www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Point blanc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est relativement rapide, les points blancs disparaissent rapidement mais il faut rester vigilant. Traite comme c'est indiqué sur le produit, ne raccourcis pas le traitement même si ça va mieux.

Tu n'es pas en surpopulation, ta maintenance est bonne alors c'est surprenant que tu aies eu ce souci, faudrait trouver la cause.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TITE
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour les masses filtrantes!

Vi j'ai pas trop compris comment cela s'est produit. Je vais un peu plus y réfléchir pour voir si je n'ai pas fait une erreur?!

Ok je poursuit le traitement comme indiqué, puis je vois si au bout de deux cycle les points blancs réapparaissent ou non!

Merci beaucoup!!!

A bientôt!
_________________
Bac de 220L 3 japonnais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça devrait aller. Fais ce qui est écrit sur le médoc, tu cherches pas plus ni moins, après au pire on avisera mais ça devrait suffire .

En général les traitements durent une semaine. C'est une maladie classique, les poissons sont souvent porteurs quand on les achète et ça ne se voit pas forcément. ça se guérit bien, quand il y a mortalité c'est que le poisson est infesté donc épuisé et qu'il commence à faire des infections, notamment au niveau des branchies. Tu n'en es pas là.

Le cycle du parasite est conditionné par la température alors ce n'est pas facile à évaluer mais en traitant ton bac ça va disparaitre ne t'inquiète pas trop.

Tous les bacs sont porteurs d'agents pathogènes ( à moins d'avoir un bac avec juste des poissons nés à la maison et encore) et ils se manifestent quand il y a un déséquilibre ou du moins qu'il se passe quelque chose: stress, fatigue des poissons, pollution...
Quand tu auras traité tu seras tranquille. Plus de parasites dans le bac.

Dans ton cas peut être que tu as eu un pic de nitrite passé inaperçu ou un déséquilibre du à un changement d'eau trop froid. ça arrive facilement pour l'eau. Je n'ai pas d'autres idées.

Tu as tes poissons depuis combien de temps? Mon bébé téléscope a fait une petite maladie car il était stressé par les autres (soucis d'acclimatation) mais ça ne s'est pas déclaré rapidement. Il est tombé malade après une longue période de stress.

Puis les soucis ça arrive à tous, ça veut pas dire que tu fais n'importe quoi. Laughing

Tiens nous au courant.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TITE
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BOnsoir
Merci sanglotine pour tes conseils et pour m'avoir rassuré sur ce que j'ai pu faire de bien.

Mais la ce soir en rentrant je me suis aperçue que le poisson à la queue noire (le plus infesté) avait un coté de sa queue comme mangé et il n'y a aucune régression il est tout plein de points blancs il bouge à peine!!!

Je lui ai donc refait un badigeon sur tout son corps et sur cette pauvre queue mangée!!!

J'ai peur qu'il ne meure car il est vraiment mal en point pourtant j'ai tout fait comme vous m'avez dit marine et toi et la je comprends pas on dirait même que la maladie a davantage progressé!!!!

Je sais plus quoi faire?
Refaire un badigeon, rajouter du produit de traitement mais pourtant sur la notice ils disent que je dois encore attendre 3 jours et traiter au charbon puis à nouveau faire un cycle traitement laisser pendant 4 jours je sais plus !

Merci pour vos réponses
_________________
Bac de 220L 3 japonnais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends que tu trouves la situation angoissante- ces produits n'agissent cependant pas du jour au lendemain, il faut quelques jours pour commencer à voir des résultats.
Ton produit est-il à base de bleu de méthylène ou de vert malachite (plus fatiguant pour le poisson mais plus fort )?
Quelle est la température dans l'aqua, ce qui influence la durée du cycle?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TITE
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai lu qu'il fallait augmenter la température de l'eau pour que le cycle des bactéries s'accélère j'ai donc mis le "chauffage" sur 24 °C je viens à peine de le faire est ce correct?
Pour le produit c'est du vert de malachite.

La je fais quoi d'autre?

Je lui refais un badigeon?

"

Marine penses tu qu'il puisse se remettre de ça?
_________________
Bac de 220L 3 japonnais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le badigeon je ne sais pas trop, j'aurais tendance à dire oui mais si ton poisson est fatigué et stressé ce n'est peut être pas le moment. Marine te dira.

