www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

un grd bac poubelle pr rentrer les poissons l'hiver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 6:19 pm    Sujet du message: un grd bac poubelle pr rentrer les poissons l'hiver Répondre en citant

Voilà : nos 2 PR de 5 ans ont été mis en bassin de 250L pendant l'été (trop contents de quitter un aquarium de 120L mais 9OL en réel). Des plantes + du sable de Loire et gravier...un double filet de protection clouté sur des tasseaux posés sur le rebord du bassin, tenus par des gros galets de plage décoratifs. Tout s'est bien passé malgré un manque de préparation de l'eau (cycle). Seulement 1 semaine avant de les transvaser, on a mis la moitié en eau avec produits anti chlore, etc...et mis des bactéries dans la pompe (1000L/H). Le jour du transfert on a pris l'eau de l'aquarium en rajout.

Du 1er novembre au 31 mars, le bassin n'étant pas assez profond pour que les poissons y passent l'hiver...on voudrait transvaser l'eau du bassin, quelques plantes... et les poissons bien sûr, dans un bac poubelle à roues (250 à 300L) afin de les rentrer dans une pièce en rez de jardin pour passer l'hiver au chaud.
Mes questions :
1) le plastique de ces containers n'est il pas nocif ?
2) comme les parois ne sont pas transparentes et que la luminosité n'est pas celle du dehors (il y aura juste une petite fenêtre au dessus), ne vont ils pas déprimer ?
3) il ne pourront pas sprinter dans le sens de la longueur mais en profondeur. Est ce un problème ?
Merci d'avance pour vos réponses...
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des tas de gens (dont moi) qui mettent des poissons dans des poubelles et récupérateurs d'eau en plastique divers, sans souci de toxicité du matériau pour les poissons, donc ça, c'est plutôt une bonne nouvelle!

En revanche, je ne sais pas ce que vous avez repéré exactement comme contenant, mais les roulettes m'inquiètent. Ca va peser un certain poids, et pour éviter que le fond ne se déforme et ne cède, il est impératif qu'il pose partout et soit en contact avec le sol partout. Donc pour moi, les roulettes, mauvaise idée.

Pour les dimensions pour le sprint, il me semble que dans les 250-300l, que ce soit en rond ou en rectangle, on a des 1m de diamètre/longueur, donc ce n'est pas ridicule quand même. Quelles sont les dimensions de votre bassin?

Pour la lumière... en bassin, ils n'ont pas de parois transparentes non plus! ^^ Donc pas de souci à mon sens non plus. De l'éclairage au-dessus serait le bienvenu, plus pour les plantes que pour eux d'ailleurs. Les poissons aiment bien se planquer sous les flottantes, donc il me semble qu'ils ne sont pas accro à la lumière, loin de là.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les poubelles ne portent pas vu que Les Juju parlent d'une poubelle à roulettes de ce genre : http://www.magequip.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/6/2/622004_1.jpg


Perso, je ne trouve pas cela adapté; la profondeur ne sera pas adaptée non plus si ça reste dehors car ça n'est pas enterré, quand à la largeur des cotés (quasi un cube), c'est du 55cm maxi en interne... très faible donc.

quand aux 660 et 1000L, la capacité convient mais pas la structure vu que le fond n'est pas supporté pleinement...

Pour moi il faut abandonner la piste des poubelles à roulettes.
Revenir en haut
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 7:50 pm    Sujet du message: oui, c'est ça : poubelle d'immeubles ou maisons à roues Répondre en citant

Oui, la poubelle à roues c'est tout à fait celle de votre photo (celle qu'ont les gens habitant en maison, qu'ils roulent sur le trottoir), dont on retire le couvercle bien sûr !
L'idée est de mettre les poissons à l’intérieur de la maison pendant l'hiver, car notre bassin n'est pas assez profond. Impossible de caser un aquarium de 250L, alors que cette poubelle est en hauteur (comme un bassin en hauteur, quoi !). Ces poubelles me semblent bien "costaud", elles s'appuient au sol, sont faites pour porter du poids normalement, puisqu'il y en a pour les gravats.
On récupère l'eau du bassin, et hop on la roule à l'intérieur. Puis, on y emmène les poissons et quelques plantes sur le dessus.

Juste peur pour la nocivité du plastique, (mais ce ne serait que 5mois/12), et que le fait de nager dans l'autre sens (de haut en bas et inversement) à la place d'aller de l'avant soit un problème ?
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui me gêne personnellement le plus est la faible largeur de nage: des PR auraient besoin d'au moins 1 m en largeur;
n'espérez pas non plus garder beaucoup de plantes avec une telle profondeur , la lumière ne les atteindra pas convenablement.
Profondeur + manque de visibilité rendront aussi l'entretien plus malaisé.

Donc bac quasi nu à part les plantes flottantes + difficulté à voir rapidement un problème des poissons, qui par ailleurs,horizontalement,iront d'un bout à l'autre en un coup de nageoire...

