www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

hémorragie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ton message maintenant seulement....

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident à départager, entre l'ichtyo et l'oodinose; les points sont vraiment très petits pour la maladie du velours ,comme du sel, et il y a effectivement une gêne respiratoire, cela semble coller à ce que tu décris (mets le bulleur à fond); tous les symptômes ne sont pas toujours visibles en même temps, mais c'est souvent amené indirectement par l'introduction d'un nouveau poisson.

Pour cela,un produit à base de sulfate de cuivre comme l'odimor (aquarium munster) ou un produit à base d'oxalate de vert de malachite serait plus indiqué, je pense.Cela agit aussi contre l'ichtyo, d'ailleurs.

C'est efficace, mais à ne combiner avec aucun autre médicament, ne pas dépasser le dosage, commencer après un changement d'eau,retirer les escargots et bien aérer.
Mets de l'eau en réserve pour pouvoir faire un gros changement demain dès que tu t'es procuré un produit spécifique; de toute manière,tu devras réensemencer en bactéries si tu n'as pas retiré les masses filtrantes.


Dernière édition par marine le Dim Mar 18, 2007 9:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Marine !
Finalement j'ai décrit les symptomes au vendeur et il m'a dit que c'était des points blancs... (parceque les points sont parsemés irrégulièrement). J'ai acheté APB d'aquascience, il en a dans tout l'aqua + un chauffage qui va amener la température à 22°...
Par ailleur j'ai préparé du sel dissout (3 cuillères à soupe) Ca vaut le coup que je le rajoute ?

Là il est sous le filtre, il regarde le mur du fond. C'est pas son coin "repos" habituel...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'habitude, on ne fait qu'un traitement à la fois, à la fois pour éviter des interactions malencontreuses (mais pas de risque avec le sel pour ça, je pense) et à la fois pour ne pas trop fatiguer le poisson (tout traitement, même adapté, le fatigue).
APB est-il à base de bleu de méthylène ou bien de vert malachite?
Tu peux même amener la température un peu plus haut pour accélérer le cycle du parasite qui n'est sensible au médicament que dans une des deux phases (nage libre/incrustation sur le poisson ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apparement c'est du vert de malachite...

peut-être que c'est l'autre poisson qui a amené ça dans l'aquarium, même si il était sain ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne l'a pas nécessairement amené : beaucoup de germes sont présents tout le temps dans les aquas, mais à l'état dormant: les poissons ne tombent malades que s'ils sont déjà un peu affaiblis par autre chose (baisse de forme, domination, âge ou autre facteur).
Cependant, les "porteurs sains" sont assez courants: chaque poisson vit dans son propre milieu, où il a développé des anticorps contre tout ce qu'il y a rencontré (les aquas n'étant pas des milieux stériles, pas plus qu'une maison ou un jardin), mais ne s'immunise que progressivement contre quelque chose de neuf. C'aurait pu tout aussi bien être le nouveau qui aurait pu avoir ce problème.
C'est pour cela que quand on fait une quarantaine complète , on préconise une semaine pour vérifier que le nouveau n'est pas déjà malade en arrivant, puis une semaine en introduisant de l'eau de l'aqua principal dans l'aqua de quarantaine,pour vérifier que les anciens ne sont pas porteurs sains de quelque chose contre quoi le nouveau n'est pas encore immunisé, puis , quand on a plusieurs poissons, une semaine où on met un des "anciens" poissons avec le nouveau , pour faire la vérification inverse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, c'est pas gagné donc Confused
Ce matin les points étaient toujours là en pareille quantité. Mais il était moins rouge qu'hier (hier soir il a eu une poussée "d'hémorragie"). C'est marrant, quand le néon est éteint on ne voit presque pas les points. Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour des poissons d'eau chaude, qui le supportent mieux, on pousse la t° jusqu'à 28°, pour accélérer le cycle de l'ichtyo (ainsi, celle des deux périodes où le parasite est sensible au médicament revient plus vite, et du coup, le traitement est raccourci), mais pour des poissons d'eau froide, l'aspect s'améliore plus lentement et il faut souvent renouveller la dose une ou deux fois avant que tout soit parti définitivement.

Malgré tout, la quantité de points devrait avoir diminué au 2e cycle, donc suis bien l'évolution (aspect laiteux ou non de la peau, rythme de respiration, aspect et répartition des points) histoire de confirmer qu'il s'agit bien d'ichtyo et non de maladie du velours.
As-tu regardé les photos sur le site signalé ici:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai regardé plein de photos !
Les points sont très petits, comme des poux, mais il n'y a pas cette impression de velours... Pour l'instant ils sont localisés sur les nageoires uniquement. Hier il en avait 4/5 sur le "museau", mais ils avaient disparu ce matin. Hier soir la t° était à 25° alors que le thermometre était réglé sur 23, alors j'ai baissé et ce matin elle était à 22°. Ca fait un peu le yoyo mais 25 ça me parraissait vraiment chaud...

Le vendeur m'a dit qu'au terme du traitement anti points blancs (3 applications sur 6 jours), je pouvais refaire un traitement de Temérol (encore 6 jours) si c'était pas fini.
A voir... mais je préfèrerais qu'il soit guéri avec le premier traitement Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

aïe ce soir il a de nouveau des points sur le nez, et sur le corps ça commence Sad
l'eau est à 21°, je pousse le chauffage à 22... Jusqu'à combien je peux aller en fait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais 24-25°, progressivement, mais il est urgent de confirmer le diagnostic du vendeur s'il en a déjà un peu sur le corps, afin d'être sûr d'utiliser le produit le plus adapté, d'autant que l'oodinium se reproduit nettement plus vite que l'ichthyophtirius.
Les points blancs et l'oodinose sont pas pas toujours si faciles à distinguer qu'on le croirait: les photos sont des photos "type" où les cas sont évidents.
Selon moi*, le critère principal est la taille des points, très petits, et comme si tu avais, par endroits, saupoudré du sel ou du sucre à travers un tamis. Toute la nageoire n'est pas nécessairement couverte. L'aspect "velours" n'apparaît pas toujours, ou seulement quand la maladie est très avancée-et est d'ailleurs plus difficile à reperer sur un poisson à dominante blanche - à regarder ta photo, l'aspect de la queue me fait douter. Il y a souvent gêne respiratoire .
Les points blancs , quant à eux, sont plus isolés au début et un peu plus gros.

(* : mon expérience vécue des deux dans mes propres bacs est modeste : je n'ai eu qu'une fois ou deux des points blancs il y a vraiment des années, par ignorance, lors de mes débuts en aquario . Quant à l'oodinose, j'en ai eu une seule épidémie, après l'introduction d'un nouveau poisson porteur sain dans un bac ancien ; les symptômes étaient exactement tels que je te les décris, et c'est à ce moment que j'ai vu vraiment la différence dans l'aspect et la virulence- cela n'a cédé qu'avec de l'oodimor , produit au sulfate de cuivre: le produit anti points blancs que j'avais essayé au début ne faisait que ralentir les choses, sans plus).

nb:pour éviter les contaminations croisées, utilise un matériel séparé pour le bac de l'autre poisson (tuyau, épuisette, tout); à défaut, désinfecte-les entre chaque usage, mais le produit risque de te coûter le même prix qu'un set séparé, et c'est moins sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://laure.ancel.free.fr/stoc_pessimisme/poisson/200307.jpg
http://laure.ancel.free.fr/stoc_pessimisme/poisson/200307-2.jpg

erf, c'est dur à déterminer... :/
J'ai profité du repas pour prendre des photos un peu mieux. Sur la deuxième on voit les points. Il sont tellement petits ! peut-être en effet que je me trompe de diagnostique.
Ce matin il n'était pas pire qu'hier, il a de l'appétit, et il respire normalement...
J'ai encore un peu monté le chauffage, l'aqua est à 22, j'ai mis le curseur à presque 23. (j'ai remarqué que si je met trop haut tout de suite ça surchauffe)
Bon je file, je suis en retard au boulot...
Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, l'aspect des points tels que je le distingue sur la photo est assez irrégulier, ils sont généralement plus rapprochés pour l'oodinose, comme du sucre à travers un tamis...
Mais à distance, c'est presque impossible de bien voir,quelque soit la qualité de la photo.
S'il mange et respire normalement, c'est déjà positif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cet aprèm il aura la deuxième application du produit au vert de malachite... si ça n'apporte aucune amélioration d'ici jeudi matin, j'irai prendre un autre produit. Pour l'instant il est pas trop mal portant, et les points ne progressent pas d'une manière flagrante...
je touche du bois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ce matin, après la deuxième application du produit, la progression des points sur Poisson n'a pas empiré mais il n'y a pas d'amélioration non plus. Les points sont vraiment très petits (j'ai l'impression qu'ils sont encore plus petit qu'au début) et sont quasiment tous localisés sur une frange de 1 à 1,5 cm à l'extrémité de la nageoire caudale.

hypothèse 1 :
- C'est bien la maladie des points blancs, et c'est le cheminement normale d'une guérison : les points isolés tombent et les autres continueront à diminuer de taille jusqu'à disparaître.
hypothèse 2 :
- C'est la maladie du velours, et le traitement au vert de malachite ne suffit pas à le guérir. Le traitement APB, combiné à l'augmentation de température (24,5°) et au manque de lumière contiennent les parasites, mais le traitement n'est pas assez puissant.

Au cas où la deuxième hypothèse est la bonne, je vais me procurer un produit à base de sulfate de cuivre (mais je ne vais sans doute pas trouver d'Oodimor Munster chez Truffaut car ils ne font que ces 4 marques : Tetra, JBL, Sera et Aquascience).

Pour faire la transition entre les deux traitements, je pense qu'un changement d'eau sera necéssaire (1/3 ? 1/2 ?), peut-être une journée de filtre charbon ?
Marine, qu'en pense-tu ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, un point= un parasite quand il est enkysté sur le poisson, et pendant ce temps, ils ne sont pas sensibles au traitement. Ensuite, ils se détachent , et c'est pendant la phase libre que le produit agit; puis les "rescapés" du traitement se fixent à nouveau sur le poisson- moins nombreux si le traitement agit bien- se redétachent, se refixent encore moins nombreux, etc, jusqu'à ce qu'ils aient été tous éliminés.
C'est pour cela qu'il faut renouveller le traitement plusieurs fois et continuer pendant le temps indiqué même si on ne voit plus de points. L'augmentation de t° accélère le cycle, donc augmente la fréquence des phases libres où il est sensible au médicament: à 22°, il faut traiter plus de jours qu'à 25°.

Si tous les points sont maintenant localisés sur la caudale , à un endroit assez restreint, c'est que l'infestation a diminué,puisqu'avant il y en avait aussi un peu sur le corps.
Ceci dit, tes deux hypothèses sont plausibles.
Je pense donc qu'il est raisonnable de te procurer un produit au sulfate de cuivre par prudence, pour l'avoir chez toi ( pour guérir l'oodinose, je n'ai testé que l'odimor, dont voici la composition et le dosage à titre de comparaison documentaire :1 ml contient 20 mg de sulfate de cuivre et 1 mg de tetraméthyle-4,4 -diamino-triphényle-carbinol,le traitement se fait en 7 jour avec des dosages de l'ordre de 1 à 2 ml de produit pour 100l,à renouveller 2 fois ) mais qu'il n'est pas exclu qu'il s'agisse simplement d'ichtyo, qui pourrait alors disparaître progressivement en suivant l'entièreté du traitement APB , voire en le prolongeant un peu si les points vont vraiment en nombre décroissant.

Tout traitement, même judicieux, fatigue le poisson, donc il vaut mieux ne pas changer si ce n'est pas indispensable.
Si tu voyais que l'APB ne donne décidémment pas d'autre résultat que de contenir les choses, il faudra effectivement faire un grand changement d'eau (tu peux aller jusqu'à 1/2, je pense,car tu devras de toute façon réensemencer en bactéries et surveiller par la suite)et filtrer 24h à 48h sur charbon avant de passer au nouveau produit .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com