Je comprends que c'est stressant mais peut être qu'il faut laisser le médoc agir. Une fois j'ai introduit un PR classique dans mon ancien bac et il a refilé une maladie à mon autre poisson. J'ai traité mais il était mal en point et ça a pris du temps.

As tu un bulleur? ça fairait du bien pour que ton poisson respire. Tu as fait le nécessaire, tu ne peux pas plus, il faut attendre. Maintien une eau propre, un bulleur si possible.

J'espère que ça va aller. Le traitement va lui faire du bien.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux mettre l'eau à 25°, et effectivement, mettre un bulleur-c'est aussi à cause du traitement qu'il bouge peu,car même si cela le soigne,ça le fatigue.

Pour le reste, effectivement,je ne pourrai plus me connecter aujourd'hui,mais de toute façon, il faut attendre...
c'est au moment où des points réapparaîtront après la phase de nage libre du parasite que tu verras si le traitement commence à faire effet (points moins nombreux,dans ce cas).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TITE
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragement j'espère qu'il va aller mieux !!!

Je laisse le bulleur en permanence et mis le chauffage aux alentours de 24/25°C. comme me l'as préconisé Marine

IL me semble qu'il n'y a ni plus ni moins de points blancs mais sa queue est vraiment endommagée il y a un bon bout qui n'y est plus!

Je m'inquiète !

C'est pour cela que je voulais lui faire à nouveau un badigeon de bétadine mais comme tu l'as dit sanglotine, étant donné qu'il a l'air vraiment fatigué j'hésite !!!

J'ai peur que le stress qu'il va avoir risque de le fatiguer encore plus !!!

Je vais nettoyer le fond de l'aquarium et je les laisse tranquille !

Selon votre avis je badigeonnerai mais je pense que le mieux c'est d'attendre demain de voir si il va un peu mieux et la j'envisagerai un badigeon!

Par contre j'ai lu quelque part qu'il fallait éteindre les lumières pendant le traitement est ce vrai?

Car je continue le cycle de la lumière normalement!!

A la fin du week end je dois filtrer au charbon normalement mais le problème c'est que le filtre actuel ( livré dans le kit) n'en possède pas.

J'ai reçu un nouveau filtre eheim pour pouvoir maintenir mon eau dans des conditions beaucoup plus optimales.

Alors j'ai pensé laisser mon filtre actuel tourner et à la fin du week end ajouter le nouveau filtre de telle sorte que je puisse filtrer au charbon pendant les 24h00 préconisées puis retirer le charbon et recommencer le traitement.

Est ce une bonne méthode?

Encore 1000 mercis pour vos réponses!!!
_________________
Bac de 220L 3 japonnais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben le pauvre. Pour la queue ça repousse, c'est long mais ça repousse.

Je n'utilise pas de charbon actif. Je ne sais pas de quoi ça à l'air et je ne pense pas que ce soit si bien que ça justement parce qu'en cas de pépin c'est le bazar. Puis comme pour les PR il faut nettoyer souvent et donc manipuler régulièrement le filtre je pense pas que ce soit utile. J'ai juste un support bactériologique permanent (nouilles, boules de plastiques prévues à cet effet) et des mousses. Pas plus.

Mon père fait de l'aquariophilie depuis des années, il dit que le secret c'est un cycle de l'azote nickel et il utilise juste des mousses.

Donc pour le charbon je suis sceptique.

Lorsque j'ai eu à traiter c'était toujours eu à des soucis avec les nouveaux arrivants et je traite en bac hopital de 15 litres.
Je fais comme indiqué sur la boite puis je change une partie de l'eau puis je retraite toujours dans les proportions indiquées sur la boite.

J'installe une petite filtration donc tu peux continuer à filtrer si tu as pas de charbon.
Pour la lumière je sais pas, on dit souvent que les poissons stressés aime plutôt l'obscurité ( pour le transport notamment) mais dans son habitat habituel je pense pas que ce soit tellement nécessaire surtout si tu as des cachettes, plantes etc...

Je peux pas te garantir quoi que ce soit mais mon PR classique qui a fait une grosse maladie avait la queue toute rongée, plein de plaies, il bougeait plus et restait au fond couché puis avec le traitement ça a été. Là il va bien, je l'ai donné à quelqu'un qui avait la place mais j'ai des nouvelles.

Tu as traité tout le bac?

