|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Newbiedespoissons Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 10:55 am Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter |
|
|
Bonjour,
J'ai reçu à Noël trois poissons rouges. Surprise mais néanmoins contente je voudrai faire en sorte de bien m'en occuper, ce qui n'est pas gagné. Je m'explique : la personne qui m'a fait ce cadeau est très gentille, mais n'a pas pris en compte mon déménagement. Non seulement je n'avais pas de connexion internet pour apprendre à m'en occuper, mais j'ai dû les déménager deux fois dans des conditions très stressantes pour eux, et tout ça sans le savoir parce que je pensais encore que les poissons rouges restaient petits toute leur vie, et vivaient un an ou deux
Je me retrouve donc aujourd'hui avec deux poissons (malheureusement un des poissons n'a survécu que quelques jours) dans un aquarium de 25L filtré (je ne sais pas quelle est la puissance du filtre, pour le moment la boîte est rangée derrière des cartons et donc inaccessible). Or, je vois bien à la lecture de ce forum que la taille de l'aquarium est très loin de convenir. Je pense donc en acquérir un plus grand (200L si j'ai bien tout suivi, ce sont des poissons rouges communs), mais ce n'est pas envisageable pour le moment, j'espère dès le début du mois de février, peut-être avant si je trouve des occasions intéressantes.
Bref tout ça pour dire que j'essaye pour le moment de leur assurer un minimum de conditions (et ça me désole, je ne tiens pas à maltraiter mes poissons!) avant d'être en mesure de mieux les installer, et c'est là que je vous demande de l'aide! Je vais passer ce week-end en animalerie pour acheter des tests et vérifier les taux d'ammoniaque et nitrites (ou nitrates?) dans l'eau. A partir de quel taux je dois m'inquiéter? A quelle fréquence je dois faire un changement d'eau vu leur conditions d'habitat?
J'ai aussi vu qu'il fallait réduire la nourriture pour éviter la production de déchets, un petite pincée pour les deux poissons leur suffit ou pas? Parce qu'il faut les voir quand je m'approche de l'aquarium, ils ont l'air de mourir de faim! De plus, mon filtre est équipé d'un compartiment pour le charbon actif, or j'ai vu que ce n'était pas tellement nécessaire, surtout que je compte mettre des plantes dans le prochain aquarium. Mais étant donné que pour le moment ils ne sont pas dans de bonnes conditions est-ce qu'il faut que je garde le charbon pour assurer une meilleure filtration?
Désolée pour le roman que je viens de pondre, mais je me pose vraiment plein de questions et ça me désole de maltraiter des animaux
Merci pour vos réponses! |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu fais de ton mieux pour leur assurer un habitat agreable, ce n'est pas evident de se trouver avec un cadeau vivant sans etre prevenue .
Les poissons font a peu pres quelle taille ?
L'aquarium est en eau avec les poissons depuis quelle date ? Si tu approches des 3 semaines, le pic de nitrites devrait pointe le bout du nez .
Tu as 2 possibilites dans ce cas
1) Tu demenages les habitants dans une boite de rangement (de 20/25l) pendant 1 semaine sans toucher l'aqua , il te faut juste verifier les parametres de l'eau pour savoir quand le taux de nitrites atteind le maximum et revient a 0; attendre encore 2/3 jours et ensuite les habitants peuvent reintegrer l'aqua (en nourrissant peu la 1ere semaine et en verifiant encore les parametres) .
2) Tu laisses les poissons dans l'aqua en controlant le taux de nitrites tous les jours, quand le pic s'amorce, il te faudra changer ~ 1/3 d'eau (a partir de 0,5 mg/l c'est preocupant) quotidiennement tant qu'il y aura presence de nitrites .
Cette methode lisse le pic de nitrites afin qu'il ne soit pas mortel , l'inconvenient est qu'il faut plus de temps avant d'arriver a l'equilibre et de la surveillance .
Le charbon ne s'utilise qu'apres un traitement medicamenteux, il n'est pas utile dans ce cas par contre tu peux deja ajouter un bouquet d'elodee, de cabomba ou de ceratophyllum (plantes que l'on peut laisse flotter), elle servira de casse-croute occasionnel, apportera un peu d'oxygene et une cachette .
Tous les poissons rouges sont extremement gourmants et sans cesse a la recherche de nourriture, ne t'inquiete pas de sembler toujours sollicite; mieux vaux nourrir peu que trop surtout pendant la periode d'equilibre de l'aqua.
Pour un aqua de plus grande taille lis bien les post-it de chaque rubriques et pose les questions sur les points ou tu hesites . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse!
Alors les deux poissons doivent faire à peu près 5-6 cm je dirai, il y a un petit (Petit pois) et un grand (qui n'a pas encore de nom). J'ai l'impression que Petit pois a un peu grandi depuis que je l'ai! Il y a eu un changement complet d'eau pour cause de déménagement le 28 décembre, et un gros changement d'eau quand Rufus est mort, vers le 4 janvier je crois. Donc demain ça fera 2 semaines depuis le changement complet d'eau. J'espère que le pic de nitrites n'aura pas lieu d'ici à ce que je puisse acheter des tests.
