|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 21, 2016 7:59 pm Sujet du message: SOS besoin de votre aide |
|
|
Bonjour,
Voila j'ai besoin de votre aide, il y' a 3 ans j'ai acheté 2 poissons, un poisson rouge avec un voile et un poisson jaune.
Le poisson jaune ayant attaqué et mangé les nageoires de mon poisson rouge je les ai séparés, mon poisson rouge a donc eu des pourritures sur la queue, je l'ai traité au goldfish goldmed.
Il allait bien mieux.
Desormais j'ai déménagé et j'habite dans un 20 m2 alors j'ai acheté 2 aquarium de 20 L avec un filtre au charbon actif. Avant cela j'avais juste pris 1 aquarium et j'avais voulu essayer de les remettre ensemble. et j'y ai mis un liquide biologique pour que le filtre fonctionne bien. Puis le jaune a encore attaqué et la j'ai acheté le 2 eme ( dans la meme journée). j'ai donc mis mon poisson jaune dans un autre et j'ai acheté un nouveau liquide biologique car le 1er avait une couleur bizarre et ça ne m'a pas inspiré confiance après réflexion.
Au bout de 2 jours j'ai décidé d'ajouter un joli petit poisson a mon poisson rouge et mon poisson jaune.
dans les 2 aquarium tout se passe bien, mon poisson rouge est en osmose avec son nouveau copain et mon jaune aussi.
Mais j'ai remarqué que mon poisson rouge avait des taches noires sur les nageoires j'ai donc utilisé du Goldfish goldmed pour le soigner mais le lendemain j'ai remarqué que les nageoires de mon poisson sont devenues fragile et elles s'effilochent c'est pire que avant.
Ainsi mon poisson jaune a aussi une tache noire j'ai donc fait pareil.
Je me demande si ce n'est pas le 1ere liquide biologique qui l'aurait rendu malade car les 2 nouveaux congénères n'ont rien.
Que me conseillez vous de faire ?
Pour le moment j'ai éteint les filtres et je n'ai pas touché a l'eau, j'ai juste mis du goldfish goldmed 1 fois dans l'aquarium.
Merci d'avance |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Juil 21, 2016 8:30 pm Sujet du message: Re: SOS besoin de votre aide |
|
|
[quote:0256055fd1="Ranlia"]Desormais j'ai déménagé et j'habite dans un 20 m2 alors j'ai acheté 2 aquarium de 20 L avec un filtre au charbon actif. [/quote:0256055fd1]
Bonsoir,
Le charbon actif détruit les principes actifs des médicaments donc il faut enlever le charbon pendant un traitement.
20L n'est pas suffisant pour un seul PR, alors pour 3 poissons, c'est la cause première du problème. Soit il faut acheter un bac au volume correct (mais dans 20m2 ça va etre difficile), soit les placer ou les relacher en bassin si ce sont des PR communs. Ce sans tarder. |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 21, 2016 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Merci pour votre réponse,
Ils sont 2 pour 20 L
2 dans chacun des aquarium.
On m'a dit qu'il fallait 10 L par poisson a l'animalerie
Bon et bien, je viens pour vous apprendre que mon poisson rouge a voile est decedé .....
J'était tellement contente de le ramener a mon appartement dimanche ...
Je vais lessiver a fond l'aquarium car son congenere se retrouve seul et je veux pas que l'aquarium ait des bacteries, je continue quand meme le traitement de son compagnon.
Ou doit-on mettre les poissons decedés ? |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Juil 21, 2016 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Malheureusement les vendeurs en animalerie racontent souvent n'importe quoi...
Un PR japonais demande 50L d'eau minimum, un PR commun demande 100L d'eau minimum (un PR mesure plus de 20cm adulte).
Nettoyer le bac a fond va engendrer un nouveau cycle d'azote, ce qui sous entend des nitrites (qui sont mortels pour les poissons si on les laisse monter), donc il faudra bien gérer cela.
Pour le poisson mort, tu peux le mettre dans une feuille de journal et l'enterrer dans le jardin ou en foret; perso,j'évite par contre la poubelle ou les WC, car je trouve cela peu respectueux. |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 21, 2016 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Daccord, je vais faire de mon mieux,
Pour le moment, j'ai mi en quarantaine le poisson qui etait avec celui qui est mort.
Et mon jaune se fait attaquer par son congenere, je vais le mettre egalement en quarantaine. J'ai des petits aquarium puis je les laisser 5 jours dedans le temps du traitement ?
