www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

tanitchys qui semble "somnolent"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fish56
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 9
Localisation: hennebont

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 11:53 pm    Sujet du message: tanitchys qui semble "somnolent" Répondre en citant

Bon eh bien tout d'abord bonsoir à tous, j'ai 14 ans et j'ai chez moi deux tanychtis (un male et une femelle). Ils sont dans un aquarium de 10 L (je sais ce n'est peut être pas assez mais les tanychtis sont réputés pour ne pas avoir besoin d'un énorme bac), enfin bon bref j'ai un bulleur externe qui est censé donner de l'oxygène, j'ai un couvercle, et un gravier. Depuis quelques temps, mon male, que j'ai depuis maintenant 4 ans, (je m'en occupe !), n'est plus actif, toute la journée au fond, sans bouger, et, il mange beaucoup moins qu'avant... il a deux énooormes boules rouges sur sa queue et il n'avait pas ça avant.. Est'ce la vieillesse ? une maladie ? ou est-il tout simplement en train de finir sa longue vie ?! Ma femelle, elle, est en très bonne santé et mange normalement, elle bouge dans les décorations et paraît "heureuse" si l'on peut dire ça.. Au fait, je nettoie complètement l'aquarium toutes les 2-3 semaines, voilà ! Merci de m'avoir lu et, si vous avez une hypothèse répondez- moi ! bonne soirée ! Smile Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue.

Voici un article assez détaillé où tu en apprendras davantage sur le maintien de ces petits poissons sympathiques, ce qui te permettra déjà d'améliorer certaines choses pour leur confort:
http://www.ivanov.ch/aquamag/tani.html

Cela dit,il ne faut jamais nettoyer complètement un aquarium, cela déséquilibre trop le milieu, mais faire des changements d'eau partiels chaque semaine.

Aurais-tu la possibilité de faire une photo de ton pensionnaire malade?


ps:Je déplace ta question dans la rubrique "autres biotopes", dédiée à ce qui n'est pas du poisson rouge.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
fish56
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 9
Localisation: hennebont

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon eh bien je crois que c'est trop tard, il est couché sur le dos et je ne sais plus quoi faire.. quand je le bouge il remue ses nageoires mais il est en train de mourir .. merci quand même !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolée...
quatre ans est déjà un bel âge pour un tanichtys , beaucoup ne vont pas au delà.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
fish56
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 9
Localisation: hennebont

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai qu'il a eu une longue et belle vie ! et puis c'est la vie, il serait parti un jour.. Crying or Very sad Sad
si un de ces quatre je voudrais avoir un deuxième poisson, je pourrais en mettre un autre pour accompagner mon tanichtys ?! (sachant que mon aquarium ne fait que 8 L... Confused Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, ton aqua est suffisant comme bac de reproduction,pour une courte durée , mais vraiment exigu pour y vivre tout le temps, même pour de petits poissons comme celui-là.

d'autre part, les tanichtys n' aiment pas trop être seuls, ils aiment même vivre en banc...donc peut-être serait-ce le moment d'essayer de trouver un aqua nettement plus grand, par exemple en occasion?
En attendant, rends la vie la plus agréable possible à celui qui te reste, en soignant son environnement (changements d'eau partiels fréquents etc)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quatre ans c'est une belle moyenne pour les tanichthys .

Dans un 20L, tu pourrais mettre des crevettes red cherry, par contre aucun poisson n'ira dans ce volume.

ps : pour avoir toujours maintenu les tani dans des bacs de 90-160L avec façade d'au moins 70cm, je peux te garantir qu'ils apprécient deux choses : l'espace de nage et le fort courant ou ils s'amusent à nager à contre courant.
Revenir en haut
fish56
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 9
Localisation: hennebont

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que ma femelle remonte le courant du bulleur et s'amuse à exploser les petites bulles qui seraient parties dans les coins 🙂
Et si je mets des crevettes rend cherry, je peux en mettre combien ? Je dois attendre de ne plus avoir mon tanichtys ? Et elles ont besoin de quelque chose en particulier, par exemple des vraies plantes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

poissons et crevettes préfèrent les vraies plantes,qui ,de plus,contribuent à l'équilibre du bac.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
fish56
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 9
Localisation: hennebont

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord, merci, et question cohabitation, je ne peux pas mettre mon poisson avec les crevettes ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mettre ta tanicthys avec des red cherry (j'ai cette cohabitation qui ne pose pour seul problème que le fait que les tani mangent les bébés crevettes, mais pas les adultes).
Prévois pas mal de plantes, et ça sera bon.
Dans un 10L, tu peux commencer par 5-6 crevettes, rapidement si elles se plaisent tu auras des crevettes grainées et des petits. Si beaucoup de plantes, certaines échapperont à la prédation et grandiront.
Revenir en haut
fish56
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 9
Localisation: hennebont

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super ! et les crevettes ont besoin d'une nourriture spéciale "crevette" ? ou alors mangent-elles de la nourriture pour poisson rouge ?! Et elles s'achètent en animalerie ?! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

la nourriture pour crevettes comme NovoPrawn s'achete en animalerie. Compte 5 granules tous les 2 jours pour 5 crevettes.
Revenir en haut
fish56
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 9
Localisation: hennebont

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

génial ! desolé de poser plein de questions, mais les crevettes elles-même s'achètent aussi en animalerie ? parce que je n'en ai jamais vues Idea Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parfois,mais aussi chez des particuliers qui en font l'élevage.
Une acclimatation au goutte à goutte est à conseiller dans tous les cas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Ven Fév 03, 2017 6:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com