Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
funky Poisson rouge niveau 2
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 382 Localisation: rhone-alpes
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
c'est bizarre ca!? il est peut etre trop vieux (ou trop jeune) pour féconder les oeufs? _________________ [size=9:31682f7fce][i:31682f7fce] Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. [b:31682f7fce]Gandhi.[/b:31682f7fce][/i:31682f7fce][/size:31682f7fce] |
|
|
|
michimohan Poisson rouge niveau 1
|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous
vous avez beaucoup de chance, je pense que une des expériences les plus intéressantes est la reproduction des poissons, l'année dernier j'ai réussi la reproduction des corydoras mais pas celle des PR, j'espère que cet an j'aurais plus de chance.
c'est sur que un des problèmes est la manque de place pour les alevins qui deviennent très rapidement des adultes, félicitations à ceux qui ont réussi.
à bientôt |
|
|
|
emma9993 Nouveau
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
salut Marine,
j'ai lu le topic depuis le début, et j'ai vu que tu as un problème de surpopulation.
J'ai ce souci aussi dans le bassin de mon jardin: les 8 PR adultes ont pondu en juillet dernier, dès qu'ils sont été introduits dans le nouveau bassin. Et aujourd'hui, on a une trentaine de petits!!
Mais ils vont sûrement recommencer cette année. et l'année d'après, etc... et ça va faire beaucoup....
N'y a-t-il pas un processus de "régulation" qui se mettrait en place, et dans ton aquarium également? Les adultes mangent leurs oeufs, n'est-ce pas ?
Dernière édition par emma9993 le Dim Mai 03, 2009 11:36 pm; édité 1 fois |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
en fait, je me tiens à 4 aquas de voiles de chine, où je n'ai pas de surpop grandissante parce que je laisse les poissons manger leurs oeufs, justement...à part 2-3 chaque année que je ne résiste pas à élever, mais en les donnant quand ils ont quelques mois - sinon, effectivement, même en tenant compte des pertes naturelles, c'est problématique de les loger ou de les placer dans de bonnes conditions, tellement les pontes sont abondantes.
Si le nombre augmente tout de même chaque année dans ton bassin (il se peut que les cachettes soient plus nombreuses que dans un aqua....), cela risque de finir par déséquilibrer l'eau et provoquer des maladies en chaîne.
Je pense donc qu'il serait bon que, toi aussi, tu essaies d'en faire adopter une partie. |
|
|
|
TaliaC Nouveau
Inscrit le: 16 Mar 2007 Messages: 26 Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin
|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
marine, est-ce que tu fais quelque chose pour "déclencher" la période de reproduction?
Ma femelle qui avait pondu l'an passé est morte il y a peu de temps, donc je ne crois pas ravoir de petits. A moins qu'il y ait une femelle dans les 4 qu'il me reste, mais je ne vois aucun signe. Bizarrement le seule mâle identifié n'a plus de bouton de noce sur les nageoires pectorales et les autres n'ont rien.
Si je change d'aqua comme prévu, j'irai au magasin acheter des femelles si les vendeurs savent les différencier mieux que moi |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
perso, je ne fais rien de spécial, puisque j'ai déjà trop de pontes (de janvier à septembre, souvent presque toutes les semaines au début , et environ tous les mois ensuite), mais un changement d'eau un peu plus fraîche les stimule parfois.
A défaut de boutons de noce, regarde si certains de tes poissons ont l'orifice génital légèrement en relief, comme un petit tube de quelques mm (chez les femelles) ou bien plutôt en creux (mâles) : j'estime que c'est le second signe le plus sûr; les autres (silhouette etc...) ne sont que des indices complémentaires, pas décisifs à eux seuls. |
|
|
|
vava Modérateur
|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
ben moi, c'est totoche le télescope qui a vraiment l'orifice génital en relief, ça se voir super bien!
ma Totoche est une femlle, ben c'est mon Baballe qui doit être content avec ses trois graces! |
|
|
|
|