Je sais bien que ce serait plus cher,même en occasion,mais avec juste 10 cm de plus en largeur et 10 en hauteur ,cela vous ferait un 200 l à la place d'un 100 l. Est-ce vraiment impossible?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Les plantes sont des plantes de surface qui sont actuellement sur le bassin. On nous a dit qu'elles crevaient l'hiver, sauf si on pouvait les pouvait les rentrer à l'intérieur...

2) Ces poubelles contiennent 250L comme le bassin (pour 2 PR, c'est bien).

3) oui, le problème c'est qu'à l'intérieur, impossible pour nous de mettre un 250L dans le sens de la longueur...c'est pour ça que j'écris !
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En litrage, c'est bien, mais en dimensions de nage, c'est rikiki... les PR ne sont pas du genre à tirer des bords dans le sens de la hauteur, plutôt à l'horizontale. Vous n'auriez pas la place pour un autre contenant plus en largeur, ailleurs? Dans un garage ou une cave, par exemple?
Un genre comme ça:
http://www.leroymerlin.fr/multimedia/c04571301/produits/recuperateur-d-eau-garantia-cuve-a-eau-rectangulaire-300l.jpg
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, pour avoir ce récupérateur,je sais qu' il comporte 2 barres métalliques pour éviter la déformation sous la pression de l'eau, et ces barres rouilles en se boursoufflant et en devenant rugueuses... Donc à voir si cela ne serait pas un souci pour les PR.

Sinon la surface est convenable pour la nage. Ce récupérateur existe aussi en beige avec couvercle marron.
Revenir en haut
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voyez que j'ai bien fait d'écrire !

Alors j'ai effectivement pensé aux récupérateurs d'eau, car il en existe de toutes formes dont des larges... Le pb : c'est la même chose que les poubelles en très cher. Mon mari n'est pas d'accord ! on est parti de 2 PR gagnés il y a 5 ans dans une fête, et on rachète, rachète au fur et à mesure qu'ils grandissent. Il pensait que le bassin extérieur c'était la fin...et je lui annonce qu'il faut un bassin d'intérieur maintenant ! (lol)

On a vu que des gens mettaient dans leur salon des poubelles qu'ils habillaient de bois, afin de rentrer au chaud leurs poissons de bassin. Nous le sol ne permet pas de porter 250L ou 300L. On ne peut mettre les poissons que dans une petite pièce du sous sol (chambre d'amis) qui a l'avantage d'avoir une porte d'accès directe sur le jardin.

Effectivement, il semble que le fer est déconseillé...
En tout cas vous avez répondu à ma question : les poissons ont besoin de nager dans le sens de la longueur donc la poubelle, à bannir. A moi de trouver un récupérateur d'eau pas trop cher ayant au moins 1 m de large !
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le fer soit vraiment un problème, en tout cas il y a des tas de gens qui ont des poissons dans ces récups depuis des années et ça se passe bien. Ca rouille à la longue, certes, mais les poissons s'en fichent.
Dans les grandes enseignes de bricolage (et non les jardineries) on trouve ces récups à des prix très attractifs. Les moins chers que j'aie vus étant chez Castotruc, qui en plus livre à domicile, si vous n'en avez pas vers chez vous. En 2e place, Leroy Machin. Habillé de bois, de canisse ou de brande de bruyère (pas cher non plus!), avec des plantes, ça peut être très joli! A la place des amis fréquentant la chambre en question, je trouverais même ça assez génial. Vous allez voir que vous ne voudrez même plus les ressortir dans le bassin (les poissons, pas les amis) ...^^
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 10:50 pm    Sujet du message: ok pr le récupérateur d'eau Répondre en citant

Un grand merci ! Chez Casto et Leroy, j'ai vu que les containers d'eau format étroit (ceux qui s'accroche aux murs le long des descentes de gouttières) sont entre 60 et 100€. Par contre ceux en format large sont à plus de 250€. Or, notre bassin extérieur nous a coûté en neuf chez Truffaut 65€. C'est pourquoi je voulais me rabattre (pour ne pas entendre les hurlements du mari) sur les poubelles 250L qui sont à 35€.
Mais avant de me lancer, j'ai voulu vérifier cette histoire de nage en largeur et non en profondeur. Maintenant, selon les conseils reçus, à moi de trouver le bon modèle sur un site type Leboncoin à un tarif intéressant. J'ai un mois pour ça !!
Je pense que les poissons l'été sont mieux dehors pour la luminosité, l’oxygénation, des insectes noyés à manger. Déjà pas besoin d'aller leur ouvrir les volets. Et puis, on part en vacances, donc cela implique des poissons dans le noir (volets fermés). Ceux qui viennent s'en occuper pendant notre absence n'ont pas à s'embêter à rentrer dans la maison...

Un grand merci !!
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 300l rectangulaire, il est à moins de 30 euros chez Casto. Wink
http://www.castorama.fr/store/Recuperateur-deau-de-pluie-300-Litres-PRDm520064.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Idem chez Leroy.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/recuperateur-d-eau-aerien-garantia-rectangulaire-vert-300-l-e38281#&xtmc=recuperateur_rectangulaire&xtcr=15

C'est quand on dépasse les 300l que ça devient cher!
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com