www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

GESTION DES NITRITES
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 10:45 am    Sujet du message: GESTION DES NITRITES Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes. Je suis nouvelle sur le forum et en aquariophilie. J'ai un aquarium de 120 litres JUWEL que j'ai démarré le 24 novembre. Après 4 semaines, j'y ai mis deux poissons japonais de 15 et 10 cm de long (avec les nageoires).
Pendant la mise en eau, j'ai rajouté de temps en temps un peu de nourriture pour poisson et des bactéries pour amorcer le cycle. Le problème, c'est que j'ai lavé régulièrement le filtre à l'eau du robinet puis avec l'eau de l'aquarium. Je n'ai pas testé l'eau avec des tests en goutte. Je n'ai su que plus tard que j'avais mal fait. J'ai fait testé l'eau en animalerie avant d'acheter les poissons. La vendeuse m'a dit que c'était bon mais elle a utilisé des tests en bandelettes !
Aujourd'hui, 10 jours après leur arrivée, j'ai 0,6mg/l de nitrites. Je change 30% d'eau 2 fois par semaine. Le taux descend à 0,3 mg/l puis remonte à 0,6 mg/l. J'ai aussi de vraies plantes qui ont été plantées le 24 novembre et qui ont déjà bien poussé. Comment puis-je faire pour les nitrites ? Est-ce que cela va encore augmenter ? Mes poissons ne semblent pas aimer les changements d'eau.
La vendeuse m'a dit de nourrir les poissons tous les deux jours seulement. Est-ce que cela suffit ?
Enfin, les 2 poissons japonais ne sont-ils pas trop gros pour mon aquarium. Ils semblaient plus petits à l'animalerie.
Ils ont déjà eu la maladie des points blancs ! Je les soignés avec succès mais le traitement a peut être tué les bonnes bactéries de l'aquarium !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, fais peut etre un changement de 10% par jour en laissant reposer l'eau 24H afin de la déchlorer et qu'elle soit à la meme température que celle du bac.
En effet quand tu rinces les mousses du filtre il faut le faire avec l'eau du bac.

Après le traitement que tu as fait as tu filtrée sur charbon?
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 11:35 am    Sujet du message: Bonjour Damien Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! Je suis en train de finir le traitement anti points blancs. Après, je compte filtrer sur charbon 24 à 48h pour éliminer le médicament. La vendeuse de l'animalerie me conseille d'ajouter à ce moment là bacnet (bactéries vivantes). Qu'en penses-tu ?
Et est-ce qu'il faut que je les nourrissent tous les jours ou tous les deux jours ? Ils ont aussi deux plantes qu'ils peuvent grignoter dans l'aquarium, je les acheter pour cela. A bientôt !
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel médicament as tu utilisé? (les membres plus expérimentés pourront ainsi te dire si il a tué les bactéries utiles du filtre).

Il est préférable de nourrir souvent mais en petite quantité afin de limiter la pollution, pour ma part je donne des granulés le matin et de la nourriture congelée achetée en animalerie le soir (épinards, artémias, vers de vase une fois par semaine car assez gras).
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Rebonjour Damien Répondre en citant

J'ai utilisé francodex anti points blancs (6 jours: très efficace). Tu as raison, je pense les nourrir tous les jours mais en petite quantité. A bientôt.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pendant la mise en eau, j'ai rajouté de temps en temps un peu de nourriture pour poisson et des bactéries pour amorcer le cycle. Le problème, c'est que j'ai lavé régulièrement le filtre à l'eau du robinet puis avec l'eau de l'aquarium.

