire.
J'ai lu ceci concernant le traitement et je me demandais s'il y avait moyen de procéder de cette façon en faisant tourner le filtre externe dans un seau d'eau déchlorée pour ne pas perdre les bactéries. Qu'en pensez-vous?

Dosage: 2grammes pour 10litres d'eau (respectez les doses sinon il peut s'avérer toxique)
Si vous souhaitez soigner un poisson malade de cette façon: coupez le filtre, mettez un bulleur, élevez la température du bac jusqu'à 28° (si c'est possible selon les poissons que vous maintenez) versez le bdm , après 30mn siphonnez la moitié de l'eau, faites un changement d'eau , remettez le filtre et revenez à la température initiale par paliers (sur une durée de 24h).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com