www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Ecailles rouges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lfont17
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Juil 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 10:24 am    Sujet du message: Ecailles rouges Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je passe par ce forum car je m'inquiète pour mon poisson rouge (il a 4 ans) qui a au niveau de sa queue des écailles rouges comme si il était irrité. Il n'a pas changé au niveau du comportement (il mange ect). Il y a un autre poisson rouge avec lui, il n'a pas ce problème.

Je ne sais pas depuis combien de temps il a ça car il "vit" depuis 1 an chez mes parents (j'ai dû déménager sur Paris pour le travail et j'ai trop peur de leur faire faire 5 heures de route). Je viens juste de le voir et mon papa ne l'avait pas remarqué.

Merci et bonne journée
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_36209913582390102094118859517451707274955o.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/2484591357570710209411886071748663544599o.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

D'après les photos,il y a effectivement un problème,mais pas trop grave:à ce stade,c'est curable.
Pour pouvoir te conseiller utilement,nous avons toutefois besoin de davantage de précisions: volume de l'aqua (ou dimensions), équipement (plantes naturelles? force du filtre?) technique et fréquence d'entretien, mode de nourrissage etc
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lfont17
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Juil 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Mon aquarium fait 60L, il y a deux poissons dedans (je sais ce n'est pas assez). Mes deux poissons ont 4 ans. Depuis qu'ils sont chez mes parents, ils ont 2 filtres car ça verdit plus rapidement chez eux (beaucoup de lumière), mais finalement ça ne change pas grand chose. Mon père change une parti de l'eau une fois par mois. Il les nourrit un peu le matin et le soir avec des flocons de la marque Tetra. Je leur donne un peu de concombre(ils adorent) quand je reviens chez mes parents mais ils en mangent moins qu'avant.
Je pense que d'ici quelques mois je vais tenter de les ramener à Paris et en profiter pour acheter un plus grand aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue!

Effectivement, un bac de 60l est insuffisant pour deux PR, qui sont en plus des communs ayant besoin d'un plus grand volume d'eau, minimum 100l par individu. D'où la maintenance très souvent en bassin où leurs besoins seront plus facilement satisfaits.
As-tu la possibilité de tester l'eau du bac pour en connaître les paramètres? L'invasion d'algues est peut-être dûe à un excès de lumière, mais aussi sans doute à un déséquilibre régnant dans l'aqua, qui provient d'une maintenance insuffisante. Il faudrait augmenter la fréquence des changements d'eau partiels à 40% du volume d'eau/semaine, de préférence effectués en deux fois, donc 20% chaque fois, afin d'améliorer la qualité de l'eau. Les PR sont de grands pollueurs, d'où l'exigence d'une grande filtration (minimum 6fois le volume total/h) et de rigoureuse maintenance du bac.
Est-ce que le bac est planté? Les plantes contribuent à équilibrer un bac.
Leur alimentation n'est pas assez variée et ne doit pas couvrir tous leurs besoins nutritionnels. Il faudrait ajouter des granulés qui coulent, plus nourrissants et qui polluent moins leur eau. L'apport en légumes verts est aussi nécessaire, le concombre est une bonne initiative, mais ils apprécient aussi les petits pois épluchés, les épinards hachés, petits morceaux d'haricots verts et de courgettes, salade, tout ceci pochés....
Ce lien t'informera encore davantage de leurs besoins et de leur maintenance optimale:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Une restauration d'une meilleure maintenance et un badigeon local sur les rougeurs avec un peu de gel naturel d'aloe vera devrait être normalement suffisant.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fish56
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 9
Localisation: hennebont

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'existe pas la pourriture des écailles comme sur les nageoires ?! Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces rougeurs proviennent d'une irritation interne.
Bien sûr,il peut parfois s'y superposer un point d'infection fongique, mais ce n'est pas une pourriture des écailles.

Tu peux déjà assainir la zone superficiellement avec un badigeon quotidien d'antiseptique en solution aqueuse ou d'aloe vera.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Une meilleure maintenance, avec des changements d'eau partiels chaque semaine, est d'une grande importance pour la suite.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com