Pendant les 4 semaines sans poissons tu as lave les masses de filtrations ?
Si c'est le cas , ton aquarium n'est pas cycle d'ou certainement la presence de nitrites actuellement .
Il faut te procurer les tests nitrites et nitrates au minimum afin de controler regulierement jusqu'a stabilisation .
Fais un test quotidien et selon le resultat change tous les jours ~30% du volume afin de ne pas exceder 0,3 mg/l de nitrites jusqu'a ce que le taux soit a 0 au moins 2/3 jours de suite ou tu pourras considere l'equilibre fait,
un aquarium cycle doit avoir un taux de nitrites de 0, les nitrates entre 20 et 50 .
Pendant cette periode surtout ne lave pas les masses filtrantes, nourris peu et en petites quantites .
Cette methode de changer ~ 30% d'eau tous les jours permet de lisser le pic de nitrites .... le seul incinvenient est que l'equilibre met plus de temps a 's'etablir .

Quel est est le principe actif du francodex, rien n'est indique sur le net donc difficile de savoir si le cycle de l'aquarium risque d'etre perturbe ou non .
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 7:30 pm    Sujet du message: GESTION DES NITRITES BIS Répondre en citant

Comme tu dis j'ai eu la malheureuse idée de laver les masses filtrantes pendant la mise en place du cycle ! Et j'ai déjà acheté les poissons ! Je fais les tests amonium, nitrites et nitrates quotidiennement et sur tes conseils je changerai 30% d'eau si le taux de nitrites est supérieur à 0,3 mg/l. Dans le francodex, il y a apparemment du ver de malchyte (désolée pour l'orthographe). A bientôt.
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 8:36 pm    Sujet du message: GESTION DES NITRITES ter Répondre en citant

Bonsoir à tous, ce message juste pour dire que je ne pense changer 30% de l'eau de l'aquarium qu'un jour sur deux. En effet, 3 jours après leur arrivée, mes poissons avaient des points blancs que j'ai soigné avec succès (ouf) mais j'ai remarqué qu'ils n'aiment pas les changements d'eau et c'est peut être ça qui leur a fait développer la maladie des points blancs. Du coup, j'ai peur que cela recommence. Si les nitrites atteignent 0,5 mg/l, est-ce que c'est trop dangereux ? Si qui est dommage c'est que j'ai voulu "tout bien faire" en mettant en eau mon aquarium pendant 4 semaines avant d'y mettre les poissons et là je me retrouve à changer 30% de l'eau très régulièrement ce qui est contraignant et en plus les poissons "subissent" quand même des nitrites ! A bientôt, merci pour vos conseils !
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 8:43 pm    Sujet du message: Rebonsoir à tous Répondre en citant

J'ai une dernière question: comment savoir si mes poissons vont mal à cause des nitrites ? Quels signes doivent m'alerter ? A ce moment là, je ferai un changement d'eau de 30% chaque jour.
J'aime beaucoup les 2 japonais que j'ai acheté: ils sont splendides ! Je ne veux pas qu'il leur arrive quelque chose et si vite. A bientôt.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les nitrites sont mortels a faible dose le taux doit etre a 0, il faut absolument changer 30% tous les jours pendant la periodede mise en place du cycle d'autant plus que le taux peut etre tres variable et depasser d'un coup 0,5mg/l .
Les signes sont parfois difficiles a determiner , poisson tres agite ou prostre dans le fond , taches noires , poisson pipant en surface mais il faut reagir immediatement sans quoi l'issue est fatale rapidement , je te deconseille vivement de tenter l'experience ; les poissons s'habitueront aux changements d'eau en 2/3 jours d'autant plus que la qualite de l'eau sera meilleure ... Dernier detail , les PR japonais sont plus fragiles que les varietes classiques .
Le vert de malachite est un produit tres irritant des branchies , en general on ne le conseille pas pour une maladie benine telle que les points blancs . http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Cette maladie se contracte par un sujet porteur , generalement un nouveau venu .... en animalerie aucune quarantaine n'est faite , les nouveaux arrivants sont introduits avec ceux qui sont deja la; tu peux t'attendre pratiquement a 100% qu'un poisson d'animalerie developpera un probleme la 1ere semaine de son arrivee chez toi .
En cas de maladie choisis toujours le traitement le plus doux au depart pour avoir ensuite la possibilite de choisir plus fort si le traitement n'est pas adapte .
La maladie des points blancs se soigne tres bien avec du bleu de methylene (mais il est difficile a trouver maintenant) et une elevation de la temperature afin d'accelerer le cycle du parasite .
Un traitement au sel , sans depasser les 1g/l pour les PR (+ elevation de temperature), le seul inconvenient est qu'il faut respecter scrupuleusement la phase de dessalage (- 10% par jour) pour ne pas endommager le systeme renal .
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 11:55 am    Sujet du message: Bonjour Sanchan Répondre en citant