Moi j'aurais tendance à tout traiter vu que tes deux poissons en ont eu mais je sais que pour les traitements j'ai la gachette facile alors je veux pas mal te conseiller. Il est vrai que ça fatigue mais il faut peut être pas attendre pour l'autre poisson. Comment va t il d'ailleurs?

Sinon concernant ton filtre peut être que ton filtre actuel n'est pas assez puissant? C'est un filtre à ventouse tout en un? J'en ai un comme ça pour mon lifalili mais le bac est tout petit ça se salit vite. Peut être que ton soucis vient de là.


Tiens nous au courant
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis Marine, j'ai un doute pour le poisson de Tite...

Si la queue est rongée et qu'il regresse comme ça, ce ne serait pas la maladie du velours?

Tite: Est ce que les points sont nets (comme des petits boutons), ou ça ressemble plutôt à une sorte de poussière?

As tu un traitement généraliste? Souvent les traitement traitent plusieurs maladies en même temps.

Tu peux augmenter encore un peu ta température pour accélérer le rythme sinon.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TITE
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci sanglotine!

Ne t'inquiète pas effectivement j'ai préféré traité tout le bac je me suis dit que toute manière étant donné que l'autre avait eu des petits points en mm temps que l'autre , valait mieux traiter tout le bac par prévention !!!

Les deux autres pètent la forme!!!

Juste mon petit à la queue noire ...

MOn filtre n'est pas très gros mais dans l'ensemble il marche correctement.
Effectivement je préfère le changer pour les raisons que tu as cité ( je pense qu'il ne filtre pas assez l'eau)!!

Ok bon le charbon actif j'oublie donc lundi je fait un changement d'eau puis je repars avec le traitement que je laisse agir 4 jours!

En ce qui concerne le changement de l'eau c'est 20 % ou plus par rapport aux traitements et au parasites?!

Merci pour tes conseils d'aquariophile expérimentée Wink

J'espère que mon poisson va avoir le même chance que le tien car la vraiment il me fait peine mais en y regardant de plus près il est plus vif que hier ( il suit les deux autres, s'approche de la vitre des qu'il voit quelqu'un s'approcher afin de quémander !!! lol) et il semblerait qu'il ait moins de points blancs!

Mais bon sa petite queue elle, elle est vraiment en piteux état.

J'espère qu'il va allait un peu mieux d'ici demain afin que je lui fasse un nouveau badigeon pour sa petite queue !!!

Ne t'inquiète pas je vous tiens au courant !!!!

Encore merci à bientôt
_________________
Bac de 220L 3 japonnais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ben j'apprends petit à petit grâce à la pratique et au forum.

Lorsque j'ai eu des soucis on m'a bien conseillé ici. Après chacun à des points de vue sur certains trucs c'est normal.

Tu as bien fait de traiter tous les poissons, au moins tu auras l'esprit plus tranquille.

Concernant ton changement d'eau, je le ferais normalement puis éventuellement un gros après le traitement si ton produit a tendance à tuer les bonnes bactéries. Le changement de 20% ne doit pas servir à retirer les parasites morts car ce serait du bol qu'il se situe juste dans ce volume, je pense que c'est surtout pour le confort des poissons Si ils préconisent de filter sur charbon entre deux traitements tu peux éventuellement faire un changement un peu plus important pour bien diluer le médoc.

Le charbon sert à éliminer le médicament. Si tu en as tu peux l'utiliser à la fin mais comme je t'ai dit je suis pas habituée à ça donc je connais pas trop.

Si ton poisson est un peu plus actif c'est super encourageant! Pour la queue comme je t'ai dit ça repousse, c'est juste long mais une fois guérie ça va pas le déranger plus que ça. Il faudra juste veiller à la qualité de l'eau durant sa convalescence pour éviter une infection. Quand il aura repris des forces tu pourras faire un badigeon.

Tu as pris quoi comme filtre? Car tu as un grand bac je crois.

Je connais pas trop, j'ai des filtrations internes avec 3 compartiments dans mes 2 grands bacs ( 126 l et 300 l) , je trouve ça assez pratique.

Si tu as un filtre tout en un (comme j'ai pour mon petit bac) la difficulté tient au fait que l'on est obligé de nettoyer tout le filtre en même temps alors j'ai mis de la mousse blanche qui se coupe facilement à la main (vendue en jardinerie, un sac fait plusieurs année!) et quand c'est trop sale je la change en mettant un bout de l'ancienne avec.