Quand à la méthode, ça ne me dérange pas de tester l'eau régulièrement et de la vider tous les jours, mais qu'est-ce qui est le mieux pour les poissons? Parce que des boîtes de rangement j'en ai mais je ne pense pas qu'elles fassent ce litrage, et elles sont pleines (bon ça au pire je mets mes affaires ailleurs temporairement et je la rince bien).
Je vais donc enlever le charbon, de toute manière sur la notice il est indiqué de le changer au bout de 15j, et je profiterai de mon passage en animalerie demain ou après-demain pour prendre les plantes que tu me conseilles.
Pour l'eau j'avais acheté un conditionneur, mais visiblement de ce que j'ai lu sur le forum vous préférez le déchlorage manuel. J'imagine que le bac doit être consacré à ça? Parce que pour le moment je n'ai que le seau dont je me sers pour laver les sols, il y a un risque qu'il y ait des résidus de détergent, non? |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
N'utilise surtout pas ce seau, car automatiquement des traces de produits toxiques se retrouveront dans le bac, avec des effets nocifs ou même mortels sur tes poissons.
Procure toi un seau neuf, ou alors tu peux aussi utiliser des bidons de 5L d'eau minérale uniquement dédiés à cet usage.
Effectivement, si tu laisse ton eau reposer 24-48H ton conditionneur ne te sera pas utile. Pour un cas de changement d'eau en urgence, à la rigueur.
Je te conseilles également d'effectuer un changement de 1/3 d'eau par semaine, plutôt qu'un gros tous les 15j. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci LoLic!
De toute manière il va vraisemblablement falloir que je fasse des changements plus réguliers que ça le temps que le cycle soit installé, sauf si je trouve un contenant suffisamment grand.
Le bidon de 5L me paraît une bonne idée si j'en trouve (je suis parisienne tout juste installée en province, donc je suis habituée aux petits supermarchés avec peu de produits, mais je dois faire les courses demain dans un grand supermarché donc peut-être que je trouverai ce qu'il faut). Est-ce que je peux dans ce cas utiliser cette eau la première fois? Histoire de ne pas jeter de l'eau minérale pour la remplir avec de l'eau du robinet, mais je ne sais pas si l'eau minérale peut être adaptée dans un aquarium? |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Achètes un bidon d'eau déminéralisée (celle que tu utilises pour repasser), ça se fait en bidon de 5L et ça coute 1.5€ (j'en ai acheté tout à l'heure) comme ça tu la vides et tu remets de l'eau du robinet à déchlorer. |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais que certains aquariophiles utilisent l'eau de Volvic car elle est correcte au niveau de sa composition en sels minéraux.
Sinon tu peux aussi la boire  _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci damien pour le conseil.
LoLic je ne suis pas trop fan de l'eau minérale, et surtout je pense qu'il va falloir que je change rapidement et régulièrement l'eau pour ne pas les empoisonner. J'en saurai plus d'ici quelques jours une fois que j'aurai fait les tests. Alors déjà que je n'aime pas trop l'eau minérale et qu'en plus je bois surtout du thé, je ne me vois pas boire 5L d'eau en 2 jours
A propos des tests, ce sont les gouttes les plus fiables c'est ça? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
oui,les gouttes sont plus précises que les tests mais coûtent malheureusement nettement plus cher.
En matière d'eau en bouteille, je te conseille par exemple les bidons de 5 l de "cristaline", mais garde à l'esprit que les PR aiment l'eau dure,donc l'eau du robinet leur va généralement très bien, s'il n'y a pas d'adoucisseur sur le circuit...
Je ne suis pas pour l'eau déminéralisée (que ce soit en bidon ou grâce à une carafe), qui est impropre à l'aquario en quantité importante. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine!
Ok donc je verrai ce week-end quels sont les prix des différents tests, si je peux je prendrai les gouttes comme ça ça sera plus fiable.
Pour le bidon c'est juste pour la 1ère fois, histoire ensuite d'avoir un contenant propre pour mettre l'eau à décanter...j'aime bien mes poissons et j'ai envie de leur offrir un bon environnement mais pas de là à leur payer de l'eau minérale quand même C'est juste pour ne pas gaspiller 5L d'eau en la jetant!
Quant au conseil de damien, je l'ai compris comme utiliser juste le bidon comme contenant mais en vidant le contenu dans l'évier. Du peu que je commence à connaître j'ai vite vu qu'il ne fallait pas de l'eau déminéralisée ou filtrée avec une carafe. Et pas de soucis pour l'eau du robinet je n'ai pas d'adoucisseur...j'ai été élevée au chlore depuis mon plus jeune âge  |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
En effet quand j'ai parle d'eau demineralisee c'etait juste dans le but d'avoir un bidon a moindre frais  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Tests bandelette achetés et aussitôt testés :
C1 : 0,8
PH : 7,6, peut-être 8,0 un peu difficile à dire
KH : 15°d
GH : > 21°d
NO2 : 0,5
NO3 : 100
Alors si je relis le post de sanchan je vois que je suis au début du taux préoccupant de nitrites, donc dès ce soir changement d'environ 1/3 de l'eau tous les jours avec contrôle de l'eau quotidien.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est des autres valeurs? D'après la notice je devrais aussi m'inquiéter des nitrates et du GH (qu'est-ce que c'est?).