Tu as raison, c'est très contraignant mais je crois que je dois changer 30% d'eau tous les jours à cause des nitrites. Aujourd'hui, avant le changement d'eau, ils étaient à 0,7mg/l ! Du coup, j'ai changé une petite moitié d'eau de l'aquarium.
Pour le médicament anti points blancs, je n'y connaît rien, j'ai suivi ce que me disait la vendeuse. Manifestement, encore une fois, j'ai été mal conseillée.
Je filtre sur charbon actif depuis 24H pour éliminer le reste du médicament. Je jetterai cette masse filtrante après. Je compte ajouter bacnet, des bactéries vivantes que m'a vendu la vendeuse de l'animalerie. Penses-tu que cela peut m'aider pour les nitrites ? Merci pour tes conseils précieux, à bientôt.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois la filtration sur charbon terminee, tu peux ajouter l'ampoule de bacteries sur les masses filtrantes (la difference est d'~ 2/3 jours), c'est toujours un plus mais il faut tout de meme restee vigilente tant que le taux de nitrites n'est pas a 0 .

Te reste a preparer des seaux d'eau tous les jours pendant ce pic de nitrites Wink !
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 10:02 pm    Sujet du message: Bonsoir à tous Répondre en citant

J'ai testé l'eau de mon aquarium ce soir; les nitrites étaient à 0,15mg/l. Apparemment ils ont baissé. Par contre je remarque que mon voile de chine orange se laisse flotter tout droit juste en dessous de la surface de l'eau. Il a aussi depuis une semaine environ trois ou quatre points rouge sang de 2-3 mm de diamètre. Est-ce dû au taux de nitrites ? (il y en avait depuis le début et jusqu'à 0,7mg/l) Le télescope noir que j'ai aussi nage aussi juste en dessous de la surface de l'eau mais semble très en forme, beaucoup plus vif que le voile de chine. Je vais continuer à changer 30% de l'eau jusqu'à obtenir un taux de nitrites à 0.
J'ai testé mon eau du robinet, il y a 20mg/l de nitrates ! Dans l'aquarium, avant le changement d'eau, ils étaient à 40mg/l. Est-ce bon ?
Merci pour vos conseils.
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 10:13 pm    Sujet du message: Encore moi ! Répondre en citant

J'ai aussi oublié de dire que ce voile de chine avait la nageoire dorsale intacte (excepté les 2 points rouges) mais constamment repliée sauf quand il mange ou cherche à manger. C'est signe qu'il n'est pas au meilleur de sa forme, non ? C'est lui aussi qui avait le plus de points blancs la semaine dernière. A bientôt.
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 10:39 pm    Sujet du message: Encore encore moi ! Répondre en citant

Je voulais rajouter que depuis le jour où j'ai ramené mon voile de chine, il ouvre très régulièrement la bouche pour respirer, ce que mon télescope ne fait pas. Après ce que j'ai lu sur le forum, je me rends compte que tout cela montre qu'il n'est pas au meilleur de sa forme. J'espère qu'il continuera de supporter quand même les nitrites qui sont tout de même présents dans l'aquarium même avec un changement d'eau quotidien. Voilà, voilou. A bientôt.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

Sauter vers: