www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nettoyage d'un petit bassin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 11:53 am    Sujet du message: Nettoyage d'un petit bassin Répondre en citant

Coucou,
Cette fois, c'est moi qui ai besoin d'aide pour mon bassin.
Il fait 200L environ, en préformé. Aucun poisson, juste des escargots (c'est le point d'eau des chats et des oiseaux du quartier).
Le souci est que les joncs ont envahi tout le bassin, générant des racines gigantesques ce qui fait qu'il n'y a presque plus d'eau et que les racines sirotent le si peu en un ou deux jours...
Comment éclaircit-on un bassin ? Les racines sont si longues que je n'ai pas le choix que de couper je pense... J'enlève tout et j'en replante un peu ? Ou bien je dégage 60% et laisse 40% sans toucher aux racines ? Ou autre.

Je suis preneur de votre méthodologie, merci.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les joncs,cela pompe énormément,en effet- tu as encore de la chance que ton bassin est en préformé et non en bache,sinon les racines l'auraient percé.
J'en laisserais maximum 10%,à éclaircir chaque année.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu éclaircis comment, en coupant les racines ?
L'année dernière j'ai coupé sous l'eau, et c'est là que le jonc s'est étendu partout dans le bassin (avant j'en avais environ sur un tiers seulement).

En tirant dessus ,je crains que ça n'enlève quasi toute la flore...

Je remettrai du sable de Loire en place du substrat qui partira de toutes manières.

A quelle époque vaut il mieux faire cela ? Mars ?
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu devras retirer aussi les racines de la zone que tu veux dégager, sinon il va repousser encore de plus belle au printemps.Tu peux le faire maintenant, puisqu'il ne pousse pas en hiver.
C'est génial un bassin pour apaiser la soif des bestioles du quartier!! Cool
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Je le sens moyen de mettre les mains pendant longtemps par 5°C...
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! Pardon! Je n'y avais pas pensé, l'eau de mes bassins étant à 17º... Razz
C'est une plante très robuste, je ne crois pas que tu vas l'affaiblir en attendant que l'eau se réchauffe un peu et tu éviteras ainsi les risques d'hypothermie!! Mr. Green
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai suivi vos conseils et ai mis environ 3/4cm de pouzzolane au fond. Par contre je me suis ravisé et n'ai pas mis de sable de Loire dessus, mais du compost maison .

J'ai tout planté (dont 6 joncs en panier), sauf la myriophillum qui attend dans un seau (je la laisse flottante donc j'attend de faire le ménage en surface). Le bassin a 15cm d'eau, j'attends que les jacinthes d'eau montent un peu pour monter le niveau d'eau. Je dois aussi éliminer toutes les manières organiques flottantes d'ici quelques jours à l'épuisette.

Mais le plus dur est fait Wink
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui! Tu as réalisé un bon nettoyage! Tu as bien fait de garder de la pouzzolane, car en plus d'être un matériel rapidement colonisé par les bactéries bienfaisantes, elle contribue à la bonne pousse des plantes et apporte un bon équilibre dans le bassin.
Maintenant, c'est à toi de prendre soin de tes mains, car travailler dans l'eau par un froid difficilement supportable, elles ont dû souffrir... Rolling Eyes
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com