J'ai aussi acheté de l'élodée, d'après le vendeur je pouvais la mettre dans son petit pot, mais il y a de la laine de roche, et j'ai vu sur ce forum que ce n'est pas recommandé. Donc je vais plutôt l'attacher à un galet avec du fil de pêche, ça ira? |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 12, 2014 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Vu le resultat du test nitrite, le cycle de l'azote semble en cours, surveille bien et observe aussi le comportement des poissons .
Si tu les vois tres agites ou au contraire prostres, a piper l'air en surface, refais une verification par securite .
Les nitrates sont egalements eleves, jusqu'a 25 c'est un bon equilibre , a 50 il faut penser a trouver une solution durable pour abaisser (plantation abondante; plus rarement melanger un % d'eau osmosee et surtout pour les especes d'eau douce et plutot acide) .
Tant que le cycle de l'azote n'est pas termine ces valeurs peuvent varier surtout dans un petit volume, prevois toujours de l'eau en reserve pour un changement .
Tu as une presence de chlore, mais si c'est l'eau provenant de l'aqua je pense plutot a une imprecision du test .
A ce propos, si les couleurs sont difficiles a determiner separe chaque carre en le coupant afin que les reactifs ne se melangent pas entre eux et depose 1 goutte de l'eau a tester sur le carre reactif .
Le GH correspond a la presence de sels de calcium et magnesium (durete generale) .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=24
Ton eau semble assez dure, d'1 valeur elevee, mais je ne pense pas que se soit genant (il y a aussi l'imprecision du test en jeu) .
Le pH a 7,6 ne pose pas de probleme (il ne faut pas attendre pour la lecture, sinon la couleur fonce) .
L'elodee, il faut effectivement retirer la laine de roche qui est toxique, tu peux ensuite soit la laisse flotter soit l'accrocher avec du fil de peche sans serrer la tige et en separant les brins .
Par la suite quand tu auras ~ 3 cm de sable la planter directement en espacant d'1 doigt chaque pied . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 12, 2014 1:43 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse!
Pour le moment Petit pois et Carotte ont l'air de bien aller, mais je surveille de près. Combien de temps peuvent-ils rester avec des nitrates si abondants? Je ne pensais pas aménager cet aquarium puisqu'il faudra que je change assez rapidement, et je n'ai pas de couvercle pour installer des néons pour les plantes. Bon en tout cas j'ai le bidon de 5L rempli pour être déchloré. Ce n'est pas suffisant pour faire un tiers, donc aujourd'hui j'ai complété avec de l'eau du robinet et un peu d'aquasafe.
Merci pour l'astuce des carrés à séparer, effectivement un peu d'eau avait coulé d'une zone à l'autre, je ferai comme ça demain.
Pour la dureté de l'eau je ne pense pas que ça soit l'imprécision, c'est un peu l'horreur ici, l'eau est très dure.
Pour l'élodée le vendeur m'avait dit de ne pas la laisser flotter sinon elle allait se coincer dans le filtre. C'est pour ça que je suis allée acheter du fil de pêche en plus. Par contre j'ai attaché la base des brins ensemble, puis à un galet, et maintenant les brins sont un peu séparés dans l'eau. Je n'ai pas de lumière, ça va poser problème pour l'élodée? |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 12, 2014 4:09 am Sujet du message: |
|
|
As-tu mesure aussi l'eau du robinet ? Il est possible que le taux de nitrates soit eleve du depart , c'est frequent dans les zones agricoles .
Les plantes qu'elles soient flottantes ou plantees dans un sol consomment des nitrates donc l'elodee aussi; la, le cycle commence c'est donc un peu le "branle-bas de combat" .
L'elodee devrait de toute facon etre grignotee, elle ne reste jamais lontemps entiere dans un aquarium avec PR, il faut la renouveller donc tant que tu n'as pas d'habitat definitif c'est moins grave sans lumiere .
Personnellement, j'ajoute toujours un bouquet au choix elodee/cabomba/ceratophyllum dans un bac hopital (ou de quarantaine), c'est a dire un bac nu, que je prefere sans filtration s'il faut utiliser des medicaments (certains detruisent les bacteries du filtre), avec bulleur ou pompe de brassage et sans lumiere aussi du fait de la situation provisoire.
L'aquasafe est tres bien dans le cas d'un changement d'eau en urgence ou quand il manque de l'eau, verifie seulement que la temperature soit proche de celle de l'aquarium (a 2 degres pres) afin d'eviter un choc thermique . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.