Sinon tu peux aussi mettre deux petits filtres si tu manques de puissance.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TITE
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BOnsoir,

C'est vrai que j'en ai beaucoup appris sur ce forum, surtout qu'il y a toujours quelqu'un pour te conseiller et te guider !!! Very Happy

Ca fait super plaisir d'être si bien reçu !!!

Pour ce qui est du filtre, j'ai mon "ancien" qui est un bloc interne avec la pompe, le filtre ( qui est tout un bloc divisé en sous bloc) c'est un "biobox" et je trouve pas super par rapport à son rendement et surtout à son entretien il faut carrément enlever le balast et tout le "couvercle" pour pouvoir accéder au bloc filtre et la tu tires le tout et tu peux enfin rincer (avec l'eau de l'aqua Wink ) les masses filtrantes qui n'ont besoin que d' être rincées !!!

Sans rire ca me prend bien 10 min car le "couvercle" il est super fragile j'ai peur qu'il ne retombe dans l'aqua quand je le soulève bref c'est pas pratique !!!

Le nouveau est un filtre avec pompe qui fait du 950 L/h soit 3/4 fois le volume de mon bac (et il me semble qu'un filtre doit au moins filtrer 3 fois plus que le volume que l'on possède)

Il est énorme par rapport à mon filtre interne !!!

Donc voilou!

En revanche est ce normal que les points blancs ne "s effacent" que très très lentement?

J'espère que son état va vraiment s'améliorer?!

Ah oui une dernière question, l'alimentation doit être assez light d'après ce que j'ai lu si je donne 3 petit pois décortiqués à chacun d'eux c'est bon?

Encore merci à vous !!!
_________________
Bac de 220L 3 japonnais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques compléments d'info aux posts d'hier, dont j'ai repris le fil ce matin.

Pourquoi couper l'éclairage pendant un traitement:
1)parce que cela peut apaiser les poissons (effectivement,c'est vraiment mieux en bac hôpital,mais moins nécessaire si on traite dans leur environnement habituel (ce qui est la règle passé le tout début pour des maladies comme les points blancs ou le velours,qui infestent vite tout le bac)
2)parce que certains médocs sont photosensibles: en clair,leur efficacité diminue plus vite si la lumière est trop vive.
Dans le doute, raccourcir notablement la durée d'éclairage peut être un moyen terme.

Le badigeon pour la queue rongée:
c'est local et vite fait,donc je ferais.

Le charbon pour éliminer les restes de substances actives :
recommandable tout de même car cela élimine mieux cela que le changement d'eau seul-c'est très momentané,de toute manière.
On en met un peu dans une "chaussette" ,on le rince bien sous l'eau courante pour que le plus gros du noir s'en aille et on le met dans le compartiment de filtration pour 24h si c'est entre deux traitements, pour quelques jours si c'est vraiment à la fin,le tout après un bon changement d'eau.

L'alimentation moindre en période de traitement/maladie:

de toute manière, les poissons ont moins d'appétit, donc cela sert non seulement à alléger le travail des fonctions digestives mais aussi à ne pas polluer le bac avec des restes.

La différence pts blancs /velours:

pour le velours, les points sont beaucoup plus petits , on dirait du sucre impalpable, et le poisson prend un aspect plus mat, et respire souvent de façon accélérée; tandis que les pts blancs,un rien plus gros, sont répartis de façon un peu irrégulière et sont bien discernables un par un.

Le velours est plus dur à guérir et se propage plus vite. Dans les cas "lourds" d'oodinose, on utilise des produits spécifiques (odimor d'aquarium munster,par exemple), mais le vert malachite a une certaine action sur les deux.Le bleu est un produit moins fatiguant pour le poisson mais n'est pas suffisant pour le velours, c'est notamment pour cela que j'avais posé la question à Tite.

Ne pas inquiéter le propriétaire d'un poisson malade, qui est déjà occupé à stresser, en lui présentant a priori toute une liste de possibilités est l'une des raisons pour lesquelles je demande d'observer et de décrire absolument tous les symptômes avec précision : je peux ainsi fermer discrètement les portes une par une. Evidemment, les limites de ce système sont que l'observation doit être attentive et complète, vu que je ne suis pas moi même devant l'aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com