www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

GESTION DES NITRITES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la différence de taille entre les poissons ne devrait pas causer de difficultés en elle-même.

Tu peux effectivement conserver un maximum de sol, eau et masses filtrantes de l'ancien aqua pour mettre dans le nouveau,cela accélérera beaucoup la mise en route.
Procède plus ou moins comme pour un déménagement:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai vu, c'est que truffault n'en voulait pas de ce poisson. Je ne sais pas ce qui se serait passé si je ne l'avais pas pris.
Le sel, c'est pour la bassine. Marine, je vais regarder le sujet. A bientôt, merci pour vos conseils.
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Ce message pour vous donner des nouvelles de mes loulous. Après 4 jours, j'ai mis le nouvel arrivant dans mon aqua actuel car je peux recevoir l'aqua de 200l jusqu'à dans 4 semaines. Il a l'air d'aller bien et je ne me voyais pas le garder dans 25l pendant un mois même en changeant 50% d'eau. Il est encore à l'étroit dans mon aqua d'aujourd'hui mais c'est déjà mieux. Le fantail est lui égal à lui même: en pleine forme. Les paramètres de l'eau sont bons: 0 nitrites, 5 mg/l de nitrates, ammoniac inférieur à 0,05 mg/l. Par contre, l'oranda ne bouge pas beaucoup sauf au moment des repas. Aucun signe extérieur de maladie. A bientôt, merci pour vos conseils.
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quarantaine beaucoup trop rapide, j'espère pour toi que tu ne le regretteras pas.
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 3:53 am    Sujet du message: Bonsoir à tous Répondre en citant

Je trouvais qu'une bassine de 20-22 litres sans filtre (avec bulleur) et même avec en changeant de 50 % d'eau tous les jours n'était pas adapté à un oranda de 20 cm. Damien 01, tu avais raison. Mon fantail est toujours en pleine forme mais le nouveau a du retourner dans son bac précaire de quarantaine: comportement apathique 24 h après l'introduction dans l'aqua de 120l habituel. Et mon fantail le coursait tellement à la fin qu'il lui a abîmé un peu une partie de la caudale. Là, il est sous traitement de sel (1g/l): légère amélioration. Tous les conseils sont bienvenus. Sad
PS: Avec mon fantail que j'ai introduit sans quarantaine, pas de soucis.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lili!

Je suis désolée pour ton oranda et j'espère qu'il va se rétablir bientôt et rejoindre ton fantail...

Pour faciliter ton problème de quarantaine ou d'hôpital, pourquoi n'achètes-tu pas une caisse de rangement en plastique qu'on trouve facilement dans un magasin de bricolage ou un bazar pour quelques euros? Car tu es une personne qui se préoccupe beaucoup pour ses poissons et je pense que si tu disposais d'une meilleure organisation, tout irait mieux et tu serais moins stressée...

Voilà mon mini montage à base de ces caisses bien pratiques...Excuse la qualité des photos, mais mon appareil n'est pas très perfectionné et je n'y connais pas grand chose:

Caisse de 35l, prix 7€, mise en quarantaine pour ma fille. Ils vont y être minimum trois semaines. Les plantes sont des cachettes, car une autre femelle va bientôt avoir ses alevins.

Leur descendance, le lendemain de la mise en quarantaine:

Mon premier bac qui me sert d'hôpital ou quarantaine, là quarantaine pour ma fille et moi-même:

Un guppy isolé, sans doute affaibli, se faisait mordiller la caudale:

Pardon, si c'est si long, mais c'est simplement pour te montrer que si les poissons sont bien placés en quarantaine, celle-ci peut s'effectuer comme il faut...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 2:10 pm    Sujet du message: Bonjour Carino Répondre en citant

Merci pour ton message ! Je vais essayer de jeter un œil dans les magasins de bricolages pour une caisse de rangement en plastique plus grande. J'ai acheté un filtre 200l/h que je compte mettre à réception dans la bassine (mais pas avec de bonnes bactéries avant 3 semaines et encore ... donc changement d'eau de 50 % obligatoire). Tu sais, il n'y a que moi dans la maison qui aime les poissons et s'occupe d'eux. Je sens que je ne peux pas imposer plus à mon mari. Par exemple, un bac de quarantaine qui tournerait tout le temps. La caisse de rangement dont tu me parles gentiment est tout à fait abordable mais qu'est-ce que je ferai alors de la bassine de 20 l (voilà ce que me demanderait mon mari). Maintenant, ce que je comprends, c'est que dans ma bassine, l'oranda n'est pas dans les bonnes conditions pour une quarantaine ou guérir. Je serai moins stressée c'est vrai si j'avais un bac de quarantaine digne de ce nom. Je pourrai attendre d'y voir plus clair pour l'oranda. Merci pour ton aide et ton message, mais là, je ne peux plus rien faire. Les photos étaient très claires. A bientôt.

