|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 15, 2016 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
je connais le tetra general tonic, c'est un bon médicament général.
Pas spécifique toutefois, mais nous ne sommes pas certains à 100% qu'il s'agisse d'oodiniose.
Cela va l'aider au moins partiellement.
Il ne reste qu'à croiser les doigts et attendre demain...
Ceci posé, d'une façon générale, quand tu lis la notice d'un produit que tu ne connais pas , la composition est le renseignement le plus utile (plus que ce qu'il est censé soigner), car ainsi,avec un peu d'habitude, tu vois directement son mode d'action, avec avantages et inconvénients. Mais comme ce n'est pas toujours indiqué,il faut alors avoir le temps de se renseigner par ailleurs,ce qui n'est pas forcément possible dans le cas d'espèce . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Dim Mai 15, 2016 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je vois ce que tu veux dire.
Mais il n'y avait pas de médicament avec du sulfate de cuivre, j'ai donc regardé un médicament qui ne contenait pas de vert de malachite mais du bleu de méthylène.
Après pense tu qu'on puisse combiné le tétra et le jbl ? Je sais que des medicaments mais bon, si au final il ne s'agit pas d'oodiniose je vais le soigner pour rien contre ça.
Au final les seuls signes que l'on a par rapport à cette maladie ne sont que la vitesse de propagation sinon les signes ne sont pas les mêmes.
Pour toi Marine le tétra général tonic ne cible pas les mêmes maladies que le sera Costapur ? _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Dim Mai 15, 2016 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Costapur est contre les parasites uniquement, General Tonic est à spectre plus large et traite aussi bien les attaques parasitaires que fongiques ou bactériennes. Il est également plus doux et bien toléré par les poissons.
Il ne faut jamais combiner deux principes actifs ensemble sous peine d'interraction non maitrisée. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 7:11 am Sujet du message: |
|
|
je ne vois ton message que ce matin, car je coupe toujours mon ordi assez tôt en soirée, mais suppose que tu as mis le tetra general tonic?
Comme dit précédemment,il ne fera pas de mal au poisson,et peut-être du bien
Dis nous ce qu'il en est ce matin de son état.
Gunner a répondu très exactement à ta dernière question.
Pour compléter,je dirais que si tu devais en venir par la suite à utiliser tout de même un médicament au sulfate de cuivre ,la seule solution serait de vider et rincer le bac hôpital au préalable,en mettant très provisoirement le poisson en seau pour ce faire, et le re-remplir avec de l'eau neuve sans conditionneur (eau tirée à l'avance ou complétée par de l'eau en bouteille,genre cristaline) _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Son état s'est dégradé, je sais même pas si il tiendra la matinée. La pourriture des nageoires ne s'est pas arrêté malgré les badigeon et le général tonic. Il est tout amorphe et bouge presque plus lorsque je veux l'attraper. _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 7:59 am Sujet du message: |
|
|
c'est mal parti, effectivement
Je pense qu'il s'agit d'une oodiniose mais ne sais pas si un produit au sulfate de cuivre pourrait encore le sauver à ce stade. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 8:40 am Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression qu'il a moins de mucus sur lui mais vu son état je pense que c'est qu'une impression.
Je vais quand même essayer le sulfate de cuivre. Vu son état par rapport au autre je pense que si aucun produit ne marche il ne tiendra pas la nuit de lundi à mardi  _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai réussi à me procurer du jbl oodinol. Il bouge encore, je croise les doigts _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mets le à part ,le temps de vider l'aqua de quarantaine et de le re-remplir comme indiqué. Cela te permettra en plus de bien observer combien de litres d'eau tu mets dedans, afin de ne pas surdoser le produit (dans le doute,comme il est faible,il vaut mieux un tout petit rien de moins au départ, quitte à ajuster la dose ce soir ou demain s'il réagit bien). Laisse le bulleur à fond.
Quelle que soit la suite, tu auras fait vraiment tout ton possible pour le tirer d'affaire. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ba il est déjà dans son bain depuis quelques heures. Il nage un peu quand on veux l'attraper avec l'épuisette.
Ma seule crainte c'est de lui faire le traitement à l'oodinol si en fait le traitement général tonic pouvait marcher...
Je pense aussi que j'aurai fait de mon mieux mais de savoir que tout est de ma faute ça me dégoute.
Et comme je me dis, si celui là ne s'en sort pas, comment je pourrais reprendre la motivation pour m'occuper de mon aquarium avec des poissons qui ont tué les miens  _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends le dilemme.
Est-il vraiment mieux qu'hier, de façon perceptible,d'après toi? si oui,tu peux encore attendre quelques heures avant de te décider...
Si ce n'est pas net, mieux vaut tenter l'autre traitement avant demain,me semble-t-il.
En tout cas,les nouveaux poissons ne sont responsables de rien: ce sont les éléments pathogènes contre lesquels ils avaient eux-même déjà combattu qui le sont.
Vois les plutôt, dans ce cadre, comme des victimes d'un environnement difficile, dont ils ont réchappé - chez toi, ils auront une chance de vivre en bonne santé de longues années,et ils la méritent. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Non son état ne s'est pas amélioré ce matin depuis hier soir.
Ca va faire 6 heures qu'il est dans son bac avec le produit JBL.
Son état n'a pas empiré depuis ce matin. Je ne vois pas non plus de grosse amélioration.
Il bouge toujours bien quand je lui fais ses badigeons pour sa pourriture.
Par contre, je n'ai pas de test pour verifier le taux de cuivre. Cela revient bien au même si je change totalement l'eau pour remettre la dose de départ préconisée ? _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Vu l'état dans lequel il était, ça ne peut pas s'améliorer en quelques heures,même si le produit est adapté: si ça fait effet, tu peux espérer en premier lieu une stabilisation.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux mesurer le taux de cuivre?
Quand tu changes de l'eau,tu peux remettre du produit en proportion de l'eau que tu as changée,mais une fois par jour est suffisant, inutile de le faire après six heures déjà.
nb: j'ai oublié de te rappeler d'éteindre le néon en dehors des soins,s'il y en a un dans le petit aqua,car la lumière désactive le médicament plus vite. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Non non je veux pas lui refaire déja. C'est pour demain.
Ce qui est dis dans la notice, c'est de verifier le taux de cuivre présent dans l'aquarium tout les jours. Il doit se trouver à 0,3 mg par litre. Si il n'est pas à ce stade il faut remettre du produit.
Non il n'y a pas de lumière. Par contre l'eau du bac n'est pas bien chaude. _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2016 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
ah, ok- oui,dans ce cas,le plus simple est de rechanger le tout demain pour être sûr que le taux reste constant.
As-tu mesuré la température dans l'aqua? Sinon, dans la pièce,à combien est-elle? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.