Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
je ne vois que quelque chose qu'elle a du avaler de travers
Marine a raison, mets la aux petits pois pochés et surveille ce gonflement sur le flanc, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre, ton maintien est parfait pour l'aqua! |
|
|
 |
Cathsem Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 239 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
OK.
Un grand merci à toutes les deux pour vos conseils. Je vous tiens au courant. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:48 am Sujet du message: |
|
|
tu peux rajouter une goutte d'huile de ricin dans le mélange ail/petits pois, effectivement ; si ça doit aider, une (voire deux, selon la ration) goutte(s) par repas suffira(ont).
En été, c'est sans risque, mais c'est à éviter quand la température fraichit (moins digeste, d'autant qu'eux mêmes voient leurs fonctions ralenties quand il fait froid). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bon à savoir. A partir de quelle température environ il est plus sage d'éviter l'huile de ricin? En dessous de 20°C? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
c'est surtout en bassin ou en aqua situé dans un local non chauffé que ça s'applique - à partir de 18°, le processus digestif commence à ralentir de façon perceptible par rapport à l'été- donc perso, en dessous, j'hésiterais à en donner, en tout cas .
Puisque Ob digère tout de même un peu pour le moment, quoique difficilement, tu as de bonnes chances qu'avec juste de petites rations du mélange indiqué, ça se débloque progressivement.
A titre de précaution pour l'avenir, si ton gravier est plus gros que du 3 mm, enlève en une partie et remets une bonne couche de fin au dessus. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Le gravier actuel est du sable de Loire de 2-3mm, donc ça doit être bon.
Ob semble bouger un peu plus. Elle a mangé deux petits pois (sans la peau) avec de l'huile de ricin. J'espère que l'amélioration va se poursuivre. Je vous tiens au courant.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, non. Après les petits pois, Ob a de nouveau été prostrée. Son flanc droit est très gonflé, et je vois bien qu'elle n'est pas bien du tout.
Je crois qu'il vaut mieux que j'évite de lui donner à manger tant qu'elle n'a pas évacué toutes ses selles. Le hic, c'est d'arriver à lui faire prendre l'huile de ricin sans nourriture.
Je vais la mettre dans un seau et essayer de lui faire avaler une ou deux gouttes.
Dernière édition par Cathsem le Mer Aoû 26, 2009 9:23 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
pour avoir les meilleures chances de lui faire avaler l'huile,tu dois la tenir avec la tête hors de l'eau et lui mettre la pipette en bouche et attendre qu'elle ait dégluti.
et sinon,effectivement ,comme il risque d'y avoir une obstruction ,il vaut mieux qu'elle jeûne.
j'espère de tout coeur qu'elle va s'en tirer. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Elle a évacué pas mal de selles, et les dernières avaient un meilleur aspect. Ob se remet à bouger un peu. Ce n'est pas encore la grande forme, mais c'est déjà ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Ob nage à nouveau ce matin, mais de façon légèrement inclinée.
Je suppose que sa vessie natatoire a souffert ou que son ventre distendu sur le flanc droit la déséquilibre.
Concernant l'huile de ricin, je ne pense pas avoir réussi à lui en administrer hier soir, du moins pas à l'intérieur.
J'aurai bien tenté de lui donner un tout petit bout de courgette (plus de fibre) avec de l'huile, mais je ne suis pas sûre qu'elle ait encore tout évacué.
Peut-être que je devrai laisser passer la journée et ne tenter le mini morceau de courgette que ce soir si je vois que tout va bien.
Qu'en pensez-vous? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 8:55 am Sujet du message: |
|
|
effectivement, attends ce soir,voire demain matin,suivant l'évolution, puisque l'obstruction est en partie évacuée; ainsi son tube digestif sera au repos en attendant.
ps:de fait, l'huile seule, c'est dur que ce ne soit pas recraché immédiatement, heureusement que tu as fait ta tentative dans un seau  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 9:21 am Sujet du message: |
|
|
En effet, l'huile seule ne plaît pas du tout.
Par contre, les petits pois à l'huile, je lui ai donné dans le bac....j'ai du écoper pas mal pour enlever les tâches d'huile à la surface de l'eau.
Ça sera pareil lorsque je lui donnerai la courgette...ce n'est pas top, mais la priorité est de la soigner. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
tu peux mettre des feuilles de sopalin sur la surface ça marche très bien, c'est comme ça que j'enlève la micro-couche d'algues en ce moment!
bon courage, laisse la au repos, ça nelui fera pas de mal!  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 11:22 am Sujet du message: |
|
|
J'ai testé le Sopalin et c'est vrai que ça permet d'enlever ce qui n'est pas parti en écopant. La surface de l'eau est nickel maintenant. Merci pour le tuyau, Vava.
Ob mange les plantes de l'aqua, donc elle n'est pas totalement à la diète.
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses. Et vraiment un très grand merci pour vos conseils et votre gentillesse à toutes les deux, Marine et Vava.  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 11:34 am Sujet du message: |
|
|
c'est bien naturel de chercher à t'aider,avec tout le mal que tu te donnes!
contente que ça prenne meilleure tournure. |
|
|
 |
|