www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Des bébés inattendus !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Des bébés inattendus ! Répondre en citant

Bonjour je suis totalement nouvelle sur ce forum et aussi dans le domaine des poissons rouges.

Pour situer : j'ai eu dans ma jeunesse 4 poissons rouges dans un aquarium de 100 litres et mon expérience s'arretait là.

au printemps on a décidé d'acheter un mini bassin pour plantes aquatiques qu'on a mis en eau et au bout d'1 mois, envahis de moustiques on se résout à aller à l'animalerie et le vendeur nous conseille 2 poissons rouges. Donc on mets les poissons mais ils sont pas vaillants et le chat de notre voisine les a péché !....no comment...

Donc 2 semaines plus tard fort de notre expérience malheureuse et équipés d'un grillage anti chat-con, on repart chercher 3 poissons (2 au départ et puis on a craqué pour un 3eme...) donc 2 poissons rouges et noir tout classiques (excusez le terme, ils doivent bien avoir un nom plus joli !) et un shubukin tout bariolé. On installe tout ce monde en espérant qu'ils se plaisent. Le bac a peu de profondeur (20cm à peine) et il fait 100x60cm...bref c'est mieux qu'une boule mais on se dit que s'ils sont pas bien on les donne à une personne qui a un bassin.
Devant l'aspect misérable de nos plantes (iris, nénuphar et autre) on fait l'acquisition d'une barquette de lentille et de 5 ou 6 brins d'élodée....
Les poissons sont contents ils evoluent bien et les plantes grouillent de partout.

Devant cet envahissement je transfere des plantes dans un autre bac pour les stocker le temps de les donner sur internet....sauf qu'aujourd'hui j'ai trouvé 1 bb dans les plantes... et en regardant de plus près j'ai vu qu'il y en a une petite dizaine cachée dans les plantes.
Le bac n'est pas prévu pour les poissons puisqu'il fait 15 cm de haut, et 40x30 de dimension et il contient environ 10cm d'épaisseur de plantes sur toute la surface : un véritable herbier miniature qui sert juste à maintenir les plantes le temps qu'on vienne les chercher....

Les poissons ont l'air d'avoir de quoi se cacher et de quoi manger mais l'hiver arrive, je sais pas trop comment faire....j'ai prévu de transferer les adultes dans un aqua pour l'hiver au cas où il fait trop froid mais je sais pas si ces jeunes vont passer l'hiver....
j'ai mis quelques paillettes de bouffe écrasée au cas où mais l'eau grouille de 10 000 mini bestioles blanches (daphnies ?) et ils semblent s'etre débrouillé jusque là...

Bref est ce que ce genre de truc est rare ? que faire pour assurer des chances à ces poipoi ? et bien sûr...qu'en faire par la suite ? peut on proposer des alevins à l'adoption ? je sais meme pas de quelle couleur ils vont etre ...

Bref je suis un peu prise au dépourvu car je pensais qu'ils se régulerait et j'imaginais pas sauver des oeufs en faisant des boutures d'élodée...je croyais qu'ils auraient été mangés et d'ailleurs je pensais pas que mes poipoi se reproduirait dans un bac de ce type.... Rolling Eyes



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 83
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool c'est très bien,tu dois être contente mais c'est vrai que ça t'amène à repenser un peu comment t'y prendre pour en sauver le maximum.

peut être et sûrement transférer les adultes dans un aqua durant l'hiver mais aussi les alevins dans un autre aqua...

c'est en effet un fort investissement humain et financier.

et après ,que faire de cette "nuée " de PR?

je n'ai pas de solution pour toi mais je pense que sur le forum tu pourras glaner des idées qui t'amèneront à prendre des décisions peut être pas toujours faciles ...

courage à toi et tiens nous au courant.


a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui je me dis que les conditions sont bonnes pour mes poipois mais bon je sais pas quoi faire des bb. C'est clair que je vais pas les tuer mais si y'en a trop....je sais pas, je relacherai la majeure partie dans un bassin et puis voila. J'ai quelques personnes qui veulent bien en prendre mais bon pour le moment j'attend de voir comment se profile l'hiver car le seul aquarium que j'ai pour le moment est monopolisé par une marmaille de souriceaux...donc je vais devoir réfléchir à la chose....soit prévoir un aquarium soit prévoir de faire un bassin plus grand mais à ce moment là j'augmente les chance de repro plus intensive....

Bref pour le moment je gatise sur les mini poipoi et puis on verra bien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne seront pas adoptables avant d'avoir minimum 2-3 mois, mais tant qu'ils ne dépassent pas quelques cm, tu peux les maintenir assez facilement dans un 20 l avec un mini-filtre recouvert d'un bout de panty et quelques plantes flottantes (puis,dans deux 20 l,en les triant par taille) à condition de garder une hygiène irréprochable: siphonnage des crasses au sol et changement d'une partie de l'eau tous les 2-3 jours.

Pour te donner une idée, je suis seulement occupée à donner pour le moment une douzaine de bébés que j'ai sauvés en avril, et maintenus d'abord dans un 20 l puis dans un 60 l; les deux plus gros font 5 cm de long mais les gabarits varient du simple au triple dans la même portée.

Il est donc tout à fait envisageable sur le plan pratique que tu en gardes une partie jusqu'au printemps. C'est très gai de les voir grandir, de toute façon.


Dernière édition par marine le Lun Oct 01, 2007 9:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais quand même ! parce que là ils sont dans un bac d'eau stagnante avec énormément de plantes, des trucs qui tombent dedans, pas d'aération ni de filtre, les trucs se posent au fond et l'eau est claire, mais je fais rien du tout d'autre que remettre un peu d'eau quand il en manque et encore ca régule avec les pluies et l'évaporation.... Confused bref c'est du bio le poisson rouge de chez moi !

enfin je vais devoir les rentrer de toute manière vu le temps uqi se refroidi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que mon but était que les poissons fassent leur vie avec intervention minimum de ma part...donc ca m'ennuie d'avoir un aqua dans la maison... je comptais laisser l'aquarium dehors pour l'hiver vu que c'est abrité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le bac est grand et bien équilibré, avec de la nourriture naturelle, c'est encore mieux,évidemment...
effectivement,si la température baisse fort,et que le bac n'est pas profond,tu vas toutefois devoir leur trouver un coin plus ou moins abrité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais tacher de trouver un grand aqua à laisser dehors...mais j'habite une cour entourée de mur donc c'est peu exposé. on a toute une faune : bebetes d'eau, bebetes extérieurs, les poissons mangent ce qu'ils trouvent et chaque matin et soir on leur met une petite pincée de paillettes en complément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder le bac d'un peu plus pres. voici la config :
bac en verre de 50x30 et 15 de profondeur.
Au fond ; terreau, gravier et feuilles mortes avec beaucoup de vers de vase et autres truc du genre
L'eau ; claire, fraiche mais pas froide, pleine de petit bidules blancs qui gigotent dans la lumière
les plantes ; élodée et lentilles formant un herbier dense sur 90% du bac (j'ai dégagé une zone en poussant un peu les plantes
les autres habitants ; des escargots conique dont un qui fait environ 3 cm de long il broute les plantes (ou les algues su rles plantes)

les poissons : j'ne ai vu environ 10/12 ils font 1.5cm maxi et certains on encore une espèce de poche sous le ventre. Ils se tiennent immobile au milieu des feuilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 83
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing superbe aventure,tu devrais arriver à en sauver pas mal...

par contre en hiver il faudra rentrer ton récipient!

tes escargots coniques d'environ 3 cm ce doit être des mélanoïdes.
aucun risque pour les plantes,ils mangent les algues et retounent le substrat.
les mélanoïdes sont très recherchés par les aquariophiles ,ils vivent et se reproduisent très bien en bac!

a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est pas ce qui manque dans les 2 bacs, si je retrouve le gros d'hier j'en prendrais une photo. Ce matin j'ai mis des pailllettes écrasées et j'ai vu quelques petits remonter en surface. Wink

Coté escargots j'ai aussi des planorbes je crois (rond et plats couleur brun foncé) mais moins que les autres.

J'aime bien ce coté mini mare indépendante Smile mais bon je fais le ménage tous les 2 mois dans le bac où sont les adultes : enlever les poissons, stocker les 2/3 de l'eau dans des seaux, rincer les gravier et les pierre, gratter les algues, tailler les plantes ensuite je remet l'eau, je complète avec de l'eau du petit bac à plante et un peu d'eau du robinet, puis je remet les poissons.

Du coup y'a pas trop de changements d'eau mais avec l'évaporation je perd pas mal, et c'est completé par les pluies

En fait mon bassin est un bete fond de cage à lapin en plastique et y'a un bardage bois autour. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ingénieux Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mélanoides en Europe....
Ton système est très naturel...
Tu devrais faire une installation à plus grande échelle et ça serait parfait..;
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !

Alors des nouvelles des poissons ! Tout va bien, j'ai changé les bébés de bac, ils sont passés à un 60 litres, toujours sur le même principe : pas de filtre, plein de plantes, un petit complément de paillettes écrasées.

Pour les adultes, j'aurai demain un bac de mêmes dimensions à peu près mais 45 de profondeur donc ça fera environ 180 litres.

Par contre drôle de phénomène, j'ai des alevins "translucides" je pense que c'est du albinos, mais est-ce normal parmi les alevins à ce stade ?
Certains ont pris un peu de taille (2cm) d'autres stagnent mais maintenant que je les vois, et que je les nourris (vu que je sais qu'ils existent !) ils ont tous une boule sous le ventre.

QUi a déja eu des alevins blancs ? là sur 35/40 alevins, je crois qu'il y en a 1 ou 2. Sur les 3 parents 2 sont des PR rouges et noirs et 1 est un shubukin (blanc, rouge, noir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi,ils sont tous translucides au départ (on voit la spiruline dans leur tube digestif quand ils ont mangé...),puis ceux qui sont destinés à devenir oranges ou/et blancs deviennent gris pour quelques mois ou années, tandis que les calicos (comme ton shubunkin) restent transparents puis se colorent directement en trois couleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com