Sad Sad Sad
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne initiative de rechercher une caisse de rangement en plastique, car si ton oranda est bien installé, tu seras moins pressée de l'incorporer dans l'aqua avec le fantail. En aquariophilie, il ne faut pas être impatient sinon on va un jour ou l'autre à l'encontre de problèmes. Il y a des règles de base dans ce hobby, qui si elles sont respectées, permet de vivre tranquille et jouir de l'effet zen que procure un aqua à la maison. L'une de ces "normes" est une installation favorable de nos petites écailles selon leur besoin du moment.
Génial, si tu disposes d'un petit filtre et pour les bonnes bactéries, tu pourrais toujours t'en procurer de l'aqua, au moment des changements d'eau et si tu devais changer le perlon du filtre en fonctionnement, le mettre tel quel ou un morceau, dans le petit filtre avant sa mise en marche ou presser également les masses filtrantes à nettoyer dans de la vieille eau de l'aqua pour la verser ensuite dans le récipient de l'oranda. C'est ce que je fais habituellement, utiliser la vieille eau et les masses filtrantes des autres aquas pour ensemencer les filtres des caisses en plastique. Ce qui n'empêche pas de réaliser un petit changement d'eau quotidien la première semaine, ensuite tous les deux jours pour assainir leur eau. Seul l'aqua hôpital, qui est mon premier bac de 70l, est en fonctionnement constamment. Les différentes caisses en plastique sont vidées et gardées pour une autre occasion, le matériel lavé sous l'eau du robinet.
Je te comprends parfaitement quand tu commentes que tu es la seule qui aime les poissons à la maison, j'ai vécu exactement la même situation et peu à peu, j'ai réussi à implanter ma passion qu'on me limite également...
La bassine de 20l pourrait servir à usage ménager, comme pour garder le linge à étendre ou à repasser ou garder des jouets des enfants par exemple ou même en aquariophilie, pour désinfecter du matériel ou des plantes....?
Voilà, je ne veux pas te déranger davantage, mais désire uniquement que tu éprouves du relax en contemplant ton aqua un jour...
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 7:10 pm    Sujet du message: Bonsoir Carino Répondre en citant

Merci pour ton message. Il me touche beaucoup. Avec toutes ces infos, je vais faire au mieux. Je suis tout à fait d'accord avec toi. A bientôt. Smile
PS: L'oranda était plutôt vif ce matin et a bien mangé. Cette après-midi, on a du l'installer dans une autre pièce, il est toujours resté posé au fond de la bassine. Quand il y a du passage près de la bassine, il semble plus actif. En attendant, il est hors de question de le remettre dans l'aqua de 120 l.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait Lili! Si tu pouvais lui ajouter de l'aloe vera pour le fortifier, ce serait top! Ainsi il aurait repris des forces pendant sa quarantaine et affronterait mieux son passage dans l'aqua. Smile
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 7:29 am    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Je viens d'acheter une caisse en plastique de 50 l (9 euros). Du coup, le filtre que j'avais acheté est sous dimensionné mais je vais faire comme Carino m'a expliqué pour voir si le cycle de l'azote se met en place plus vite (morceau de perlon de l'ancien filtre + eau de l'ancien aqua + essorer quelques mousses de l'ancien aqua dans l'eau). Je contrôlerai les nitrites et l'ammoniac et ferai au début des changement d'eau journalier. 50, 30 ou 25 % ? Puis tous les deux jours, combien ? L'oranda ne se porte pas plus mal, ce qui m'encourage. Fantail: ras, taux de nitrites dans l'aqua de 120 litres 0 m/g.
A bientôt. (reste à annoncer ça à mon mari) Sad
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

la caisse en plastique pourra toujours servir pour du rangement après,ce n'est pas perdu...
avec le filtre + les vieilles masses filtrantes essorées dans l'eau et le reste pour l'ensemencement + le contrôle de nitrites fréquent, tu peux te contenter de changer environ 5 litres par jour .
Si les nitrites montent, ce sera en effet bien plus léger qu'en commençant à zéro,et tu auras encore le temps d'intensifier les changements si nécessaire.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu pouvais également ajouter une bonne poignée de sable de l'aqua dans la caisse sans le rincer, pour ne pas neutraliser les bactéries qui y sont présentes, ton oranda pourrait également se consacrer à leur passe temps favori quand on leur donne à manger: sucer le sable à la recherche de petits restes! Wink
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Bonsoir à tous Répondre en citant

Ce message pour vous donner des nouvelles de mes poissons. L'oranda est toujours en quarantaine. Il alterne des périodes où il est tout à fait normal et des périodes où il est posé au fond de la bassine de quarantaine (même en journée). Cela ne me dit rien qui vaille pour la suite. Dans la bassine, il y a de l'aléo véra et du sel (1g/l). J'installe le nouvel aquarium de 200 l brut samedi 23 mai (déménagement de l'ancien dans le nouveau) mais je ne sais si l'oranda est vraiment en forme pour le rejoindre. A bientôt. Sad
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est de grande taille, il n'a pas non plus beaucoup de place pour bouger...Les PR ont aussi des moments de repos pour recommencer à être actifs au moment des repas et après quand ils cherchent des restes partout dans l'aqua. Le tien, n'a pas grandchose à faire...S'il mange normalement, ne t'inquiète pas outre mesure. Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 14 sur 16

Sauter vers: