www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Paramètre de mon eau pour l'arrivée future d'un BETTA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1228
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Hepar est pour les gens constipes, comme la Contrex elle contient beaucoup de chlorure de magnesium , peut etre plus que la Contrex (j'ai oublie, a verifier)... d'ou son gout particulier .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que la Mont Roucous est reprise dans le panel de comparaison, sur la liste, et son gh/kh est très bas, donc cela n'aidera pas du tout dans ton cas à le faire monter, ce n'est pas la solution.

Pour l'Hepar, j'hésite, pour les raisons évoquées plus haut.
Teste les valeurs de gh/kh si tu peux, pour voir où elles se situent par rapport à la Vittel "simple", mais elle est tout de même très minéralisée .
Je ne sais pas si c'est un vrai inconvénient ou pas, faute d'expérience dans ce sens là, mais en l'utilisant à raison de 10% seulement à chaque changement d'eau,cela ne devrait avoir qu'un impact limité. Il faudrait cependant faire des tests après le mélange, par précaution .

Le mieux serait sans doute cependant une eau genre Cristalline ou Evian, avec un gh/kh élevé mais moins minéralisée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que vous êtes calés.

Je fais les tests sur l'hépar une fois que mon pirate sera à la sieste (dur ce matin)
Sinon j'ai retrouvé celle là aussi :

Laqueuille :

- calcium : 6.5 mg/l
- magnésium : 2
- sodium : 4.4
- potassium : 1.7
- hydrogénocarbonates : 44
- chlorure : 1
- sulfate : 0.2
- nitrate : 0.5
- Résidu sec à 180°c : 70 mg/l
- ph : 7.7
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui donne dans le tableau du lien que tu m'as donné :

Eau de source de montagne
Laqueuille (Leclerc)
GH 4

KH 3

CA/MG 3,25

NO3 0,5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tests : Mont roucous = tout les résultats sont au plus bas !
à part une petite et légère coloration de la deuxième case et la 4eme case du GH !

pour l'hépar : (la vache !)

- NO3 / NO2 j'ai 0
- GH : >21°d
- KH : 20°d
- pour le ph entre 7.2 et 7.6
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laqueille est une eau que je déconseille (la source allimente l'eau de marque repère et l'eau de marque ECO+, pas les memes résultats, pas le même gout, mais même source, ce qui me fait dire qu'il y a un sacré traitement derrière). De plus les nitrates sont déjà au maxi acceptable, donc à éliminer.
Hépar a un GH idéal pour les PR (comme les guppys, les platys etc).
Le KH est forcément moindre que le GH et donc ne pose aucun soucis même à 20°d.


Dernière édition par ** le Mer Avr 10, 2013 1:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[ Edit: Croisement de mail avec Gunner...
je re-précise que l'occupant sera un betta, et que le problème ici est de monter les gh et kh car l'eau d'origine est trop douce et risque de rendre le ph instable.
]
A mon sens, Mont Roucou ne va pas du tout aider dans ce cas particulier puisque l'on veut durcir l'eau afin de stabiliser le ph.

Ca, l'Hépar va le faire, aucun doute, avec les gh et kh que tu indiques ...le tout est de savoir si elle ne contient pas trop de magnesium et autre pour un usage régulier.
Je ne suis pas chimiste, donc si personne d'autre ne peut te donner un avis plus technique sur cet aspect particulier, je te conseillerais de faire un essai:
eau de source ou du robinet de chez toi + 10% d'Hepar, et retester le mélange.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine je peux tester ce mélange dans un verre ?!
car si je dois faire ça dans 20L j'te raconte pas ! =)

Sinon en fait... Laughing ça sert à rien les conditionneurs ?! mdr...
Il y a pas un moyen plus simple ? Comme les pierres que vous me parliez ?! Car mine de rien si je dois m'inventer chimiste à chaque fois que je change l'eau de mon futur betta j'vous raconte pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux durcir l'eau autrement, en mettant des pierres calcaires par exemple, mais il est impossible de pouvoir quantifier la hausse...

L'autre solution, est de partir sur de l'eau purement osmosée et de mettre des sels pries dedans, ce qui ne joue que sur le GH...

Enfin pour répondre à ta question, oui tu peux mesurer dans un verre en respectant les pourcentages donnés par Marine.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux tester dans un verre, du moment que tu respectes les proportions: ça te donnera une idée.

les conditionneurs, ça sert à enlever le chlore et les métaux lourds, pas à modifier la dureté.

Bien sûr,tu peux essayer de toute manière les coquilles pilées ou la pierre calcaire, ça ne fera aucun tort.
Il existe également une méthode pour augmenter le kh à partir d'un ajout d'une très petite quantité de bicarbonate de soude, mais je n'ai jamais essayé , car j'ai quant à moi une eau de grande ville qui encroûte toutes les conduites de calcaire : il faut mettre 0,5 gr de bicarbonate dans 20 litres , tester, recommencer si nécessaire avec la même quantité...tu n'es pas sortie de la chimie, dans ce cas là Rolling Eyes

Le but est avant tout de t'assurer que ton ph reste stable; tout poisson s'habitue mieux à des conditions un peu limites mais stables qu'à un effet yoyo.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des poissons comme les bettas est que normalement ils demandent des paramètres particuliers. Mais dans la réalité, tu dois aussi composer avec cet effet yoyo qu'évoque Marine, en effet quand tu achètes le betta, celui-ci vient d'une animalerie, qui ne respecte pas les paramètres et se contente de l'eau de conduite (eau à 19°C bien souvent), le poisson est depuis peu dans le magasin et n'a pas été ménagé lors du changement fait d'un coup, sans compter que ceux importés d'Asie ont des conditions de transports lamentable (l'eau est souillé rapidement etc).
Donc quand il arrive chez toi, si tu respectes les 25°C et les paramètres théoriques, tu lui fais subir un troisième choc, ce qui explique que beaucoup de bettas meurent dans les premières semaines.

L'idéal est vraiment de passer par un éleveur particulier, ou à défaut de demander à l'animalerie ses paramètres d'eau et la température de l'eau (en général ils répondent au pif, insiste ou n'achete pas).
Revenir en haut
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là mon vendeur m'a dit que son eau était à 19° et il m'a dit comme toi d'augmenter de 1° l'eau tous les deux/trois jours afin d'atteindre 25 voir 26 au plus ! Il m'a dit lui même que les conditions en magasin n'étaient vraiment pas à reproduire à la maison. C'est pour cela que lui même m'a vendu le conditionneur, mais je pense que je vais le rappeler demain voir ce qu'il me propose. En attendant j'attends mon homme pour me garder le petit qui est dur aujourd'hui et je test avec l'hépar !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors : (blonde attitude) ^^ je l'entretiens hein !

Sur 11 doses d'eau 10 doses de l'eau du robinet et 1 dose d'hépar ...

- NO3 : 0

- NO2 : 0

- GH : >7°d et >14°d

- KH : 6°d

- PH : 7.2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1847
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est bon! Smile

Je te passe les paramètres de mes aquas de betta:

NO3: des traces

NO2: 0

GH: 10

KH: 6

PH: 7

CL2: 0

qui sont aussi approximatifs car effectués avec les bandelettes de JBL. Par commodité, je n'utilise que de l'eau en bouteille et fais mon petit mélange, 1/5 d'eau peu minéralisée et 4/5 d'eau assez dure. Quand je les ai achetés, ils vivaient dans une eau extrêmement dure, sans doute du robinet d'ici. Je l'avais testée auparavant et les ai habitués peu à peu à leur eau actuelle.

Tu t'habitues vite à faire ton petit mélange, car c'est toujours la même dose. Donc, ça prend peu de temps! Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

po3tila a écrit:
Bon alors : (blonde attitude) ^^ je l'entretiens hein !

Sur 11 doses d'eau 10 doses de l'eau du robinet et 1 dose d'hépar ...


Je confirme Laughing
On calcule le pourcentage du volume total, donc ici 10 doses :
9 doses d'eau du robinet et 1 dose d'Hépar.

Ca devrait changer un peu les résultats, mais globalement c'est déjà bon. Le PH est un peu haut pour un betta, le mieux serait 6,5 / 7, il suffit pour cela de mettre une feuille de catappa ou des feuilles de chene.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com