|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 16, 2016 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Tu ne peux pas t'attendre à ce que ça disparaisse en deux jours...même si le produit fait effet, il faudra attendre , mais s'il mange et bouge, c'est déjà ça.
Mets son aqua de secours dans une pièce chauffée, mais pas directement sous la lumière (trop de lumière inactive le produit) et utilise de préférence de l'eau sans conditionneur quand tu en changes une partie. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Kanèle Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 16, 2016 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben voilà ! C'est fini ... Il était encore vif ce midi mais là ... C'est terminé
Ca aura été rapide mais tu l' avais prédit vu l'atteinte
Ça me fait vraiment mal au coeur !!!
Merci pour tous tes conseils et d'avoir été à mon écoute
Je vais rester un peu sur ce fofo pour en apprendre un peu plus
 |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 16, 2016 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
je suis désolée pour toi et pour lui...
la période d'adaptation après l'animalerie est toujours délicate, malheureusement.
Commence directement à dessaler dans l'aqua principal - je le ferais sans suppléer les doses de médicament enlevées en même temps, si les autres n'ont rien,pour ne pas les fatiguer inutilement.
Nous avons mis toutes les infos générales en post-it en tête de chaque rubrique.
N'hésite pas à poser des questions. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Kanèle Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 16, 2016 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Malheureusement je pense que ce n'est pas fini
Le mien est atteint aussi ...
Il a 5 points blancs sur les nageoires ...
Je ne sais pas quoi faire ! L'isoler
Le laisser et continuer de traiter la totalité de l'aqua ?!
Boooohhhh !
J'ai été 5 ans tranquille, aucun souci dans l'aquarium ! Jamais ! c'est vraiment dommage ... Mais les enfants voulaient vraiment un autre poisson ! J'ai cédé
Rhoooooo c'est compliqué  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 16, 2016 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
continue à traiter dans l'aqua,dans ce cas, il y sera mieux. Mets la filtration (en retirant préalablement le charbon s'il y en a) au maximum, ou le rejet à fleur d'eau,pour augmenter l'oxygénation,et monte un peu la température si tu as une chaufferette.
Quel est le nom du produit que tu as trouvé? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Dernière édition par marine le Sam Déc 17, 2016 8:57 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Kanèle Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 16, 2016 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Punktol |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 17, 2016 9:03 am Sujet du message: |
|
|
c'est un produit très fort, au vert de malachite et non au bleu de méthylène ou à l'acridine; il tuera donc aussi les escargots et les bonnes bactéries, tu devras faire attention au cycle.
Malgré cela, puisque tu avais dès le début traité aussi dans l'aqua lui même, autant continuer dedans, c'est plus confortable pour le poisson.
Tous les PR ne supportent pas bien le vert de malachite, cependant, qui est assez irritant pour les branchies, donc surtout, ne surdose pas (tiens compte de la quantité d'eau réelle, pas de la contenance théorique de l'aqua, sans le sol,les plantes etc, et mets plutôt un peu moins qu'un peu plus), aère au maximum et arrête le traitement si tu vois que ton poisson change son rythme de respiration.
Dans ce cas , il faudrait changer 40% de l'eau et filtrer sur charbon 24 h avant d'essayer plus léger .
Quel était l'autre produit disponible dans ton magasin?
Cela dit,le poisson est nettement moins atteint et certainement en meilleure forme au départ,donc il a de meilleures chances que l'autre. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Kanèle Nouveau

|
Posté le: Sam Déc 17, 2016 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Re
La t• est à 27
J'ai changé 50% l'eau ... Mit du sel... Et remit le médicament à dose
Mon poisson à l'air assez fatigué pourtant il a moins de point blanc
Est ce normal
Est ce que je fais bien tout ?
Il reste au fond comme endormi
Il gigotait partout ce matin ...
J'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 17, 2016 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
25 ° est déjà correct pour le traitement d'un PR, donc ne dépasse pas les 27° actuels.
Je comprends que tu angoisses un peu, surtout que c'est la première fois que tu as à surveiller ce genre de choses.
Il est normal que ton poisson soit moins actif, vu que tout médicament fatigue, mais s'il n'a pas de problème d'équilibre ni de respiration,ce n'est pas alarmant en soi.
S'il a moins de points blancs, c'est en tout cas que le produit agit
(nb:Il est possible qu'il fasse une seconde poussée , après disparition des points, c'est fréquent mais il devrait y en avoir moins que la 1ere fois).
Tu peux continuer à dessaler graduellement , en diminuant la concentration de sel de 10% chaque fois que tu changes une partie de l'eau.
Tu n'es pas du tout obligée d'en changer autant à la fois, ni chaque jour, puisque le poisson est dans l'aqua habituel et non dans un bac hôpital. Tu avais peur d'avoir mis trop de médicament?
Citation: | Et remit le médicament à dose |
à dose proportionnelle,tu veux dire? je n'ai pas bien compris
Continue à observer ton poisson de temps en temps, de toute manière, et tiens nous au courant . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Kanèle Nouveau

|
Posté le: Sam Déc 17, 2016 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Inquiète oui en effet
En plus les enfants sont chez leur père et rentrent demain soir ...
Bref bref
Sur la notice si j'ai bien compris ... Il faut remettre la même quantité de médicament tous les deux jours ... Jours 1/3/5/7/9 etc jusque 15 jours
Là j'ai changé 50% de l'eau mais remis le dosage correspondant à mon litrage aquarium total ...c'est à dire : 10ml pour 100L
Et au lieu de dessaler j'ai remis du sel ... Là en fonction de ce que je rajoutais dans le bac 0,5g par litre ajouté
C'est la que je ne suis pas sure ! J'ai remis du sel et toi tu me dis de dessaler
Aie
J'ai lu partout que le sel est bon pour rendre le parasite moins agressif
En fait c'est bizarre ... Il reste au fond et quand je m'approche de l'aqua il nage tourne et joue avec les bulles
Dès que je m'en éloigne il retourne au fond
Je comprends que le médicament fatigue mais il est vrai que c'est la première fois que j'ai à observer un peu plus ... Je suis en plus focalisée là dessus vu que c'est bien la première fois que j'ai un poisson mort ( le dernier acheté qui a fait une poussée fulgurante)  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 17, 2016 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai jamais employé moi même le punktol, juste regardé la composition exacte , donc je n'ai pas la notice du produit.
Elle te semble claire ou pas (quantité à mettre, renouvellement d'eau éventuel conjoint ou non, précautions d'emploi...)?
Si tu doutes, fais un scan de la notice et joins la ici, qu'on relise ensemble pour les quantités et la fréquence, accompagnées ou non de changements d'eau partiels .
Si je comprends bien ce que tu me dis, tu as changé 50% de l'eau mais remis 100% de la dose, parce que c'était le jour 3?
Si c'était le jour 2, tu en as remis trop, par contre, et dans ce cas il vaut mieux refaire un changement d'eau partiel sans médicament afin de diluer -voire même, surtout si tu as l'impression qu'il devient léthargique,le mettre en bac hôpital avec juste du sel,le temps de normaliser les choses dans l'aqua.
Le sel est en effet un des moyens utilisés contre les points blancs, depuis toujours, c'est pour cela que je te l'avais conseillé au départ, comme tu n'avais rien d'autre sous la main - et il peut même suffire quant le poisson n'a que quelques points.
Mais comme tu emploies en plus un produit fort, il vaut mieux ne pas cumuler les deux pour ne pas trop fatiguer ton poisson.
C'est pour cela que je te conseillais de commencer à dessaler progressivement.
Pour être claire, avec ce que tu as rajouté, le poisson est toujours à 0,5 gr de sel par litre. Au prochain changement d'eau,tu peux ne rajouter que la quantité nécessaire pour qu'il y ait 10% de sel en moins au total dans l'aqua. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.