Je vais alors le mettre dans la foret, je n'ai pas envie de le mettre dans les toilettes, je l'aimais beaucoup. et encore moins a la poubelle. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Ven Juil 22, 2016 2:03 am Sujet du message: |
|
|
Les PR sont des poissons pacifiques, les problemes que tu rencontres actuellement viennent du manque d'espace et d'oxygene .
Si tu as la possibilite de les separer (chacun dans un volume d~30l, par ex une boite de rangement style crownest propre, meme opaque) de changer chaque jour 20% du volume leur sante devrait s'ameliorer (ajoute un gros bouquet d'elodee) .
Ceci dit cette solution est provisoire et juste pour leur sauver la vie (un PR vit ~ 15 ans) .
Ensuite la meilleure option serait de trouver un bassin si tu as des PR communs et de les relacher avant l'automne (on te donnera les explications pour cela) . Les PR japonais sont plus adaptes a la vie en aquarium , pour ceux-la il te faudrait trouver un aquarium adapte a leur minimum vital (soit 50l net minimum/ poisson) .
Connais la variete de tes PR, peux-tu nous mettre des photos ?
Le medicament que tu as utilise est tres fort et souvent mal supporte par les PR , je ne pense pas qu'il convienne pour l'instant .
Si tu vois des lesions localisees essaye dans un 1er temps un soin local par badigeon sur 3/4 jours en plus des conseils de maintenance ci-dessus
.
Voici comment procede http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
En ce qui concerne la maintenance des PR
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54 _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 22, 2016 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
D'accord je comprend merci pour vos réponses.
Alors aux nouvellex en rentrant a 12h mon poisson était mort ...
j'ai pu constater qu'il avait du sang au niveau des branchies en l'essuyant avec un sopalin et il avait la bouche ouverte comme si il s'était étouffé.
De plus il ne mangeait plus du tout, rien en 2 jours et il ne bougeait plus ses nageoires sur la fin comme si il était paralysé.
Le premier liquide biologique que j'ai mis était douteux, pensez vous que cela pourrait venir de la ? Du coup j'en ai acheté un nouveau.
J'ai donc bien nettoyé les 2 aquariums.
il ne reste donc que mon poisson jaune de malade ...
J'ai fait comme proposé je l'ai badigeonné et a ma grande surprise on dirait qu'il aime bien, cela le soulage peut etre ?
J'ai actuellement mis mes poissons dans des grandes bassines pour les soigner.
Mais j'ai une question, mon aquarium est remis a nouveau a zero.
j'ai mis l'eau le liquide biologique et l adaptateur d'eau, j'ai mis les filtres en marche.
Combien de temps dois je attendre pour mettre mon dernier poisson (non malade) dans l'aquarium, certains m'ont dit 3 semaines pour avoir un bon cycle biologique.
j'aurais préféré des reponses d'experts comme vous.
j'ai également acheté des plantes et enlevé les 3/4 des deco qui prenaient de la place.
Sur la boite il est dit que je dois mettre du liquide biologique pendant 7 jours.
Mes poissons peuvent il etre dedans ?
J'ai un poisson rouge et un poisson jaune desormais. ils ont la queue courte.
Demain une amie doit me donner un shubunkin car elle en a plusieurs et il se fait agresser par les autres il n'a que 1 oeil, je voulais le mettre seul dans le 2 eme aquarium.
Je tiens a dire que bientot je vais demenager et je vais acheter un aquarium bien plus grand pour mes poissons, pour qu'ils se sentent bien, quitte a en acheter 2 grands.
Merci d'avance |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Juil 22, 2016 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ceux qui t'ont dit 3 semaines n'ont pas faux, ils disent 3 semaines, car le pic de nitrites est, en moyenne, à son maxi vers le 21ème jour. Le pic redescend ensuite sur 1 ou 2 jours, puis peut avoir un rebond (nouveau petit pic sur un jour ou deux), donc il est plus prudent de se baser sur 4 semaines, car ces "jours" ne sont pas une science certaine, mais des constatations très fréquentes.
Pour le produit biologique, c'est quel produit exactement ?
Tu as bien fait pour les plantes et la déco.
Pour le badigeon, cela lui fait sans doute du bien en effet.
Pour le shubunkin, c'est bien de vouloir lui donner une nouvelle vie à ce petit borgne, pense par la suite à ceci : on évite de mélanger les poissons rouges dits de bassin (shubunkin, commun, comète) et les PR "japonais" car ces derniers nagent bien moins vite et sont malmenés par la masse imposante des premiers une fois adulte. |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 22, 2016 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, Mais je peut les laisser 4 semaines dans une bassine ?
c'est des bassines de 10L j'ai pas plus grand, j'ai mi une plante en deco (plastique une vielle d'avant) et il se cache dessous je crois que ça lui plait.
Moi ça ne me dérange pas d'entretenir leur bassine j'ai l'habitude. Mais si c'est plus sur pour eux d'attendre 4 semaines y'a pas de problème pour ça
D'accord, je vais faire en sorte de ne pas les melanger comme ça j'évite toute dispute.
Le produit je ne sais plus le nom du premier je l'ai jeté mais c'était une sous marque. La j'ai acheté " bactérie epuratrice" de chez animalis.
Je vous tiens au courant de l'evolution demain.
Merci d'avance, |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Juil 22, 2016 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
pas trop d'intéret pour la bactérie épuratrice
Les poissons peuvent attendre 1 mois dans une bassine, mais le cycle va se mettre en route là aussi, donc le plus simple est de changer l'eau de la bassine à 50% tous les 2 à 3 jours, afin d'éviter toute mise en route du cycle |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juil 23, 2016 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je vois que tu essaies de faire au mieux pour tes protégés.
Lis les post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique,cela peut t'aider.
s'il n'y a pas de filtre dans les bassines, comme c'est vraisemblable , je changerais même un quart chaque jour,a fortiori par temps chaud.
Comme te l'a dit Sanchan,le produit de soin nommé goldoomed est très fort, et, par expérience, beaucoup de PR le supportent mal car il est irritant pour les branchies.
Un badigeon journalier pendant 3-4 jours est beaucoup plus recommandable en cas de pourriture de nageoires débutante ou blessure,et quand cela ne suffit pas,nous pouvons te recommander d'autres produits mieux supportés, dont certains à donner de façon minutée dans un seau, ce qui ne compromet pas l'équilibre de l'aqua. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Sam Juil 23, 2016 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour toutes vos reponses,
Oui je tenais énormément à mes poissons.
Alors, mon poisson jaune à la nageoire qui empire, désormais il a la nageoire qui s'effiloche comme les autres, du coup je cone inutile quand même le badigeon et j'espère qu'il ira mieux.
Le point noir est toujours dessus et maintenant ça s effiloche je commence à avoir peur pour lui.
Comme il fait chaud je vais changer l'eau plus souvent
Merci d'avance |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juil 24, 2016 7:06 am Sujet du message: |
|
|
le badigeon assurera une désinfection locale qui peut stopper l'avancement de la pourriture,fais le tout de même.
Son état devient cependant inquiétant, d'autant qu'il a d'autres symptômes .
Si tu peux trouver rapidement du baktopur-direct (pas le simple ,qui est un tout autre produit),donne lui un bain minuté concentré(suis le dosage dans la notice ,un peu allégé vu sa faiblesse) d'une 20taine de minutes en seau,puis remets le dans sa bassine.Ce produit est un anti-bactérien rapide qui sauve parfois des poissons en grande difficulté.
Si tu n'en trouves pas,ou bien de l'ektozon(bain séparé de plusieurs heures,même principe),il restera,en second choix, à essayer en traitement continu le tetra medica general tonic,qui est beaucoup plus répandu et habituellement bien supporté .
En cas de chaleur,tu peux sans inconvénient changer la moitié de l'eau tous les jours,mais tire la à l'avance pour qu'elle déchlore naturellement et ne soit pas glacée. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Mar Juil 26, 2016 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai pris en compte tout vos conseils.
Alors je le badigeonne encore, ce matin ça avais l'air de s'être un peu amélioré car la tâche noire n'est plus la. Mais toujours la nageoire qui se filochait.
Il a toujours de l'appétit ça me rassure un peu.
J'aurais souhaité savoir si cela était normal que dans mes aquariums qui sont filtrés il y a mes plantes qui pourrissent mais que dans 1.
Je vais acheter un des produit seuls que tu m'as donné et je vais voir si demain cela s 'aggrave ou non.
Je vais poser une question stutile. Mais dans 4 semaines je mets mes jolis poissons dans les aquariums je ferai le changement de 20 % toute les 2 semaines. Je dois le faire là pour les aquariums sans poisson ? Vu qu'il ya le cycle ?
Merci à tous |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Juil 26, 2016 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne question : quand on est en phase de cycle on ne touche pas du tout à l'eau, ensuite l'eau étant propre au début, on ne changera l'eau finalement qu'après une semaine avec les poissons (on changera alors +/- 20% de l'eau).
Pour les plantes, ça n'a rien à voir avec la filtration, une photo nous aiderait à t'en dire plus. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.