www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

hémorragie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok Smile
Pour l'instant on a pas encore eu l'occasion d'ensemencer l'aqua, parcequ'il est toujours rempli au 1/3. J'irai chercher ce soir un produit qui a une composition similaire à l'Oodimor... On va finir le traitement APB qui n'a pas l'air de lui faire du mal, et après on verra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa Truffaut en semaine, tous les vendeurs sont dispo Cool
Finalement je suis repartie avec du baktopur direct, des bactéries en gélule, et de la masse filtrante... Le type m'a dit que je n'aurai pas besoin de traiter spécifiquement avec un produit pour l'oodiniose (par pour l'instant en tout cas). En plus leur choix en la matière était assez restreint.
Le plan donc c'est : finir le traitement APB, quitte à le rallonger de 48h (ça nous amène à lundi), puis faire 1/2 changement d'eau et filtrer au charbon une journée, puis refaire des bains minutés de baktopur si necessaire.

Ce soir les points ont "fondus" on dirait, ils sont moins précis, plus diffus... mais ils n'ont pas gagné en occupation sur Poisson. Donc je suis optimiste. Smile

ps : le vendeur m'a expliqué que l'APB empèchait le parasite de "creuser" dans le poisson... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

les temps de traitement donnés sur les notices pour les produits anti-points blancs sont en général pensés pour des poissons d'eau chaude(température plus élevée =cycle plus rapide), donc il n'est pas anormal de devoir allonger ou même doubler la durée APB pour un PR.
Si l'effet se confirme, il faut continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de points- quitte à faire un bon changement d'eau entre les 2 "séries".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon, voici les news : Poisson est plutôt en bonne forme, les rougeurs sont moins présentes, mais il reste quelques points éparpillés sur ses nageoires, donc on va poursuivre le traitement APB sans faire de pause charbon. (Aujourd'hui ça sera la 5eme dose).

Par contre ce matin c'est l'autre qui m'a inquiété Confused
Pour info il est orange partout.
J'avais remarqué depuis le début qu'il avait une petite tâche noire (comme un trait de feutre) sur un opercule branchiaux (branchial ?)

Comme ça ne bougeait pas j'ai pensé que c'était une tache normale, mais en fait il en a une autre petite qui est apparue aujourd'hui (sur le flanc) Et il a un trait noir dans la nageoire anale (côté intérieur), et c'est marrant car Poisson a le même trait au même endroit mais en blanc.

Ca ça ne m'inquiète pas trop, par contre j'ai noté ce matin qu'il avait des zones plus claires sur le front et le corps, comme un début du dépigmentation (les zones sont grandes, si il devient blanc à ces endroits c'est classe). J'ai pas pu déterminer si la texture des écailles était la même à ces endroits, parce que c'est très léger, comme un voile cotoneux qu'on ne voit que sous un certain angle d'éclairage.

On va le surveiller donc.
Samedi ils ont jeuné, et comme on est rentré tard hier soir ils dormaient et n'ont pas réclamés donc il était à jeun. (mais à priori ça ne devrait pas avoir de lien)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un changement de coloration n'est pas a priori inquiétant (cela va plus souvent du foncé vers le clair )- maintenant, si c'est cotonneux ,cela peut être différent . Une photo aiderait, évidemment...

Pour le noir, je dirais qu'un trait est moins à surveiller qu'un point ou une tache. Outre une coloration tout à fait naturelle, les possibilités sont un endroit où la cicatrisation est en cours ou un point hémorragique . Surveille donc simplement comment l'aspect évolue pour le moment.

Le fait d'avoir mangé ou pas n'a aucun lien.

Pour écarter l'idée d'une contamination secondaire du 2e aqua(qui peut arriver avec quelques jours de retard), ce serait utile de savoir si vous utilisez ou non un matériel complètement différent pour les deux poissons, et si oui, depuis quand?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi on a bien fait attention à utiliser un seau différent pour remplir les bacs et pour les vider, par contre samedi dernier (avant que la maladie ne se déclare), on a sans doute pris le même seau pour vider et remplir les deux bacs. L'épuisette ne sert que pour Poisson.
Je quitte le boulot, je vais voir ce que ça donne après une journée.

C'est fou ce que ça pompe comme énergie tout ça. Et va expliquer au gens que t'es affecté par un poisson malade (en plus un poisson rouge). Rolling Eyes

bon, zou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors voilà c'est ce soir. Le poisson a un voile blanc réparti par plaques sur une grande partie du corps. L'aspect est cotonneux, comme du moisi assez fin. quand on regarde le poisson de côté, le voile blanc se voit en épaisseur au niveau de la crète, et il a l'air pas trop atteint. Par contre si on le regarde dans les yeux, le poisson a des zones blanches clairement visibles.

Maladie du velours ? Columnariose ?
On court acheter des bassines en triple exemplaire et hop baktopur !
c'est curieux qu'ils n'aient pas du tout eu les même symptomes, d'un côté des points blancs, et de l'autre un voile cotonneux... J'hésite entre le bain de témérol et le baktopur direct. Un peu au pif je reste sur le baktopur
Pendant le bain minuté on va lui changer tout son aqua (20 litres c'est pas la mort) et le filtre aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur cette page http://www.jbl.de/fr/aqua/fr_krankbild.html

ça ressemble le plus à ça : en moins opaque (moins épais). La où c'est le plus visible c'est sur le haut du crâne, avant la nageoire caudale...

demain j'envoi mon copain chercher de l'oodinopur A (SERA) ou un autre produit contre l'oodiniose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur la photo, on dirait une infection fongique - mais parfois cela se développe justement comme infection secondaire suite à autre chose (maladie bactérienne, points blancs ou autres parasites, blessure ...), donc cela n'exclut pas une oodinose comme infection primaire.

Le bleu de méthylène en solution aqueuse (quelques gouttes dans l'eau ou un badigeon ) freine cela, un bain de trois heures d'ektozon (Hobby) aussi , mais on ne peut pas utiliser toute la panoplie coup sur coup ni en même temps,il faudra choisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai commencé hier soir un traitement d'oodinol (JBL) pour les deux poissons.
Les symptomes sur le commun se sont un peu résorbés après le bain de baktopur, quand au comète, il a toujours quelques rougeurs et un dernier points coriace sur la nageoire anale.

Je croise les doigts pour que ce produit soit le bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mets leur bien le bulleur à fond et veille à ne pas surdoser, ils ont déjà eu
beaucoup de traitements fatiguants.
Je croise les doigts aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

demain je ferai une photo du commun, parceque le trait noir c'est étendu sur toute une zone qui passe entre les deux nageoires pectorales. Les écailles ne sont pas noires, c'est entre les écailles que ça se passe. (Du coup j'ai relu le sujet de Vincepat sur l'aventure de Nestor ... Rolling Eyes )

Par contre j'ai l'impression que le voile cotonneux a complètement disparu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors :
Le comète a l'air bien : les rougeurs ont un peu plus diminuées. \o/
Le commun n'a plus son voile cotonneux, par contre d'autres tâches noires sont apparues. Du coup je ne lui ai pas mis la 3eme et dernière série de gouttes d'odinol hier soir.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ce sont des traces de petites hémorragiques internes - le tout est de voir si c'est à cause de la maladie (ça ne se résorbe pas en un jour, même sous médicament) ou parce que le dosage du médicament est trop fort pour lui (éventuellement tu pourrais terminer le traitement avec une demi-dose) . Ca avait commencé à quel moment, par rapport aux traitements que tu lui as donné?
Comment réagit-il actuellement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il avait déjà une petite tache noire sur un opercule quand on l'a eu. Ensuite d'autres sont apparues en même temps que le voile cotonneux... Le voile a disparu après le changement d'eau complet et le bain de baktopur, ensuite on a commencé le traitement oodinol mais les tâches ont augmenté en continu depuis.
Pour la suite peut-être qu'on peut lui faire un traitement plus générique (genre témérol ?) Il a un comportement plutôt normal sinon, il est plus "calme" que "speedé".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com